WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.3. Interprétation de l'expression des besoins en formation

Le constat que nous faisons sur les difficultés et les besoins en formation exprimés par les enseignants provient du fait que les enseignants ont établis une comparaison entre leur pratique de l'enseignement-apprentissage du français dans les lycées d'enseignement général où ils ont exercé avant de venir dans les lycées techniques et professionnels. Cette différenciation est liée à la particularité des missions des lycées techniques et professionnels orientés le plus vers l'aspect technique et professionnalisant des sortants. Aussi, cela a un impact selon les enseignants sur la place accordée par les élèves de ces établissements au français. Cette situation fait que les enseignants disent se trouver en face d'élèves dont l'engouement pour leur matière se trouve réduit. En revanche, ses difficultés exprimées ne sont pas constatées selon les enseignants quand ils étaient dans les lycées d'enseignement général.

Par ailleurs en termes d'approches pédagogiques et didactiques, les enseignants affirment tous qu'ils suivent les démarches recommandées (méthode active centrée sur l'élève) sauf dans le cas des écrits fonctionnels où ils sont laissés à eux-mêmes. Certes, il y a une des directives sur la démarche méthodologique à suivre, mais la réalité est que dans les écrits fonctionnels comme le curriculum vitae, la lettre de motivation, le compte rendu, les contenus et les techniques évoluent sans cesse selon les enseignants. Il s'agit à l'enseignant d'aider l'élève à entrer dans la vie active. Il faut nuancer les propos à ce niveau car si beaucoup d'enseignants ne font pas l'écrit fonctionnel, les raisons avancées sont : l'insuffisance de temps ou qu'il ne fait pas partie des matières à l'examen ou qu'il ne maitrise pas la démarche. Le paradoxe est que les enseignants qui le font constatent une motivation élevée des élèves à participer au cours sur les différents écrits fonctionnels car cela à un lien avec la recherche d'emploi ou de stage au niveau des entreprises ou d'autres structures.

L'expression des besoins de formation que ce soit en littérature, en lecture des oeuvres intégrales, le choix des textes d'étude, est liée, pensons-nous au constat de démotivation des élèves fait par les enseignants d'une part et du fait que les élèves considèrent qu'ils sont des futurs techniciens d'où la difficulté pour les enseignants de faire fi de cette réalité. Mais face à ces difficultés, les enseignants essaient tant bien que mal à accomplir leur tâche même s'ils doivent par moment être plus directifs dans leur approche méthodologique en lieu et place de la participation recherchée des élèves dans la construction de leur propre savoir. Pour l'étude des oeuvres intégrales, les exposés sont privilégiés mais cela a des limites compte tenu des effectifs des classes et de la tentation des élèves à copier toutes les données sur le net. Pour l'histoire de la littérature (africaine et française), le cours se résume à leur dicter un contenu élaboré par les enseignants selon leur compréhension des directives. En termes de contenu, le programme reste muet.

Le commentaire composé est enseigné uniquement au niveau du cycle conduisant au bac technique car le programme de ce cycle est identique au programme de l'enseignement général. Le constat est le même, le désintérêt des élèves est avancé par les enseignants pour justifier soit la relégation de ce cours en fin d'année soit son abandon total. C'est un cours qui se résume à un exposé magistral disent les enseignants.

S'ils sont obligés de faire leur travail, ils restent conscients que les objectifs fixés ne sont pas atteints. Les enseignants pensent qu'une formation basée sur les besoins qu'ils ont formulés pourraient améliorer leur compétence au plan pédagogique et didactique mais aussi à motiver les élèves. En effet ces besoins en formation se résument pour nous en besoins de pouvoir ou de puissance en besoin d'accomplissement ou développement professionnel. Ces besoins en formation résultent plus d'un manque de compétences à combler et constituent la situation voulue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius