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L'inscription d'un site naturel sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme moyen de protection de l'environnement : cas des chutes de la Karera et de la faille de Nyakazu au Burundi

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par Olivier Dismas NDAYAMBAJE
Université de Limoges  - Master en Droit International et Comparé de l'environnement (DICE)  2014
  

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A. Les biens burundais inscrits à la liste indicative

Le Burundi a ratifié la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 19 mai 1982. Jusque là, le Burundi ne compte aucun site inscrit au patrimoine mondial. Néanmoins, comme, selon la Convention, toute inscription doit être précédée au moins une année à l'avance par l'établissement d'une liste indicative des biens proposés pour inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Burundi a soumis 10 sites à la liste indicative. Le tambour burundais pourrait aussi s'ajouter bientôt à cette liste72.

Selon la liste reproduite sur le site web de l'UNESCO73, on y retrouve les chutes de la Karera et la faille de Nyakazu, ce qui signifie que le processus de leur inscription a été amorcé dès 2007. Voici la liste indicative soumise par le Burundi :

· La résidence royale du Burundi : Le cas de Gishora (2007)

· Le rugo traditionnel du Mugamba (2007)

· Les paysages naturels sacrés de Muramvya, de Mpotsa et de Nkiko-Mugamba (2007)

· Gasumo, la source la plus méridionale du Nil (2007)

· Rwihinda, lac aux oiseaux (2007)

· Le lac Tanganyika (2007)

· La réserve naturelle de la Rusizi (2007)

· Le parc national de la Kibira (2007)

· Le parc national de la Ruvubu (2007)

· Les chutes de la Karera et la faille de Nyakazu (2007)

72 http://ppbdi.com/index.php?option=com content&view=article&id=727:le-tambour-burundaisgson-inscription-

au-patrimoine-mondial-de-lunesco&catid=79:actualite (consulté le 25 juillet 2014 à 10H30')

73 http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/BI/ (consulté le 25 juillet 2014 à 10H35')

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B. La singularité de la faille de Nyakazu et des chutes de Karera

Si l'on tente de rédiger la proposition d'inscription avant d'avoir déterminé la valeur universelle exceptionnelle virtuelle, on risque d'accorder trop d'importance aux aspects descriptifs et historiques et pas assez à ce qui doit être la question centrale : qu'est-ce qui confère au bien une valeur universelle exceptionnelle virtuelle et comment se propose-t-on de la préserver (?)74

Selon A. ESSESE, le Massif Sacré du Nkoma dans lequel, les chutes et la grotte de Karera ; la faille, la chute et la forêt de Nyakazu sont localisées, est un monument naturel exceptionnel par ses caractéristiques géomorphologiques, historiques et culturelles ainsi que par sa biodiversité75.

Les chutes et les failles sont relativement courantes en Europe et en Afrique, mais nulle part nous ne trouvons une concentration et une diversité de chutes et de failles avec cette biodiversité spécifique à celle du massif de Nkoma au Burundi76.

Du point de vue géomorphologique, Nkoma est caractérisé par une multitude de failles suivant lesquelles a eu lieu une érosion incisive ; ce qui a donné naissance à une multitude de crevasses de dimensions impressionnantes comme celles de Nyakazu77.

Les chutes de Karera et les failles de Nyakazu sont également caractérisées par une biodiversité exceptionnelle. En effet, plusieurs espèces végétales et animales, particulièrement rares y sont répertoriées78.

Sur le plan historique et culturel, le monument naturel du massif de Nkoma (...) représente les derniers vestiges de la monarchie burundaise liée à une civilisation distincte (...) et qui n'existe plus au Burundi. Aussi, l'emplacement des lieux de cultes marqués par des arbres de rituels, le site des chutes de Karera et plus

74 UNESCO / ICCROM / ICOMOS / UICN, Établir une proposition d'inscription au patrimoine mondial, Deuxième Edition, 2011 ; p

75 Essessé, A. (2008) - Rapport de mission. Justification de la valeur universelle exceptionnelle pour la proposition d'inscription du site : « Les chutes et la grotte de Karera. La faille de Nyakazu, sa chute et sa forêt » sur la Liste du patrimoine mondial ; p 31

76 Idem

77 Idem

78 Essessé, A. (2008), Op. Cit. ; p 32

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particulièrement la rivière de Mwaro, la grotte vénérée de Karera, l'eau des chutes de Nyakayi 1 et autres, rendent compte d'une vie spirituelle secrète et d'une conception du monde dont seuls les Burundais comprennent79.

§ 2. Evaluation des avancements du dossier d'inscription

Établir une proposition d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial est une entreprise qui demande du temps et des efforts. Il faut compter en général au moins deux ans de travail - parfois beaucoup plus. Être bien préparé et bien organisé permet de procéder aussi vite et aussi aisément que possible. À l'inverse, l'absence de préparation entraîne bien souvent un surcroît de temps et d'efforts80.

Il est à rappeler que le site du Massif sacré du Nkoma n'est toujours pas inscrit sur la liste du patrimoine mondial alors qu'il est sur la liste indicative depuis 2007. Cela n'est-il pas assez long ?

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams