WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la mise en place d'un réseau informatique dans une entité étatique décentralisée: cas de la mairie de Beni

( Télécharger le fichier original )
par Isaac NZANZU MBAIKULYA
Institut supérieur du bassin du Nil - Ingénieur technicien en réseaux et maintenance informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Dans ce chapitre nous avons vue notre milieu d'investigation qui est l'hôtel de ville de Beni, puis nous avons compris son flux de circulation de l'information.

CHAPITRE DEUXIEME : GENERALITES SUR LE RESEAU INFORMATIQUE

II.1. DEFINITION DE CONCEPT

En vue d'une compréhension générale quant à ce qui nous intéressera à la cour de notre recherche, les vives définitions de mots clés ci-dessous nous permettrons de mieux comprendre les terminologies utilisées dans ce travail.

II.1.1. Système informatique

Un système informatique est un ensemble d'élément qu'il faut réunir pour que l'information soit traitée d'une manière automatique. Selon Larousse, un système informatique est un ensemble de moyens matériels et logiciels mis en oeuvre en vue d'une application spécifié ou d'un ensemble d'applications.12(*)

Il est composé de :

v Le hardware : c'est la quincaillerie, le physique ou la partie palpable et visible du système : l'ordinateur et ses périphériques.

v Le software : c'est la partie invisible du système ou le mental, constitué d'une suite d'instructions (algorithmes) permettant l'utilisateur de dialoguer avec l'ordinateur : ce son le logiciels et programmes d'applications.

v L'homme : il est l'élément le plus important du système, c'est lui le concepteur, l'utilisateur et le bénéficiaire du système. Il confère à l'ordinateur une partie de son intelligence et lui donne des ordres pour l'exécution de certaines taches.

II.1.2. Intranet

Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local et invisible de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet, pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise.On peut dire encore dire que l'intranet est un réseau privée sur le protocole TCP/IP et exploitant les mêmes applications que sur internet.13(*)

II.1.3. Extranet

Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.

Autrement l'extranet est une interconnexion intranet au moyen d'un tunnel VPN.14(*)

II.1.4. le serveur

Le serveur se définit comme étant l'ordinateur principal gérant l'ensemble du réseau et centralisant toute les ressources partageable dont le périphérique, le logiciel et les données.15(*)

II.2. LE RESEAU INFORMATIQUE

* 12 (Anonyme), dictionnaire français, éd. Larousse, paris, 2006

* 13 Ass.NZANZU MUNGA Manassé, Réseaux et technologie de l'internet, cours inedit G2reseaux et maintenance informatique, I.S.B.N BENI, Pp4.)

* 14 Ass. NZANZU MUNGA Manassé, Réseaux et technologie de l'internet, cours inédit G2reseaux et maintenance informatique, I.S.B.N/BENI,Pp4.

* 15 CT. KAMBALE MASIVI, Telematique, cours inédit G1reseaux et maintenance informatique, I.S.B.N/BENI,Pp13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King