WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un logiciel de suivi des patients au sein du centre de santé UHAKI

( Télécharger le fichier original )
par Grâce MURHULA KABI
ISP-Bukavu - Diplôme de graduat en Informatique de gestion 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE DE BUKAVU

BP : 854 BUKAVU

SECTION DE SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES

DEPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE GESTION

Conception et réalisation d'un logiciel de suivi des patients dans un centre de santé : cas du centre de santé UHAKI

Travail présenté en vue d'obtention du diplôme de gradué en Pédagogie appliquée option Informatique de gestion

Présenté par MURHULA KABI Grâce

Dirigé par le chef des travaux TASHO KASONGO

Année Académique 2014-2015

EPIGRAPHE

« Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras pas en vers lui comme un créancier, tu n'exigeras de lui aucun intérêt. Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil »

Exode 22 : 24-25

DEDICACE

A mon père Isaac BADESIRE KABI et mère Jacqueline NZIGIRE KULIMUSHI;

A mes frères et soeurs : Nabintu KABI, Rachel FURAHA KABI, Dorcas KABI, Enoch KABI, Abel KABI, Ushindi KABI, Suzana KABI, Néhémie KABI;...

A ma future Brigitte LUHIRIRI .

A tous ceux qui nous sont chers.

Grâce MURHULA KABI

REMERCIEMENTS

Quoi que ce travail résulte d'un effort personnel dans sa rédaction, il n'est pas loin de signaler que certaines personnes de bonne foi ont contribué matériellement et moralement à sa réalisation car dit-on « l'homme seul isolé ne peut rien sans intervention de ses frères».C'est pourquoi :

Nous remercions d'abord notre Dieu pour sa grâce qu'il nous a toujours accordé depuis le début de cette vie scientifique jusqu'aujourd'hui.  

Nous remercions en suite nos parents Isaac BADESIRE et Jacqueline KULIMUSHI pour les souffrances de toutes natures consenties pour mes études, la pluie vous a bués et le soleil cavés, vous vous êtes laissés nus à cause de moi seulement dans le but de me faire une personne utile à moi-même, à vous et à la société.

Nous remercions les autorités de l'institut supérieur pédagogique de Bukavu pour avoir mis à notre disposition des enseignements de qualité, particulièrement au chef des travaux Tasho KASONGO qui malgré ses multiples occupations a accepté volontiers de diriger et encadrer ce travail.

A ns frères et soeurs : RACHEL, DORCAS, BINTU, ENOCH, ABEL, NEHEMIE, ALFRED IDESBALD, ELIE, AMANI,...pour toute affection nous prêtée durant cette pénible vie,

Aux amis et connaissances. ZIRHUMANA KALUMUNA, Dieudonné SAUL, Amani KAFIRONGO, Amis MULIKWA, Bernadette, BAMPENGESHA, SIFA BAKUNDA, AKILIMALI Bisimwa, OMARI LOKENDO pour vos conseils d'amis.

Aux uns et aux autres, nous disons infiniment merci.

Grâce MURHULA KABI

SIGLES ET ABREVIATIONS

- ISP : Institut Supérieur Pédagogique

- IT : Infirmier Titulaire

- MCD : Modèle Conceptuel de données

- MCT : Modèle Conceptuel de traitement

- MERISE : Méthode d'étude et de réalisation informatique pour le système d'entreprise

- MLD : Modèle Logique de données

- MOD : Modèle Organisationnel de données

- MPD : Modèle Physique de données

- RDC : République Démocratique du Congo

- SGBD : Système de Gestion de Base de données

- TA : Tension artérielle

- VBA : Visual Basic for Application

INTRODUCTION

De l'âge de la pierre à nos jours, l'esprit perfectionniste de l'homme n'a cessé de lui permettre d'améliorer sa vie quotidienne. Le passage de la mécanique aux domaines d'informatique, d'électronique et de domotique a révolutionné la vie journalière de l'être humain. Les nouvelles technologies de l'information et de communication illustrent ce phénomène. Aujourd'hui, vu l'intérêt croissant de vouloir gagner en temps, de conserver les données, de limiter le nombre d'employés et pas mal d'autres raisons, ont passé petites, moyennes et grandes entreprises à chercher des solutions informatiques capables de répondre à leurs besoins. Dans ce cadre s'inscrit notre travail de fin d'études qui consiste à réaliser une application de suivi des patients dans un centre de santé.

I.1. Problématique

Actuellement, l'informatique est présente dans la plupart des domaines de la vie professionnelle et privée. Elle occupe bien évidemment une grande place dans les sciences appliquées, se chargeant notamment des calculs complexes requis dans les industries aérospatiale et aéronautique, ou en météorologie. Mais elle intervient également dans les entreprises, les centres de santé, l'enseignement, les banques, les assurances ou encore les commerces, ainsi qu'à domicile. Accéderà cette une nouvelle technologie de l'information n'est pas une chose facile ; ça nécessite de se mettre à jour tout le temps en suivant une évolution dans le temps.

Malheureusement, notre pays la République Démocratique du Congo est descendu à son plus bas niveau dans tous les domaines à cause de sérieux problèmes d'instabilités politiques caractérisés par le départ à la hâte des colonisateurs, les pillages, les guerres..., perdant ainsi la quasi-totalité de son infrastructure routière, scolaire, hospitalière, etc. Et ainsi il n'a pas pu suivre l'évolution dans le domaine de la nouvelle technologie de l'information.

Nonobstant les perturbations qu'a connues notre pays, les hôpitaux, centres de santé ainsi que les autres institutions sanitaires de notre pays se sont vus octroyés de dons pour la résurrection de leurs activités. Parmi ces dons : les médicaments, les véhicules, les ordinateurs, les groupes électrogènes, etc. L'utilisation de ces ordinateurs exige une connaissance sur les nouvelles technologies de l'information.

Il y a eu nécessité d'abandonner certaines tâches faites jusque-là manuellement au profit de l'outil informatique. Au sein du centre de santé UHAKI, le suivi des patients est fait manuellement.

Cette gestion manuelle des patients relève des insuffisances étant donné qu'il y a un volume important des informations à traiter manuellement, ce qui provoque parfois les erreurs dans l'établissement des documents, la recherche difficile sur les registres qui engendre une perte de temps, l'insécurité des informations, l'enregistrement répété des patients occasionnant ainsi trop de papeterie, les erreurs dans les calculs des statistiques, ainsi tous ces défis constituent un sérieux problème pour faire un bon suivi de patients au sein du centre de santé UHAKI.

Après avoir observé toutes ces difficultés, les questions suivantes restent pendantes :

ü Qu'est-ce qu'il faut pour qu'il y ait rapidité dans la circulation des informations ?

ü Comment peut-on faciliter la recherche des données de quelqu'un lorsqu'on en a besoin ?

ü Comment peut-on avoir des données exactes ou la statistique du service rendu dans un espace d'un temps bien défini ?

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.