WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ethos dans les discours du premier ministre Manuel Valls

( Télécharger le fichier original )
par Galin GANEV
Université Paris-Est Créteil - Master 2 Littératures, Discours, Francophonies 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1 Les substantifs

Il s'avère que la plupart des substantifs affectifs et évaluatifs sont dérivés de verbes ou d'adjectifs. Un certain nombre d'unités intrinsèquement substantives peuvent nous être utiles concernant le problème de termes péjoratifs (dévalorisants) / mélioratifs (valorisants) appelés axiologiques. (Orecchioni 2006 : 83). Et en suivant la théorie de C. Kerbrat-Orecchioni, nous prenons comme exemple: 1) « C'est un député » : le terme énonce une propriété objective du dénoté ; 2) « C'est un adversaire » : ces substantifs cumulent deux types d'informations d'ailleurs indissociables :

· une description du dénoté ;

· un jugement évaluatif, d'appréciation ou de dépréciation, porté sur ce dénoté par le sujet d'énonciation.

Ces termes, dans la mesure où ils font intervenir une évaluation de x, laquelle est solidaire des systèmes d'appréciation du locuteur ; dans la mesure où leur usage, x restant invariant, pourra varier d'une énonciation à l'autre ; dans la

53

54

mesure où ils sont à éliminer d'un discours à prétention d'objectivité, dans lequel le locuteur refuse de prendre position par rapport au dénoté évoqué, peuvent être considérés comme comportant d'un trait sémantique (subjectif). Le signifié et le dénoté étant au contraire étroitement solidaires l'un de l'autre, nous pouvons constater que le signifié n'est que l'image linguistique abstraite du dénoté, et les sèmes qui le constituent, l'mage des propriétés pertinentes du dénoté. Entre le signifié et le dénoté, il existe une solidarité générale des systèmes de (dé)valorisation, compensée par une tendance partielle à l'autonomie. Nous pouvons affirmer que les axiologiques sont prédestinés à se voir ironiquement - l'ironie consiste à exprimer sous les dehors de la valorisation un jugement de dévalorisation, et que les indices de l'inversion sémantique qui la caractérise ne sont pas toujours aisément repérables.

En nous appuyant sur la théorie de C. Kerbrat-Orecchioni, nous constatons que les axiologiques, flatteurs ou injurieux, font donc figure de détonateurs illocutoires à effets immédiats et parfois violents. C'est pourquoi ils ne sont maniés qu'avec d'infinies précautions. A la différence d'autres types d'unités subjectives (déictiques, verbes modalisateurs), les axiologiques sont implicitement énonciatifs. Nous pouvons estimer que les axiologiques mériteraient, dans un modèle prétendant quantifier le taux de subjectivité à l'oeuvre dans un énoncé donné, d'être affublés d'un indice variable (car la charge axiologique varie d'une unité à l'autre et d'une occurrence à l'autre) mais généralement fort. Il est question d'opérateurs de subjectivité particulièrement voyants et efficaces, qui permettent au locuteur de se situer clairement par rapport aux contenus assertés, et qu'il convient à ce titre d'éviter dans certains types de discours. Il est prouvé qu'en dehors du cas des discours à prétentions d'objectivité, la plupart des énoncés produits en langue naturelle se caractérisent par la présence plus ou moins massive des axiologiques, et les

55

comportements langagiers, par le souci constant de dresser entre le bien et le mal une barrière terminologique.

Exemple 24 « Des débats qui, en fin de compte, ont répondu à cette question : qu'est-ce pour nous, dans notre héritage, dans notre tradition, une nation ? La réponse, ce n'est pas seulement le droit du sang ou du sol ; c'est d'abord une exigence permanente qui vaut pour chacun d'entre nous. Être français, appartenir à la communauté nationale, ce n'est pas seulement partager une langue même si c'est beaucoup ou un territoire : c'est avoir une histoire et un destin communs ; c'est partager un même amour de la patrie ; c'est un serment sans cesse renouvelé au pacte républicain, aux valeurs qui le fondent Liberté, Égalité, Fraternité, qui doivent bien sûr s'incarner dans les faits et dans les politiques publiques »24

Le sujet parlant pose une question rhétorique à laquelle propose une réponse argumentée. Il s'agit d'un jugement évaluatif de sa part, et en l'occurence d'une appréciation car il se sert de termes mélioratifs. Suite à des débats au sein de l'Assemblée nationale, le locuteur résume l'essentiel en définissant le mot « nation ». Nous avons d'abord souligné le substantif exigence car l'orateur affirme que chacun des ses compatriotes doit être exigent envers sa propre nation. Cela veut dire que l'exigence commence par le respect vis-à-vis des valeurs et des symboles de la République et se termine par la volonté d'aider autrui. Donc ce substantif est subjectif parce que le locuteur exprime son point de vue personnel concernant la nation. Deuxièmement nous avons souligné le substantif amour parce qu'il est question d'une subjectivité émotionnelle. Et ce

24Discussion du projet de loi constitutionnelle, adopté par l'Assemblée nationale, de protection de la Nation, au Sénat le 16 mars 2016

56

ne peut être le contraire car le sujet parlant exprime un sentiment de fierté en parlant de sa patrie. Nous remarquons une volonté de se dévouer et de se sacrifier pour défendre la patrie. Ce substantif caractérise un attachement passionné à la nation. Et enfin nous avons relevé le substantif serment parce que celui-ci exprime un sentiment de devoir vis-à-vis de la nation. C'est une promesse de fidélité ayant un caractère sacré et indéfectible. Autrement dit c'est un engagement à vie étant en pleine harmonie et cohésion avec les valeurs de la République.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe