WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la mobilité à  l'hyper centre de Kinshasa et stratégies de réduction de la forte centralité

( Télécharger le fichier original )
par Gulain Amani Mushizi
Institut Supérieur d'architecture et d'urbanisme - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.2. Le commerce libano-pakistanais

Par cette appellation, on désigne un secteur commercial très actif de la ville de Kinshasa et qui est animé, non seulement par les libanais et les pakistanais, mais aussi par les ressortissants d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Asie.

Le commerce libano-pakistanais se caractérise par la place prépondérante accordée à l'habillement et à l'équipement de la maison. Après l'accession du pays à la souveraineté, les commerçants grecs et portugais furent sommés de quitter le pays pour des raisons politiques. Parallèlement, les quelques sujets pakistanais et indiens installés à Kinshasa vers 1955, profitèrent de l'occasion pour faire venir leurs compatriotes. Ces derniers arrivèrent massivement et ne tardèrent pas à ouvrir des magasins d'habillement, des papeteries, des maisons de disques, des commerces d'appareils électroménagers.

La structure du commerce sédentaire se modifie notamment avec l'apparition des magasins spécialisés vendant un seul type de produit et de l'apparition des pharmacies, mais jusqu'à la fin de 1970, il y aura à peine dix pharmacies pour toute la ville de Kinshasa. Par rapport au commerce de type européen, l'activité libano-pakistanaise est assez bien adaptée aux besoins de la population kinoise, car elle s'adresse aussi bien aux nantis qu'à la population à très faible revenu.

Les commerçants libano-pakistanais pratiquent la technique du marchandage ; ils donnent facilement à crédit aux clients et s'efforcent de parler le lingala, une des quatre langues nationales de la RDC. Ils sont habiles à sentir les besoins de la population et aller à leur rencontre. Cette facilité d'intégration permet à ces commerçants d'ouvrir leurs magasins dans les quartiers populaires. Ce commerce se concentre de part et d'autre de l'avenue du Commerce et aux alentours du marché central, donc dans le quartier de commerce de masse.

III.2.2.3. Le commerce zaïrois (congolais)

Suite à l'expansion économique après la deuxième guerre mondiale, le commerce connait un développement accéléré. De nombreux commerçants congolais ouvrirent des boutiques dans leurs cités. Ils y vendaient des produits alimentaires et d'entretiens, le pétrole... acheté chez les grecs et les portugais. Ces commerçants congolais faisaient le relais entre le commerce de type moderne et de type traditionnel. Certaines entreprises les utilisaient pour la

59

diffusion et la distribution de leurs produits ; on les appelait dans ce cas les dépositaires.29A l'hyper centre, nous rencontrons plus le commerce européen et indo-pakistanais. L'examen de cette classification de KANENE M.S. (1990) et celle de MPURU M.B.(1998) et leurs réadaptations par rapport aux réalités de notre site d'étude, nous permet de dégager pour les commerces du centre-ville un total de 48 séries correspondant à 8 catégories de commerces sédentaires tel que le montre le tableau suivant :

Tableau n°8 : Hiérarchisation des activités de commerce au centre-ville

Code

Catégories

Séries

Activités

1

Alimentation

1.

Alimentation,

 
 

2.

Epices,

 
 

3.

Bazar à prédominance des produits alimentaires,

 
 

4.

Dépôt pain.

 

2.

Entretien de la personne et de la

1.

Produits d'entretien,

 

maison

2.

Produits cosmétiques,

 
 

3.

Pharmacie,

 
 

4.

Bazar général, Boutique,

 
 

5.

Pressing,

 
 

6.

Vente cercueil,

 
 
 

7

Hôpital,

 
 

8

Dépôt pharmaceutique,

 
 

9

Jardin des fleurs.

3.

Equipement de la personne

1.

Habillement, chaussures, Lunettes ;

 
 

2.

Bazar à prédominance d'habillement.

 

4.

Equipement de la maison

1.

Ameublement, matériels électroniques, meubles ;

 
 

2.

Outillages et ustensiles ;

 
 

3.

Matériels de construction.

 

5.

Matériels de transport et

1.

Produits pétroliers,

 

combustibles

2

Pièces de rechange pour engins,

 
 

3.

Station service,

6.

Horebar

1.

Hôtel,

 
 

2.

Débit de boisson,

 
 
 

3

restaurant-bar,

 
 

4

dépôt boisson.

7.

Luxe-loisirs-culture

1.

Librairie-papeterie,

 
 

2.

Cinéma,

 
 
 

3

Salle de fêtes,

 
 

4

Night club,

 
 

5

Salle de jeux.

8.

Services

1.

Agence de voyages,

 
 

2.

Agence de phonies,

 
 

3.

Salon de coiffure,

 
 

4.

Services financiers, Banque,

 
 

5.

Ateliers de couture ;

 
 

6.

Chambre froide,

 
 

7.

Dépôts des produits agricoles et divers,

 
 

8.

Artisanat,

 
 

9.

Moulins,

 
 

10.

Appareils cellulaires, Studio photo,

 
 

11.

Accessoires,

 
 

12.

Services divers,

 
 
 

13

Gardiennage,

 
 

14

Traitement des ordures,

 
 

15

Salon de beauté,

 
 

16

Vente articles divers,

 
 

17

Garage,

 
 

18

Bureautique.

Source : Lundula L.(2012)

29 KANENE Mpali Sitela, 1992, op-cit.

Il ressort de ce tableau de hiérarchisation des commerces sédentaires au centre-ville de Kinshasa, que la dominance est la catégorie 8 appelée services. Cette catégorie regroupe 18 types d'activités.

Ces activités sont pour la plupart des activités de luxe ne pouvant être trouvées en majorité que dans le centre-ville. Il n'est pas exclu de trouver ça et là à travers la ville de Kinshasa ces types d'activités, mais à faible proportion. Elle est suivie par la catégorie 2 appelée entretien de la personne et de la maison qui regroupe 9 types d'activités. Quand on observe dans la ville l'existence des activités pratiquées par les commerçants, on remarque une forte proportion des boutiques d'habillement, des produits cosmétiques, des plus en plus des quincailleries, etc. Cela voudrait tout simplement dire que

les Kinois s'occupent d'un peu plus d'entretien de leur corps et ils
commencent à beaucoup construire. Bref, les services, l'entretien de la personne et de la maison attirent plus la population Kinoise au centre-ville que d'autres activités de commerces sédentaires nous semble-t-il. Par ailleurs, à coté de cet important commerce européen, nous avons le commerce africain.

Tableau n°9: Evolution des activités de commerce au centre ville de Janvier à Mai 2013

Mai

Avril

Mars

Janvier

Février

Total

1

Service

12

3

25

34

32

106

2

Entretien de la

personne et de la
maison

20

5

22

28

22

97

3

Equipements de la

maison

14

3

14

25

12

68

10

Equipements de la

personne

13

3

8

26

7

57

5

Horebar

4

1

3

7

5

20

6

Alimentation

1

-

8

5

2

16

7

Matériels de

transport et

combustibles

-

-

7

5

4

16

8

Luxe-Loisir-Culture

2

-

3

4

5

14

Total

66

15

90

134

89

394

Pourcentage

16,8%

3,8%

22,8%

34,1%

22,5%

100%

Poucent

26,9%

24,6%

17,3%

14,5%

5,1%

4%

4%

3,6%

100%

60

Source: Maison communale Gombe, service PMEA, 2013

61

Ce tableau nous illustre l'évolution des activités économiques et de commerce dans la commune de la Gombe. Pour chaque mois, nous avons selon la catégorie, le nombre des nouvelles activités enregistrées. La catégorie »Service» est celle qui intéresse le plus les investisseurs car du mois de Janvier au mois de Mai, elle a enregistré 26,9% des nouvelles activités sur l'ensemble et la catégorie »Luxe-Loisir-Culture», connait le faible pourcentage avec 3,6% seulement.

C'est pour dire qu'en dépit de la forte centralité, la commune de la Gombe continue à être dôté de plus en plus d'équipements et connait un accroissement des activités pendant que beaucoup d'autres communes continuent à rester des cités-dortoirs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"