WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système informatisé pour la gestion des clients dans un hotel

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue BENTO
ISITA/MATADI - Gradué 2015
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DES TECHNIQUES APPLIQUEES

I.S.I.T.A


CONCEPTION D'UN SYSTÈME INFORMATISE POUR LA GESTION DES CLIENTS DANS UN HOTEL

« Cas de l'hôtel BILOLO FLAVOR »

Kongo Central / Matadi
SECTION INFORMATIQUE DE GESTION

BENTO SAMBU Rodrigue

Travail de fin d'études présenté et défendu en vue de l'obtention de Titre de Gradué en Sciences Informatiques

OPTION : Informatique de gestion

Directeur : Prof MBUYU MASENGA
Docteur en Génie Informatique

Année Académique 2015-2016

EPIGRAPHE

Avec le temps, notre nom tombera dans l oubli, nul ne se souviendra de nos oeuvres, notre vie passera comme les traces d un nuage, elle se dissipera comme un brouillard que chassent les rayons du soleil et qui abat sa chaleurs.

Livre de la sagesse 2 :4

DEDICACE

A mon père MAKUNGA NIANGI Max SIMON pour le soutient incontestable qu'ils ont fait de moi ce que je suis devenir aujourd'hui l'homme utile

A ma mère PHEMBA MAVINGA Madelene pour leur conseil, encadrement, affection, amour, ainsi que tous ses efforts consentir pour la réussite de mes études qu'elle trouve ici le fruit de ses efforts.

A mon pasteur Samuel VITIKA TUTONDELE pour soutient spirituel des sacrifices, des prières et des conseils.

REMERCIERMENT

Le présent travail est le fruit de notre formation en informatique de gestion suivi entièrement à l'Institut Supérieur d'Informatique et Techniques Appliquées ISITA/Matadi en sigle.

Ainsi nous tenons à remercier Dieu tous puissant pour nous avoir dotés sa grâce, protection et l'intelligence durant trois ans de formation à l'I.S.I.T.A/Matadi.

Nos sincères remerciements au président fondateur de l'I.S.I.T.A à l'égard de Monsieur Daniel NZUNGU pour nous avoir doté la dite institution qui fait de nous de personne très utile dans la société.

Nos gratitudes vont particulièrement au professeur Daniel MBUYU MASENGA pour avoir accepté ; assure la direction de cette étude malgré ses occupation et ainsi que chef de travaux Charles Bromains MADIMA MULONGO dont le conseil et suggestions nous ont été utiles.

Aux corps professoral de l'institut supérieur d'informatique et techniques appliquées « I.S.I.T.A » en sigle et ceux de l'informatique de gestion en particulier pour les sacrifices offerts sur le plan d'encadrement et enseignement dont nous avons été bénéficières tout au long de notre cycle d'étude nous citons : CT Turpin MASOLA MANZAMBI, CT Charles Bromains MADIMA MULONGO, Ass Augustin BINGU , AssJean-jacques, Ass Jean pierre TSHILUNGA, Ass Lord MBUMBA MINEKI, AssRaziel KUMBU, AssGlody, Ass JC MAKAYA ;

A nos frère et soeur, qui n'ont cessés nous apporter leur assistance de prés ou de loin durant nos études : MPAKU MAVINGA Rea gan, Tresor MBUMBA, Soph MBAYA, Thethe TUMUA PHEZO, Credo KIMINU NIANGI, Gracia MAKUNGA NGIMBI, Lea PHEMBA MAKUNGA, Julienne NIANGI MAKOSO, Ruth MASIALA, Armeline BASOLUA, Elisabeth PHANZU, Pascaline PHANZU, Silvie PHANZU, Lydie KOBO, Rose NZAU, Dieudonné PHANZU, Ketsia MAMBUKU, Jemima DIMBI, nous sommes reconnaissant

Au couple Maurice SANGAVALA MAMBUKU et sa femme Thérèse LUYINDULA pour leur soutien de m'avoir acquérir dans leurs parcelle et leurs conseil pour mes étude.

Aux collègues et camarades étudiants qui ont apport un plus à la réalisation de ce dernier Philppe LEMA, Lackys MBIZI, Astrid MAKUMBU, Gloria MUAKASA.

Que tous ceux qui de prés ou de loin ont contribues tant soit peur à notre épanouissement scientifique, dont leurs noms ne sont pas cites ci-haut, trouvent à trouver cette étude l'expression de nos sincères gratitudes

Rodrigue BENTO SAMBU

0. INTRODUCTION

La première machine arithmétique à calculer (inventée par Blaise Pascal en 1642) vient de subir des métamorphoses spectaculaires, caractérisées plus particulièrement par l'avènement de l'ordinateur, grâce auquel il est désormais possible d'exécuté en un rien de temps, de lourdes tâches jadis différence dont cet outil permet de fiabiliser les résultats en libérant des facteurs, tels que la fatigue, le stress, l'incompétence, la subjectivité, et toutes implications dont nul n'ignore jusqu'ici les conséquences ; l'oubli, la lenteur, etc.

Sans doute l'ordinateur et informatique sont la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l'humanité moderne. En effet, les logiciels informatiques proposent maintenant des solutions à un nombre croissant de problème de la vie, aussi bien dans les domaines professionnels que pour les applications. Et leurs méthodes de conception et de développement ont vue l'avènement d'autant de technologies qui facilitent leur mise en place et leur donnent des fonctionnalités et des possibilités de plus en plus étendues.

Vu la complexité des activités d'une entreprise, la concurrence sur le marche, l'exigence liée à la nature du client, l'utilisation de l'outil informatique ainsi que l'informatisation par des logiciels sont des éléments clés qui facilitent une bonne gestion pour une meilleurs prise des décisions dans le but d'orienter la politique générale de l'entreprise ainsi que l'amélioration de la qualité des services offerts aux clients.

1. ÉTAT DE LA QUESTION

La présente étude est un projet informatique qui va permettre une transparence dans la gestion au sein de l'hôtel BILOLO FLAVOR grâce à la mise en place d'un système informatisé devant prendre en charge la saisie de données et l'impression des besoins des utilisateurs tels que : l'identification des clients, ainsi que les occupations des chambres à une période données.

2. PROBLEMATIQUE

La gestion étant un ensemble des décisions qui se déroulent dans une entreprise, ou plus généralement, dans une organisation (administration, association, groupe etc.) nécessite un suivi délicat qui pourra permettre aux responsables de celle-ci d'appliquer un contrôle efficace, de bien traiter les informations comptables, financières, etc.

Sous cette optique, la gestion d'un hôtel n'est pas chose aisé. Ainsi les agents de l'hôtel BILOLO FLAVOR rencontre bon nombre de difficulté dans l'exercice de leur fonction dont :

· La difficulté d'obtenir en un temps escompté les informations sur les occupations de chambres en une période données?

· La difficulté d'obtenir les informations sur l'identification des clients ayant passé leur séjour à l'hôtel ?

· La difficulté de pouvoir conserver les informations ainsi que les documents en rapport à gestion ?

3. HYPOTHESES

Est une réponse envisagée en rapport avec la problématique ci haut présenté. Sur ce, nous préconisons la mise en place d'un système informatisé pour la gestion des occupations de chambres dans un hôtel, cas de l'hôtel BILOLO FLAVOR.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Enfin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de notre formation à l'SITA/Matadi et de permettre au lecteur et futur chercher de considéré ce travail comme manuel de référence, voilà l'objet qui nous a poussé à rédiger ce modeste travail.

Et l'intérêt pour nous est de mettre à la disposition des agents de l'hôtel BILOLO FLAVOR un outil gestion devant les accompagnés dans leur travail quotidien.

5. DELIMITATION DU TRAVAIL

Ce travail tiendra compte de la délimitation spatio-temporelle.

a) Dans le temps

Il faut souligner que les recherches menées couvrent la période allant de Novembre 2015 au mois de Juin 2016.

b) Dans l'espace

Notre travail est focalisé sur la gestion des clients dans un hôtel, cas de l'hôtel BILOLO FLAVOR.

5. METHODES ET TECHNIQUES ENVISAGEES

Pour atteindre notre objectif, nous avons recouru aux méthodes et techniques suivantes :

a) Méthodes

Méthode historique :Permettra de prendre connaissance de l'historique de l'hôtel BILOLO FLAVOR.

Méthode structuro-fonctionnelle : Nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement et l'organigramme de l'hôtel BILOLO FLAVOR.

b) Technique

Technique d'interview : Facilitera de questionner les agents de l'hôtel BILOLO FLAVOR en vue d'obtenir les informations utiles à l'élaboration de notre travail.

Technique documentaire : Nous a permis d'être en possession de différentes documentations de l'hôtel BILOLO FLAVOR.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail comprendra trois chapitres dont nous pouvons le résumer de la manière suivante :

Le chapitre premier exposera les considérations générales et théoriques qui nous permettrons de mettre en place les concepts de base se rapportant avec notre sujet d'étude.

Le deuxième chapitre portera sur l'analyse de l'existant et la modélisation informatique qui grâce à la méthode Merise nous aidera à faire l'analyse détaillé de notre système d'information.

Le troisième chapitre s'attèlera à la réalisation et à la mise en oeuvre du système qui nous permettra de mettre en place une base de données correspondante à notre étude.

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES

Nous ne pouvons pas entrer dans le bain de notre sujet sans pour autant le garnir d'une bonne théorie. Et ce chapitre nous donne l'opportunité de mettre en place les théories de base en rapport avec notre travail d'étude.

I.1 Définition opérationnelle des concepts clés utilisés

I.1.1 Les concepts de base

Les concepts de base qui fait l'essence qui notre sujet d'étude sont le suivants :

Conception : (littéraire) aptitude à comprendre quelque chose, manière particulière de comprendre une question, opinion représentation, idée que l'on fait de quelque chose.1(*)

Base des données : La base de données est un conteneur informatique permettant de stocker- le plus souvent dans un même lieu - l'intégralité des informations en rapport avec une activité. Une base de données permet de stocker et de retrouver un ensemble d'informations de plusieurs natures et ainsi que les liens qui existent entre les différentes informations ;2(*)

Données : une donnéeest une information codifier et transmissible. Elle permet la transaction des informations et une représentation conventionnelle d'une information ou de certain de ses aspects sous une forme physique convenant à son traitement par des moyens automatiques.

Information : est unélément de connaissance, source de connaissance ou support de connaissance susceptible d'être codée ou d'être conservée et d'être traitée. L'information est donc une ressource essentielle de la vie sociale.

Programme : Un programme est une suite des instructions enregistrées dans la mémoire de l'ordinateur lui permettant d'exécuter des tâches données.3(*)

Application : Une application est un programme destiné à aider un utilisateur à effectuer une tâche déterminée

I.1.2 Les systèmes-Entreprises et Organisations

a) Système-Entreprises

Un système peut être défini comme un ensemble de processus qui permet de produire un résultat. Tandis qu'une entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation des ses ressources courantes. Et un système-entreprises est un ensemble d'entreprises en relation, chacune pouvant être considéré comme un système.

I.1.3 L'informatique et la gestion

a)L'informatique

L'informatique tire son origine de la contraction des mots « information » et « automatique ». Ce mot que l'on doit à Philippe DREYFUS, est une science de traitement rationnel et automatique de l'information par des machines spécialisées appelé ordinateur.

b) La gestion

Et la gestion est un ensemble des techniques qui permet de gérer une entreprise ou une organisation. Et du point de vue gestion, l'informatique fait preuve dans le traitement des informations automatiques remplaçant autre fois le fichier manuel.

c) L'informatique de gestion

Est l'ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de données, c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'informations. En informatique de gestion les informations sont souvent placées dans des bases données et traitées par l'intermédiaire des logiciels spécialisés. 4(*)

* 1MBUMBA Maitreya, Méthode d'analyse Informatique II, G3 Info, ISITA/Matadi, 2015-2016, inédit.

* 2 Idem

* 3NDUKUTA BAZOLA Glody, WinDev 17,G3 Info, ISITA/ Matadi 2015-2016, inédit

* 4MBUMBA Maitreya, Technique de base de données, G3 Info, ISITA/Matadi, 2015-2016, inédit.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut