WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la mise en place d'un réseau informatique dans une entité étatique décentralisée: cas de la mairie de Beni

( Télécharger le fichier original )
par Isaac NZANZU MBAIKULYA
Institut supérieur du bassin du Nil - Ingénieur technicien en réseaux et maintenance informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.8. Matériels

II.2.8.1.L'ordinateur : c'est un appareil électronique capable de traiter les informations de façon automatique. Il fourni à l'utilisation d'un réseau l'ensemble des possibilités presque illimitées (manipulation des logiciels, traitement des données, utilisation de l'Internet).

II.2.8.2.Le Serveur : c'est un logiciel ou ordinateur très puisant choisit pour coordonner, contrôler et gérer les ressources d'un réseau. Il met ses ressources à la disposition des autres ordinateurs sous la forme des services.

II.2.8.3.Imprimante : est une unité d'impression, un périphérique capable de reproduire les caractères et ou des symboles et des graphiques prédéfinis sur un support comme papier, bande, tissus,...

Il existe des imprimantes réseau et des imprimantes en réseau.

II.2.8.3.1.Imprimante réseau : c'est une imprimante conçue avec un port réseau (RJ45 par exemple) lui permettant de fonctionner dans un réseau comme un poste de station, il fonctionne en collaboration avec le serveur d'impression.

II.2.8.3.2.Imprimante en réseau : c'est une imprimante ordinaire qui est connectée et configurée à un ordinateur du réseau, en plus partagée pour que d'autres poste du réseau parviennent à l'utiliser pour leurs impressions.

II.2.8.4. Les Stations de Travail

Encore appelé poste de travail c'est un ordinateur connecté au réseau à partir duquel un utilisateur effectue son travail et accède aux ressources d'un serveur ou d'un réseau. On a deux sortes de poste de travail : intelligent et non intelligent.

II.2.9. Les contrôleurs de communication

Un contrôleur de communication est un canal physique qui permet de véhiculer les informations dans un réseau. Il existe deux types de support de communication ; le support limité ou câblé et le support non limité encore appelé aériens ou sans fil.

II.2.9.1. Les Câbles

II.2.9.1.1. le câble coaxial

Le câble coaxial ou ligne coaxiale est un support de transmission composé d'un câble à deux conducteurs. Il dispose d'un fil de cuivre entouré successivement d'une gaine d'isolation, d'un blindage métallique et d'une gaine extérieure. On distingue deux types de câbles coaxiaux :

· Le câble coaxial fin (thin Net) ou 10 base -2 mesure environ 6mm de diamètre, il est en mesure de transporter le signal à une distance de 185 mètres avant que le signal soit atténué.

· Le câble coaxial épais (thick Net) appelé aussi 10 base-5 grâce à la norme Ethernet qui l'emploi, mesure environ 12mm de diamètre, il est en mesure de transporter le signal à une distance de 500 mètres avant que le signal soit atténué. Pour le raccordement des machines avec ces câbles, on utilise des connecteurs BNC.

C'est un câble utilisé également en téléphonie, télévision, radio-émetteur, récepteur, aéronautique, laboratoire de mesure physique.

Fig. II.5: câble coaxial

II.2.9.1.2.Le câble à paire torsadées

Un câble à double paire torsadées (Twisted pair câble) décrit un modèle de câblage ou une ligne de transmission qui est constitué de deux brins de cuivre entrelacés en torsade et recouverts d'isolant. Cette configuration a pour but de maintenir précisément la distance entre le fil et de diminuer la diaphonie.

Le maintien de la distance entre fils de paire torsadée permet de définir une impédance caractéristique de la paire, afin d'effacer les réflexions des signaux aux raccords et en bout de ligne. Les contraintes géométriques (épaisseur de l'isolant/diamètre du fil) maintiennent cette impédance autour de 100 ohms :

- 100 ohms pour le réseau Ethernet en étoile

- 105 ou 150 ohms pour le réseau Token ring

- 100 ou 120 ohms pour le réseau de téléphonie

- 90 ohms pour les câbles USB

Ce type de câble est utilisé dans plusieurs cas mais nous nous parlerons dans le cas d'un réseau informatique, la longueur d'un segment de câble qui relie deux équipement ne peut pas dépasser 100m. Il existe cinq types de paire torsadée, mais qui se résument en deux (câble UTP et STP).

· Paire torsadée non blindée ou UTP (Unshielded Twisted Pair)

Elle n'est pas entourée d'un blindage protecteur. C'est le type de câble souvent utilisé pour le téléphone et certains réseaux informatiques domestiques. Il est caractérisé par sa longueur maximale d'un segment est de 100 m.

· Paire torsadée blindée ou STP (ShieldedTwisted pair)

Nouvelle dénomination U/FTP. Chaque paire torsadée blindée est entouré d'une couche conductrice de blindage, de façon similaire à un câble coaxial. Cela permet une meilleure protection contre les interférences ; elle est communément utilisée dans le réseau Token ring.

Fig. II.6 : Paire Torsadée

II.2.9.1.3. La Fibre Optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui à la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données avec un débit supérieur à celui des autres supports. Elle est constituée du coeur, d'une gaine optique et d'une enveloppe protectrice.

Fig. II.7 : fibre optique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand