WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 3 : Verbatim des entretiens

a- le contexte de travail

1- Pouvez-vous me parler de votre pratique d'enseignement-apprentissage en enseignement général et en enseignement technique et professionnel 

N° d'entretien

E1

E2

E3

Analyse du contexte du travail

- Les programmes sont les mêmes dans l'enseignement général et dans l'enseignement technique et professionnel.

- Je donne le même cours dans l'enseignement général que dans l'enseignement technique et professionnel.

- Au regard des documents qu'on a je me base sur ça et je ne fais pas de différence au niveau des contenus des cours.

- Cependant dans le choix des textes set des sujets, on donne des sujets et des textes qui sont en lien avec leur domaine d'activité comme l'aspect économique et commercial.

- Je donne des textes en lien avec leur domaine pour leur permettre de ressortir par exemple en commentaire composé en terminale, les éléments essentiels.

- Cette différence n'est pas aussi grande.

- Il y a les écrits fonctionnels n plus dans le programme de l'enseignement technique qui met l'accent sur l'aspect professionnel du français en lien avec le profil du sortant. En bep1 et bep2 je fais les écrits professionnels.

- C'est vrai que c'est la même formation, les mêmes cours mais il faut donner un texte à l'élève de sorte à se sentir dans le domaine qu'il a choisi.

- La prise en compte des différences se fait dans le choix des textes d'études et des sujets.

- Par rapport à cette différence, je n'étais pas préparer à cela. Je me documente et je consulte des pairs sur certaines questions. Au niveau de la formation initiale, on ne nous a pas fais ressortir cette différence.

-La pratique est différente au niveau de l'enseignement technique et professionnel et de l'enseignement général parce que le contenu change et le volume horaire change (3h).

- Différence se situe du contenu des oeuvres au programme et la technique de l'écrit. Dans l'enseignement technique, le commentaire composé ne fait pas partie au cycle court du second cycle. Il y a deux techniques : le resumé de texte et la dissertation. Il y a les écrits professionnels.

- Il y a une différence entre enseigner dans les lycées d'enseignement général et les lycées d'enseignement technique et professionnel au plan du contenu, didactique et méthodologique

- Le niveau en français est bas par rapport à l'enseignement général. Les élèves viennent en bep à partir de leur admission au cap, ce qui est différents d'un élève qui vient à partir du bepc.

- En fin de cycle on doit les apprendre à écrire des lettres de motivations, la lettre officielle, le CV et le rapport. Ce sont les enseignants eux-mêmes qui s'arrangent pour cela.

- surtout l'enseignement des écrits fonctionnels où c'est à l'enseignant de se débrouiller.

Avant de venir au LTAC, j'enseignais dans un établissement d'enseignement général le lycée Marien N'Gouabi. J'ai tenu les différentes classes du second cycle.

Lorsque je suis arrivé au ici, j'ai travaillé presque à tous les niveaux 2nde AB3, BEP comptabilité et CAS, TG2.

- J'ai remarqué une légère différence, pas une légère différence, une différence quand même, la matière que nous enseignons est assez spécifique, le français, au niveau du pays et les élèves devraient travailler à la maîtriser, mais malheureusement, au niveau de l'enseignement technique et professionnel, les élèves le relèguent au second par rapport à leurs matières de base qui est la comptabilité, le secrétariat, et les mathématiques financières

-Le contenu d'enseignement est allégé dans l'enseignement technique compte tenu des programmes d'ensemble parce que le programme dans les matières techniques est chargé. Le volume d'heure est insuffisant

- Au niveau de la méthodologie contrairement à l'enseignement général, je dois choisir un texte ayant un vocabulaire en lien avec leur filière. Il faut privilégier des textes qui parlent d'économie pour les G2. En enseignement technique, je privilégie les textes dans le domaine.

- Autre aspect du programme, les écrits fonctionnels qui sont importants pour l'enseignement général et l'enseignement technique et professionnel surtout. Mais ils sont plus importants pour les sortants de l'enseignement technique et professionnel car ils doivent entrer dans la vie active immédiatement juste après l'obtention de leur diplôme. A tout moment il peut être mis devant un fait, adressé une lettre, une demande de stage, faire un compte rendu de stage.

- Pour ces élèves on peut privilégier ces enseignements là. Je le fais de temps en temps, je l'intègre puisque il est dans le programme.

-. La non maitrise de la langue par les élèves nous amène à un perpétuel recommencement avec les élèves.

- Le niveau de langue des élèves fait que je suis obligé d'adopter une autre démarche pour enseigner la langue (grammaire, vocabulaire) pas comme au premier cycle. Il faut trouver des cas pratiques pour rappeler les règles avant de poursuivre le cours.

On ne peut pas prendre un programme du premier cycle pour l'appliquer ici.

- Face à des situations d'adaptation, je m'en tiens au programme qui est un garde fou pour moi. Dans le cas contraire, je m'adresse à un pair avec lequel j'échange pour mieux me situer.

b- L'expression des besoins

2- Avez vous besoin de suivre une ou plusieurs formations, la/ lesquelles......

N°entretien

E1

E2

E3

E4

Expression des besoins ou attentes en formation

· L'enseignement-apprentissage de la littérature dans l'enseignement technique en rapport avec les options des élèves

· L'enseignement-apprentissage des écrits fonctionnels

· Formation sur le programme de l'enseignement technique

· une formation pour une étude des oeuvres pour l'établissement technique et professionnel parce que le volume horaire est différent.

· Former sur les écrits professionnels

· L'étude des textes pour l'enseignement technique : comment l'aborder

· Une formation sur la technique de motivation des élèves de l'enseignement technique (formation que je n'aurai pas besoin dans l'enseignement général)

· Formation en informatique pour parfaire ma culture dans la recherche d'information et de l'utilisation des ressources en ligne.

· motiver les élèves dans l'ETP car il ne semble pas s'intéresser au français comme dans l'enseignement général. Je ne trouve pas la méthode pour les motiver.

· les écrits fonctionnels qui intéressent plus les élèves car cela à une prise sur leur besoin une fois leur diplôme obtenu : la recherche d'emploi...

· Une formation transversale les disciplines techniques afin d'utiliser le langage technique c'est-à-dire comment enseigner le français dans un lycée d'enseignement technique et professionnel.

·

2- Avez vous besoin de suivre une ou plusieurs formations, la/ lesquelles......

N°entretien

E5

E6

E7

E8

Expression des besoins ou attente en formation

· Initier à la pédagogie des rapports de stage

· Elaboration d'une fiche pédagogique sur la lettre de motivation, le CV, le compte rendu

· Une formation sur le suivi des élèves en entreprise. Dans nos textes, nous sommes associé aux enseignants des disciplines techniques au suivi des stages des élèves en entreprise.

· Une formation sur les thèmes transversaux en lien avec la technique.

· Une formation sur l'interdisciplinarité entre le français et les discipline techniques (Avoir un vocabulaire spécialisé comme le vocabulaire de l'automobile, de la maintenance. Le français doit être une continuité de ce qu'ils ont voient dans les matières technique c'est-à-dire un français technique.)

· Utilisation des tics pour l'enseignement du français

· la préparation de la fiche pédagogique sur les écrits fonctionnels (même s'ils ne font pas partie de sujets à l'examen.)

· l'approche des textes d'étude

· la technique de la comment motiver les élèves.

· Les écrits fonctionnels : la démarche didactique, comment préparer les fiches pédagogiques pour donner ce type de cours.

· L'enseignement de la littérature (sans ennuyer les enfants précisément dans l'enseignement technique)

·

2- Avez vous besoin de suivre une ou plusieurs formations, la/ lesquelles......

N°entretien

E9

E10

E11

 

Expression des besoins ou attente en formation

· Une formation sur les outils tics (pour motiver les élèves).

· Formations transversales (avoir des connaissances sur les disciplines techniques. Le vocabulaire technique surtout.)

· · Formation pédagogique (savoir comment je dois conduire mon cours, comment amener les élèves à comprendre et à posséder le cours que je donne et à pouvoir répondre et faire des exercices et des devoirs, puisse les évaluer sans problème. Que je puisse être compétente.)

· Comment choisir les documents et textes d'étude

· La communication et la gestion de la classe

· Former sur les écrits fonctionnels ( conception de la fiche pédagogique, démarche méthodologique. Le contenu de ce que je vais enseigner.)

· Les nouvelles approches pédagogiques comme l'APC

· Didactiques sur les écrits fonctionnels (ce serait un atout car je le fais sur le tas)

· Le contenu des formations sur les profils des sortants de l'enseignement technique (pour mieux adapter son enseignement)

· Les TIC

 

c- Appréciation des formations continue reçues

3- Maintenant pouvez-vous me parler des formations continues (ou de perfectionnement) que vous avez reçues ?

N°entretien

Formation continue reçue

Appréciation des formations continues reçues

Appréciation de la démarche

E1

· Pédagogie générale (université d'été) (2002)

· Lecture de l'oeuvre intégrale (séminaire mais inachevé pour des questions financières 2008)

· Cette formation m'a beaucoup aidée car on a abordé beaucoup d'aspect de la pédagogie

· Si la formation se terminait je suppose que j'allais trouver mon compte.

FC a répondu à ces besoins

- Toute formation c'est toujours un plus. Quelque soit la formation je suis intéressée même si on ne me demande pas mon avis ce sur ce dont j'ai besoin.

-J'ai été désigné par l'inspection pour prendre participé à la formation. Je ne connaissais pas le thème qui allait être abordé.

- L'idéal serait de nous donner des questionnaires pour recueillir nos besoins en formation ou le faire lors des visites de classe.

E2

· Le décloisonnement du français (séminaire 2008)

· Formation au tutorat FAD

· Dans l'enseignement général, je ne trouverai rien à dire, mais ici, dans le second cycle, je ne peux pas l'appliquer car c'est plus pour le 1er cycle.

FC ne répond aux attentes dans l'ESTP

· Les enseignants ne s'inscrivent plus d'une part et d'autre part les documents de base manquent et par conséquent il n'y a plus de regroupement pour les formations.

-Vous savez pour la participation, le censeur vous informe que vous avez été désigné pour participer à une formation. Vous prenez part car les occasions de formations sont rares et ne faut pas refuser au risque de ne plus être désigné sauf si ce sont les mêmes thèmes. En effet, ce sont Souvent les mêmes thèmes.

-Sinon j'aurai aimé donner mon avis sur la formation ou de perfectionnement dont j'ai besoin.

E3

· Pas de formation depuis que je suis dans l'enseignement technique

· Je suis tuteur FAD

· Mais la FAD est peu suivie pas car les enseignants ne s'y intéressent pas pour des questions de temps et de vacation.

-Au Lycée Marien avant de venir ici, j'ai pris part à des formations qui répondaient à mes besoins. J'ai été informé par le censeur que je suis retenu pour une formation.

-Je suis allé car une formation apporte toujours un plus dans l'avenir.

- Il serait mieux qu'on nous demande notre point de vue pour lister les thématiques liées aux difficultés rencontrée dans notre travail pour définir les thèmes de formations.

E4

· le décloisonnement au 1er cycle: Il s'agit de ne plus enseigner la grammaire, le vocabulaire, l'expression écrite dissociée les unes des autres. Préparation des fiches selon le décloisonnement (séminaire 2005)

Elle est nécessaire mais pas actuellement car je ne tiens que des classes de BEP actuellement.

FC ne répond pas aux attentes actuelles

-Vous savez, on vous informe que vous êtes désigné pour participer à une formation sans souvent savoir quel est le thème. Alors comme les séminaires de formation sont rares, vous y allez.

- s'il doit y avoir formation, il serait préférable de nous consulté.

- s'il y a une formation, j'irai car je peux être affecté dans un lycée d'enseignement général

E5

· formation en Animateur : technique de marketing et de communication (

L'objectif est de nous permettre de chercher les marchés dans les entreprises. De faire de nous des commerciaux pour le GET/FC.

-Le contenu n'à rien avoir avec le programme.

-Elle a répondu partiellement à mes besoins sur le plan communicationnel

- Cela ne me guide pas dans l'enseignement apprentissage des écrits professionnels, du resumé dans l'enseignement technique et professionnel.

FC ne répond pas aux attentes actuelles

-J'ai été contacté pour cette formation sans que je ne sache sur quoi elle portait.

-Je préférai à l'avenir que je sois consulté p sur quoi je veux être formé.

E6

· formation sur les écrits fonctionnels (séminaire, 2008)

-Je n'ai pas pu mettre en pratique cette formation compte tenu du fait qu'il n'est pas donné aux examens. Je me préoccupais plus sur comment enseigner efficacement les exercices qui viennent à l'examen

FC répond aux besoins

- Si aujourd'hui une formation est programmée et cela ne rentre pas dans le cadre de ce dont j'ai besoin, je n'irai pas.

-J'ai été désigné par aller suivre la formation.

-Je n'ai pas été consulté pour exprimé mes besoins.

- L'idéal pour moi est de discuter avec moi ce dont j'ai besoin pour la formation.

E7

· la méthodologie de l'expression orale (2006)

· l'approche des textes (2006)

· définition écrits fonctionnels(2006)

· le théâtre et la pédagogie générale (2006) séminaire

- Toute formation est utile

- Du point de vue de la pédagogie générale. je peux dire que j'ai été satisfaite un peu. FC repond aux attentes

- Mais au niveau des écrits fonctionnels, je m'attendais plus à la démarche pédagogique ou didactique qu'à une simple définition de la lettre de motivation avec ses variantes

- S'il y a une formation et que je suis désignée, je parts même si cette formation ne rendre pas dans le cadre de ce que j'aurai souhaité je gagne toujours d'autant que les formations sont rares.

- c'est le censeur qui m'a dit que je suis retenu pour une formation à Koudougou sans me dire sur quoi portera la formation.

-Tenir compte de nos besoins pour les formations

E8

· Enseignement de la grammaire au 1er cycle (91) bobo séminaire

· La lecture méthodique au second cycle (92) et la lecture suivie ou cursive au premier cycle (96) (séminaire)

· Lecture intégrale formation (2008 débutée mais non terminée pour des questions de perdiem séminaire)

-La formation continue ou de perfectionnement est essentiel et c'est vraiment important car on se frotte aux autres et on prépare ensemble les fiches pédagogiques, c'est vraiment un moment de partage.

- Et moi ça fait vraiment longtemps que j'y ai assisté que je suis entrain de perdre la main. Si je prends un texte honnêtement aujourd'hui pour faire une lecture méthodique j'ai tendance à survoler.

- Au cas où la formation ne rentre pas dans le cadre de mes besoins et que je suis désignée, je participerai car on apprend toujours et pourvu qu'on soit formé

- Pour une formation à venir, il faut prendre nos besoins et nos attentes avant de programmer la formation. Cela nous permettra de tirer un bénéfice réel.

E9

· l'évaluation des compétences (séminaire 1998).

- J'avais déjà suivi cette formation en formation initiale donc je n'apprenais pas grand-chose.

- Je ne pouvais pas dire que je ne partirai pas. En partant on espère découvrir autre chose.

- Toute formation est utile et on en tire quelque chose même si ce n'est pas cela que j'aurai voulu en ce moment.

- J'ai été désigné pour suivre la formation sans connaitre le thème auparavant

-J'aurai souhaité que les organisateurs de formations recueillent nos difficultés et nos besoins pour initier les formations.

-Regrouper les enseignants de français de l'ETP uniquement

E10

· décloisonnement du français au 1er cycle séminaire (séminaire 2008)

· lecture méthodique (université d'été 2009)

- On parlait de décloisonnement, mais nous autres on ne comprenait pas. Nous les nouveaux on ne comprenait de quoi il s'agissait, il fallait décloisonner quoi ? On suivait simplement ce que les anciens faisaient. On a suivi activement bon, il faut avouer qu'on n'a pas compris grand-chose, puisqu'on n'avait pas la base de ce qu'il fallait décloisonner là. Aussi la formation ne pas apporté grand-chose, au contraire elle m'a désorienté.

- Ce que j'ai retenu c'était contraire à ce que j'ai appris à l'université. Cette formation m'a marqué négativement.

-Les deux formations ne m'ont pas apportés grand-choses. Ça m'a mis en déphasage avec ce que j'ai appris.

-Je suis allée parce que c'est l'école qui te désigne. Et puis comme les formations sont rares, c'est l'occasion d'échanger avec d'autres collègues. Et puis ne pas aller c'est se faire remarquer ou écarter des autres formations.

- Si on nous forme selon nos besoins, on sera compétents. Il y a certains qui n'ont pas eu de formation initiale. Il y a quelque chose qui leur manque par rapport aux autres.

E11

· 2008-2009/ séminaire sur l'étude de l'oeuvre intégrale qui n'a pas été achevée. Séminaire suspendu le 2ème jour pour des questions de perdiem.

· Ça apporte un plus car toute formation est utile même si elle n'est pas contextualisé pour ce que nous avons vu le 1er jour. J'avais une approche, ma petite idée par rapport à l'oeuvre intégrale.

On y va car les formations sont rares.

-J'ai été désigné par ma direction pour aller participer à la formation. Et c'est comma ça que cela se passe

- Pour les prochaines formations une enquête sur le terrain, en approchant les enseignants cela permet de s'imprégner des réalités et de mieux cibler les formations et gagner plus en efficacité. Cibler les besoins et les analyser pour des formations efficaces.

d- Appréciation des dispositifs de formation

4- Quel commentaire ou quel jugement feriez- vous des différents dispositifs de formation en Enseignement technique et professionnel/ Quel (s) dispositif (s) jugez-vous ?

- Les séminaires

- Les universités d'été

- Les visites de classe

- Les journées pédagogiques

- Les conseils d'enseignement

- La Formation à Distance (FAD)

N°entretien

Appréciation des dispositifs

E1

Parmi ces dispositifs, je préfère les formations par séminaires de quelques jours sur des thèmes bien précis. Cela allait nous aider même si ça ne répond pas à mes besoins immédiats, on apprend toujours. Le choix est des motivations pécuniaires que la recherche de perfectionnement.

E2

· la journée pédagogique organisée par le conseil d'enseignement permet aux enseignants de dégager le thème de la formation au regard des réalités vécues dans les classes et demander à un collègue de nous présenter un cours sur ce thème et nous en débattions

· Le conseil d'enseignement est plus facile à mettre en oeuvre que les séminaires ou les universités d'été qui nécessitent des moyens financiers. le conseil d'enseignement est interne et part de nos réalités pour déterminer le thème de la formation.

· Pour les séminaires, il faut avoir la chance d'être parmi et ce n'est pas le lieu d'exprimer les préoccupations vécues dans l'enseignement technique et professionnel car le public dominant vient de l'enseignement général

E3

· Au lieu d'attendre un hypothétique séminaire ou une université d'été où l'on n'est pas sûr d'être choisi, la journée pédagogique organisée par le conseil d'enseignement à une petite échelle est facile à mettre en oeuvre. L'avantage est que ce sont les enseignants déterminent ce qu'ils veulent à partir du conseil d'enseignement.

· Une université consacrée aux enseignants de l'enseignement technique et professionnel en prenant le soin de recueillir les besoins au lieu de fondre les enseignants (ETP et EG) car certaines réalités sont différentes.

E4

Parmi les dispositifs que nous connaissons nous préférons le conseil d'enseignement les journées pédagogiques ou se sont les enseignants qui décident de ce qu'ils ont besoin comme formation. Avec le conseil d'enseignement les pairs sont une référence surtout pour moi qui enseigne dans un lycée technique ou les réalités sont différentes. Et puis, il n'est pas lourd à mettre en oeuvre contrairement aux séminaires et les universités d'été.

E5

Parmi les dispositifs, ce sont les journées pédagogiques organisées par le conseil d'enseignement, c'est le cadre où les enseignants d'un même lycée puissent de partager leurs expériences, réfléchir leur pratique avec l'aide des encadreurs ou des spécialiste au lieu d'attendre un séminaire où c'est un fourre tout.

E6

· Les séminaires ou les universités d'été n'offre pas souvent l'occasion à ceux qui enseignent dans l'enseignement technique de discuter et de partager leurs expériences. Compte tenu aussi de la lourdeur d'organisation des séminaires et du fait que ceux y prennent part n'ont pas forcement été consulté pour la thématique de la formation, fait que l'intérêt peut être moindre.

· Or une journée pédagogique à l'initiative des enseignants d'un même lycée est meilleur du moment où c'est l'ensemble des enseignants à travers leur expériences et la réalité du milieu décide de ce qu'ils veulent comme formation

E7

· Les universités d'été auquel j'ai participé est aléatoire car tu t'inscris sans connaitre les thématiques de la formation et tu attends une sélection hypothétique. En 15 ans de carrière, j'en participé à une seule université d'été où il n'y a pas partage d'expérience.

· Les visites de classe sont rares de même que les séminaires.

· Les journées pédagogique au moment du projet maths-français étaient le cadre où les enseignants décidaient de la formation et se regroupaient pour se former sous la direction d'un professeur animateur pédagogique. C'est un véritable moyen de formation puisqu'il y avait le volet pratique en classe.

· Le conseil d'enseignement au sein de l'établissement peut décider d'organiser une journée pédagogique. Les journées pédagogique et le conseil d'enseignement à mon avis est ce je privilégie pour la formation continue parce que ce sont les enseignants qui en décident selon les difficultés ou les réalités rencontrées en classe. Il l'aspect partage d'expérience et présentation d'une leçon pratique. On passe de la théorie à la pratique.

E8

Mes deux formations c'est au cours d'un séminaire et d'une journée pédagogique. Parmi les dispositifs cités, si je préfère les journées pédagogiques qui permettent de réunir uniquement l'enseignement technique où il y a partage d'expérience mutuelle. Il y a aussi le fait que les thèmes sont déterminés à partir des réalités de nos classes. Il y a la phase pratique en classe après la préparation de la fiche. Le thème est ciblé.

E9

· les visites de classe permettent à l'encadrement de vivre la réalité, de guider, conseiller et accompagner l'enseignant. C'est l'occasion pour l'enseignant de poser des questions. Mais je ne sais pas à quand remonte une visite de classe pour moi.

· Les journées pédagogiques  offrent aux enseignants de même établissement et de même discipline de partager leurs expériences, partir de la théorie à la pratique. Le conseil d'enseignant peut en être l'initiateur ou des PAP. Plus réalisables vu que les autres surtout axés sur la réalité vécue par les enseignants.

· E10

· Les séminaires  et les universités d'été: rares et les thématiques sont prédéterminés voire imposées

· Les journées pédagogiques : les journées pédagogiques selon mes lectures sont initiées par le conseil d'enseignement d'un établissement en fonction des thèmes de formation dégagés par les enseignants. Les enseignants d'un même groupe ou vivant la même réalité peuvent se rencontrer et partager leurs expériences.

· Les conseils d'enseignement : nous le tenons pour uniformiser les progressions pas pour la formation.

· La Formation à Distance (FAD): je ne connais pas

E11

· Les séminaires : les séminaires à condition de prendre les préoccupations spécifiques à l'enseignement technique et professionnel en plus. Les réalités ne sont pas pareilles et on le ressent lors des corrections des examens.

· Les journées pédagogiques et les conseils d'enseignement : pratiques, contact avec les collègues ; plus direct entre enseignants, cibler sur les thèmes précis, simulation dans la classe permet à tout le groupe de participer.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry