WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ethos dans les discours du premier ministre Manuel Valls

( Télécharger le fichier original )
par Galin GANEV
Université Paris-Est Créteil - Master 2 Littératures, Discours, Francophonies 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : Ethos et identité verbale

2.1 Les ethos d'identification

Selon P. Charaudeau, l'ethos politique est le résultat d'une alchimie complexe faite de traits de caractères personnels, de corporalité, de comportements, de déclarations verbales, y compris les attentes des citoyens. Dans le discours politique, les figures d'ethos sont à la fois tournées vers soi-même, vers le citoyen et vers les valeurs de référence. Les images des ethos d'identification sont liées à l'affect social, c'est-à-dire que le citoyen fond son identité dans celle de l'homme politique. Nous devons préciser que ces images sont destinées à intriguer et émotionner la majorité du grand public. Par exemple les hommes politiques jouent sur des images d'eux-mêmes renvoyant tantôt à la vie politique (en tant que personnage), tantôt à la vie privée (en tant que personne), les images de l'une confortant celles de l'autre. La théorie de P. Charaudeau nous fait comprendre qu'il existe bel et bien des images davantage orientées vers le soi-même, car elles définissent les hommes politiques en tant que personne : l'ethos de « puissance » et l'ethos de « caractère ». D'autres sont davantage orientées vers le citoyen car sont basées sur la relation entre soi et l'autre : l'ethos de « chef ». Notre démonstration tient compte de trois ethos, qui se manifestent à travers diverses figures, exerçant une fonction majeure dans les discours de Manuel Valls. Par le biais de ses propos, ce dernier nous fait découvrir un ensemble de traits humains et en les analysant attentivement, nous parvenons à identifier cette personne de la scène politique.

18

2.1.1 L'ethos de « puissance »

L'ethos de « puissance » est vu comme une énergie physique qui anime et propulse le corps dans l'action. Il nous renvoie l'image d'une force naturelle, force tellurique contre laquelle nous ne pouvons pas grand-chose. Nous devons clarifier que le pouvoir appartient à un groupe tandis que la puissance est strictement relative à l'individu. Autrement dit, actuellement le parti socialiste est au pouvoir mais paradoxalement la figure forte ayant pu gagner la confiance et la sympathie des électeurs s'appelle Manuel Valls et non pas François Hollande- le chef de l'Etat. Selon un sondage Opinion Way pour Le Figaro et LCI, apparu en juin 2015, 42% des sympathisants socialistes préfèrent Manuel Valls comme candidat pour l'élection présidentielle en 2017, contre 27% pour François Hollande. Ces résultats confirment que l'ethos de puissance peut s'exprimer à travers une figure de virilité sexuelle, pas toujours explicitement déclarée. Cet ethos se caractérise par la réalisation des exploits physiques personnels, l'organisation des meetings avec des mises en scène glorifiant la force, l'image de quelqu'un de fort en gueule par la voix et le verbe. Parfois la personne est prête à exercer une violence verbale (insultes, menaces) vis-à-vis des adversaires politiques.

Exemple 3 « Nous allons entretenir, je l'espère, comme un feu ardent, cet état d'esprit et nous appuyer sur la force de son message d'unité. Et en revendiquant fièrement ce que nous sommes. En le faisant, en nous rappelant sans cesse de nos héros, ceux qui sont tombés, ces 17, la semaine dernière »3.

3 Séance spéciale d'hommage aux victimes des attentats, Assemblée nationale - 13 janvier 2015

Nous avons choisi cet extrait parce qu'il a pour objectif de mettre l'accent sur les propos positifs et encourageants du locuteur. Le pronom personnel « nous » contient en soi le « je » d'un pouvoir discursif. Autrement dit, tous les Français se trouvent dans une situation complexe, mais le locuteur garde son sang-froid et annonce publiquement son optimisme et sa détermination en répondant présent à ces provocations terroristes. La comparaison « comme un feu ardent » ne peut que confirmer la volonté du locuteur d'affronter l'adversaire sans trembler ni hésiter. Le sujet parlant stimule le changement de comportement de son peuple en affirmant que la force et la puissance naissent grâce à l'unité de la nation. Accepter et faire évoluer un état d'esprit de vainqueur, c'est le message sublime que le locuteur transmet à ses compatriotes par le biais de ses propos. Il signale à son peuple que la confiance en soi désigne également l'identité, l'histoire et les traditions du pays. Dans ce combat, les Français s'engagent à démontrer au monde entier qui ils sont, quelles sont leurs causes et pourquoi les autres doivent les respecter. L'objectif du locuteur est que ces 17 victimes, nommées héros, restent gravées pour toujours dans la conscience de chacun. Le sujet parlant se rend compte que notamment suite à des moments délicats, des pertes et des échecs, le peuple change et devient plus fort et puissant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote