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Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

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par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

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3.2. LES TECHNIQUES

Un certain nombre des techniques nous ont servi d'outils de collecter, traiter les données et d'analyser le contenu.

3.2.1. Techniques de collecte des données

Mascotsh Nday Wa Mande définit les techniques comme étant «  des instruments de mesure et de repérage des phénomènes sociaux. Elles servent donc à la récolte des données et à leur dépouillement. Elles demeurent, à cet égard, subordonnées aux méthodes ».84(*)

Dans cette même optique, Grawitz définit les techniques comme « des procédés opératoires, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre de problème et de phénomène en cause ».85(*)

Nous pourrions suppléer à ces définitions en précisant que les techniques sont des instruments au service de la méthode dont se sert le chercheur sur le terrain afin d'entrer en contact avec le phénomène à étudier, ce sont des outils d'investigations.

Dans la récolte des données, nous avons fait usage de techniques dont nous présentons la façon dont chacune a été utilisée. Il s'agit de :

La documentation

A travers cette technique, nous avons sélectionné et lu des ouvrages, des articles,..., en rapport avec notre thème de recherche. Cette lecture diversifiée confère aussi bien et en même temps un caractère épistémologique à cette étude, de par l'originalité qui s'en dégage, à partir de l'état de la question, les bases conceptuelle, méthodologique et théorique.

L'échantillonnage

Les enquêtes sociologiques se pratiquent sur des échantillons qui sont des modèles réduits  de la population à enquêter. La sélection d'un échantillon vise à obtenir la meilleure représentativité possible de la population d'enquête.86(*)

Jean-Luc Giannellon et Eric Vernette estiment que la population de référence, ou population cible, peut être définie comme « l'ensemble des objets possédant les informations désirées pour répondre aux objectifs d'une étude. Ces objets ou éléments sont souvent les répondants eux- mêmes. Mais ce n'est pas toujours le cas. Pour cette raison, on préfère parler d'une unité d'échantillonnage. C'est un objet ou une entité contenant un objet, qui fera l'objet d'une sélection pour figurer dans l'échantillon.

Dans le même ordre d'idée, on parle de la base de sondage ou cadre d'échantillonnage qui est une représentation concrète des éléments de la population cible. Elle consiste en une liste exhaustive de la population sur laquelle portera l'enquête. Cette base de sondage peut être l'annuaire téléphonique, un annuaire d'entreprise, le plan d'une ville, la population d'une école, un quartier...

Notre échantillon a été pris en grappes. Nous avons tenu compte du fait que la chefferie de Ngweshe est composée des seize groupements. Chaque groupement constitue une grappe. Le choix des groupements où devaient se dérouler les investigations, s'est opéré par échantillon aléatoire calculé sur base de la raison se fondant sur la formule ci-dessous :

Raison = N (n-1)

Nous avons donc commencé par un arrangement alphabétique desdits groupements. Cet ordre exhaustif se présente comme suit : 1. Burhale, 2. Ikoma, 3. Irongo, 4. Izege, 5. Kamanyola, 6. Karhongo (Nyangezi), 7. Lubona, 8. Luciga, 9. Lurhala, 10. Mulamba, 12. Mulamba, 13. Mushinga, 14. Nduba, 15. Rubimbi, 16. Walungu.

Nous choisisssons donc six groupements parmi seize par le calcul de la raison :

r= Nn-1

r=166-1, soit 16 : 5 = 3 et reste 1

Légende : r = raison

N=population totale

n = taille de l'échantillon

Nous prenons le chiffre directement inférieur ou égal à 1, et dans le cas d'espèce c'est 1 ; c'est donc 1 le premier groupement choisi, soit le groupement de Burhale. Les autres seront choisis en augmentant la raison « 3 » au résultat obtenu. Ainsi, le second sera 1+3 = 4, soit le quatrième groupement, le troisième sera 4+3=7, soit le septième groupement et ainsi de suite. De ce fait, les grappes de l'échantillon où se sont déroulées les enquêtes se présentent comme suit selon ce calcul de la raison :

N° 1 : groupement de Burhale

N° 2 (1+3= 4) : groupement d'Izege

N° 3 (4+3= 7) : groupement de Kanyola

N° 4 (7+3= 11) : groupement de Luchiga

N° 5 (11+3 = 14) : groupement de Mushinga

N°6 (14+3= 17) : groupement de Walungu

A première vue, cet échantillon semble ne pas être représentatif si l'on considère que les enquêtes se sont déroulées dans six groupements et les résultats se rabattent sur l'ensemble de toute une chefferie composée des seize groupements. En effet, c'est à l'issue d'une combinaison réfléchie que nous sommes arrivé à cet échantillon. Ce qui importe dans cet échantillon et ce qui lui attribue sa valeur, ce sont les interactions, les différents groupements sociaux et interactions sociales au sein de ces entités administratives. Ces six groupements ciblés sont en interactions permanentes, soit par effet religieux (appartiennent à une même paroisse catholique ou protestante), soit par effet sanitaire (fréquentation d'un même Centre de Santé), soit par effet culturel (même école primaire, secondaire ou supérieur, même terrain de football...), soit par effet commercial ou purement social (même marché...).

C'est ainsi que nous avons relevé les interactions suivantes entre les groupements de la chefferie :

1. Burhale Mulamba

2. Izege Ikoma

3. Kamanyola Nyangezi

4. Luchiga Nduba

Nyangezi

5. Mushinga Lubona

Tubimbi

Irongo

6. Walungu Lurhala

Les données recueillies à travers les six groupements concernent d'autres groupements en plus, du fait d'appartenir à une même entité religieuse, sanitaire, culturelle ou une même zone d'intervention d'une ONG locale, nationale, internationale ou onusienne. C'est en sens que nous estimons que les données recueillies de ces groupements concernent en même temps huit autres groupements du fait des interactions permanentes existant entre ces entités sociales, ce qui, sans nul doute, confère à cet échantillon un caractère représentatif. Toutefois, nous avons parcouru tous les groupements pour relever des cas qui sont spécifiques à chacun.

Au-delà des entités administratives dites, ici, groupements qui sont des entités déconcentrées, nous avons spécifié dans nos enquêtes, des personnes, des ménages, des organisations diverses et des confessions religieuses. L'accent a été mis sur les confessions religieuses catholiques, protestantes, les institutions scolaires, sanitaires, politiques et les organisations de développement. Par rapport aux Eglises catholiques, les groupements enquêtés se repartissent comme suit :

1°. Paroisse de Burhale  : Groupements de Burhale et Mulamba

2°. Paroisse de Mubumbano  : Groupements de Mushinga, Lubona, Tubimbi et Irongo

3°. Paroisse de Walungu  : Groupements d'Izege et de Walungu

5°. Paroisse de Kanyola  : Groupement de Kanyola

D'autres confessions religieuses n'ont pas été oubliées, nous avons enquêté les communautés protestantes de Burhale, Izege, Kanyola, Luchiga et Walungu

A défaut d'une base de sondage de la population de la chefferie, nous avons opté pour un échantillon aléatoire de 30 ménages par groupement choisi dans l'échantillon. S'agissant des Eglises, nos enquêtes se sont plus orientées vers les fidèles des communautés chrétiennes catholiques et protestantes compte tenu de leurs connaissances du milieu, de la capacité intellectuelle de leurs animateurs et de leur prédominance au sein de notre univers. Nous avons pris en compte d'autres confessions religieuses récemment implantées dans le milieu du fait que tout en étant nouvellement installées, elles drainent une certaine masse qui dispose d'une connaissance sur le milieu. Les personnes enquêtées ont été soumises à un échantillonnage stratifié et catégorisé prenant en compte jeunes, adultes et vieux, et hommes et femmes. Tous ces éléments apparaissent dans le tableau ci-dessous :

Tableau n° 4 : Répartition des confessions religieuses, institutions sanitaires, ménages, organisations de développement et interactions des entités interagissant par groupement

Groupement

Confessions religieuses.

Institutions sanitaires

Ménages

0rganisations de développement

Lieu d'interaction

1

Burhale

Catholique

Protestante

Burhale

Burhuza

30

Femmes

Mulamba

2

Izege

catholique

-

30

Jeunes

Ikoma

3

Kanyola

Catholique

Cs Kanyola

30

Femmes

-

4

Mushinga

Catholique

Protestante

Hôpital de

Mubumbano

30

Jeunes

Lubona

Tubimbi

5

Luchiga

Catholique

-

30

-

Nduba

Nyangezi

6

Walungu

Catholique

Protestante

Hôpital de

Walungu

30

Sté civile

Irongo

Lurhala

7

Autres Eglises

 
 

30

 

A travers tous les groupements enquêtés

Total

06

09

06

180

 

08

Source : enquêtes sociologiques.

Commentaire :

A travers ce tableau, nous pouvons remarquer que les enquêtes ont été menées dans six groupements interagissant avec huit autres. Les données ont été récoltées auprès des confessions religieuses les plus prédominantes dans la chefferie. Il s'agit essentiellement des paroisses catholiques et protestantes, les centres de santé, les hôpitaux de Walungu et Mubumbano, les organisations de développement, les associations des jeunes et des femmes. Par ailleurs, notons que 180 ménages ont été interrogés à travers ces six groupements et ceux avec lesquels ils interagissent.

c) L'entretien

L'interview ou l'entretien, est une technique largement utilisée dans l'obtention des données qualitatives. Elle permet de mettre en contact l'enquêté et l'enquêteur, il y a d'un côté, et à tour de rôle, un locuteur et un auditeur. Son outil le plus indispensable demeure le langage articulé. Toute interview exige :

- une grille de question à poser à l'interlocuteur préparée avant la descente sur le terrain

- une descente sur le terrain

- le choix méticuleux des personnes à interviewer. On ne s'entretiendra qu'avec des personnes capables de fournir des informations valables et ce, en vertu du principe du plus ample informé

- des questions clairement formulées qui ne confondent pas l'enquêté. Les questions devront être claires, précises et brèves. L'enquêteur doit disposer de la capacité de capter les réponses qui lui sont données. Soumettre l'enquêté à se répéter du fait de n'avoir pas retenu la réponse, cela peut le mettre mal à l'aise et faire manquer au chercheur les données recherchées auprès de cette personne. Ainsi, dans l'entretien, le chercheur devra faire montre de qualités qui lui sont dévolues, car toute imprudence, toute indélicatesse désintéressera l'interlocuteur et fera décapoter la recherche.

De ce point de vue, l'entretien favorise la communication réciproque entre enquêté et enquêteur. Dans le cadre de ce travail, et partant de la conception que Tremblay confère à l'entretien, il nous a été utile de laisser nos interlocuteurs s'exprimer largement et librement sur la question leur posée. C'est ce que nous appelons « entretien libre non directif ». Par moment, encore, à travers « l'entretien direct », il convenait de les soumettre au strict respect de la question dans les limites, ou encore, dans un style d'entretien « semi-directif ». Nous leur réservions parfois une marge de liberté de s'étendre sur la question. De ces trois formes d'interview, l'entretien libre a été plus usagé dans la récolte des données de ce travail.

D'une façon plus concrète, les personnes enquêtées ont été contactées à travers les groupements ciblés, dans les écoles, les centres de santé, les ONG tant dans leurs bureaux que sur les terrains d'actions, les paroisses catholiques et protestantes, musulmanes et autres sectes, dans les marchés tels que cela apparaît plus loin, dans les ménages à travers les villages. Tout se passait en pleine journée. Nous avons rencontré les paysans aux champs et nous nous sommes entretenus sur les modes de vie, les difficultés inhérentes à leur vécu quotidien. Nous avons visité tous les marais de Ngweshe et les projets qui s'y exécutent. Les thèmes des discussions pour ces séances de travail sont repris dans le guide d'entretien en annexe.

d) L'observation

La technique d'observation permet au chercheur de penser, réfléchir constamment à l'objet de l'étude en le regardant. L'observation est donc un moment de visualisation de l'objet dans ses formes les plus apparentes, mais aussi un moment d'intellectualisation des formes apparentes afin de parvenir à une meilleure appréhension du phénomène. L'observation ne se limite pas aux formes apparentes, elle permet une transcendance de l'apparent au réel. Ainsi donc, à la vue d'un enfant amaigri ou pleurant, l'on ne se limitera pas au fait qu'on a vu un enfant maigre ou pleurnichant. Le chercheur ira plus loin que ça en recherchant ce qui a provoqué l'amaigrissement et ce à quoi il peut conduire : maladie certaine ou décès.

Nos observations ont été directes et désengagées, car nous avons observé des situations sans aucune prétention de les transformer. Nous avons observé les familles et leur environnement dans un processus d'observation-participation du fait que nos enquêtés, pour la plupart étaient informés de ce que nous menions comme recherche et du reste, nous sommes ressortissant de cette entité.

e) Le questionnaire

Les enquêtés non contactés directement nous ont fait part de leurs opinions, dont nous avons tenu compte, après recoupement, sur base d'un questionnaire leur remis à l'avance. Il y a des questions ouvertes et des questions fermées. En somme, il s'est agi d'un questionnaire à la fois structuré, semi-structuré et non structuré.

Structuré, par le fait que pour certaines questions, nous n'envisagions au départ les réponses qui en proviendraient, surtout à travers toutes ces questions ouvertes, du genre oui ou non ;

Semi-structuré, car pour bien de questions, nous n'entrevoyions aucune réponse au préalable ;

Enfin, non structuré, du fait que pour certains personnes, notamment les prêtres, les responsables des écoles, nous n'avions pas de questions établies à l'avance. Les discussions se reportaient sur un thème que nous leur proposions. Et ainsi, nous récoltions les données.

* 84 NDAY WA MANDE, op.cit.

* 85 M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 9ème édition, Paris, Dalloz, 1993, p. 301.

* 86. M. GRAWITZ, op.cit., p. 301

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore