WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. La mission de contribution, de mise en oeuvre et de suivi

Elle s'articule autour de la définition de la politique nationale en matière d'enseignement secondaire, à la formation initiale et continue, à l'évaluation du système scolaire, à la production de documents et de matériels pédagogiques, au suivi et à la mise en oeuvre des innovations pédagogiques dans l'enseignement secondaire.

1.2.2. La mission de supervision

La DGIFP est chargée de la supervision et de la coordination de l'élaboration des curricula de l'enseignement secondaire général et de l'enseignement secondaire technique et professionnel, de l'encadrement, de l'animation, du suivi et du contrôle pédagogique des enseignants du Secondaire.

1.2.3. La mission d'évaluation

Elle a dans ses attributions la mission d'évaluation des enseignants, des formations, des apprentissages et des curricula de l'enseignement secondaire, l'évaluation pédagogique des enseignants du secondaire et des innovations pédagogiques.

1.2.4. La mission de conception et d'étude

La DGIFP mène des études sur les innovations pédagogiques au Secondaire, la qualité de l'enseignement secondaire et conçoit les outils d'évaluation des apprentissages.

1.2.5. La mission d'organisation et de production

Elle renvoie à la participation à l'organisation des examens et concours scolaires et professionnels de l'enseignement secondaire  et à la production des rapports bisannuels sur la qualité et l'efficience de l'enseignement secondaire.

1.2. 6. Les Directions exécutives de la DGIFP

La DGIFP est composée d'une Direction des Inspections (DI) et d'une Direction de la Formation Pédagogique et de l'Evaluation (DFPE). Elles se partagent la mise en oeuvre des missions de la DGIFP.

1.2.6.1. La Direction des Inspections

Elle est composée de l'ensemble des inspections par discipline. Les attributions se classent en activité de coordination, de contribution, d'organisation et de mise en en oeuvre.

Les activités de coordination concernent le suivi des activités des différentes inspections ; le suivi, le contrôle et l'évaluation pédagogique des enseignants du secondaire ; l'élaboration des curricula et la formation des encadreurs pédagogiques et des enseignants à la rédaction des manuels.

Les activités de contribution sont axées sur la formation initiale et continue des personnels de l'éducation  et l'encadrement, au suivi, au contrôle pédagogique des enseignants du Secondaire.

Les activités d'organisation et de mise en en oeuvre s'articulent autour des examens scolaires et professionnels et des innovations pédagogiques dans l'enseignement secondaire 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry