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Projets culturels transnationaux : enjeux et perspectives

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par Roxane Garo
Université de Cergy Pontoise - Master Développement Culturel 2013
  

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2. Création et mise en place de la démarche artistique

Le projet « Regardons nous grandir » s'articule en trois phases, se déroulant toutes au sein du pensionnant marocain. La directrice de la compagnie théâtrale, un vidéaste et une graphiste composent l'équipe française qui se rend à Tiznit. Sur le terrain, le projet concerne trente jeunes filles de 12 à 14 ans collégiennes du pensionnant, trois médiateurs de santé de l'ONG Bani, trois médiateurs de l'association Tamount, un professeur de français du collège et un psychologue clinicien.

« La sélection des participantes au projet s'est faite naturellement par les équipes encadrantes de l'association Tamount ainsi que par les professeurs engagés dans le projet. Le projet a été soumis aux jeunes filles de 4eme et 3eme du collège et a fait l'objet d'une inscription. De plus, le projet a été intégré dans le cadre du parcours pédagogique du

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professeur de Français »18. Ces jeunes volontaires ont donc choisi de participer à ce projet culturel. Selon la directrice de la structure, les échos les plus entendues de la part des jeunes filles viendraient du fait qu'il existe peu de propositions parascolaires au sein de leur pensionnat et qu'elles voient en ce projet une façon de s'amuser, de se détourner de leur vie quotidienne faite d'apprentissage scolaire et de la lecture du Coran.

C'est autour de cette notion du jeu que le projet culturel a été construit par la metteure en scène. La première phase d'une durée d'une semaine, réalisée en aout 2013, consistait en une collecte d'histoires de la part des jeunes filles, d'écriture et de réponse à un questionnaire censé cibler quels rapports elles entretiennent avec leur corps. Un training corporel ayant pour but de pousser les participantes à penser leur corps au sein d'un espace a également été réalisé selon le parti pris que libérer son corps permet de libérer les paroles. Les questionnaires remplis par les jeunes filles ont ensuite été remis en forme par la metteure en scène lors de son retour en France. Durant ce retour à Montreuil, une soirée de projection a été organisée par la compagnie en partenariat avec la Maison des Femmes de Montreuil (MdFM) qui a projeté le film retraçant la première partie de l'action au Maroc dans ses locaux. Le film a été suivi d'une pièce de théâtre interprétée par des jeunes filles françaises amatrices qui lisaient les textes des jeunes marocaines après leur réécriture.

La deuxième phase du projet qui aura lieu au Maroc en octobre 2014 durant quinze jours, consistera en des cours d'improvisation théâtrale avec les jeunes filles qui devront se projeter en adulte et imaginer ce qui les attend, afin d'accepter ou rejeter ce modèle. C'est à partir de cette matière théâtrale filmée par le vidéaste que, neuf mois plus tard, lors de la troisième phase du projet, les pensionnaires créeront avec la metteure en scène la pièce de théâtre finale ainsi que le support audiovisuel qu'elles apprendront à réaliser et monter selon des techniques récentes de prise de vue (time laps). Finalement, la matière finale (support audiovisuel) sera projetée, accompagnée d'une pièce de théâtre jouée comme lors de la première phase, par des jeunes filles françaises, à la MdFM.

18 Nathalie Guisset, entretien réalisé le 15 avril 2014 dans les locaux de la compagnie à Montreuil, France

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand