WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de vente et réservation des billets dans un train

( Télécharger le fichier original )
par Élie Mwez Rubuz
I.S.S Lubumbashi - Graduat 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

RIEN N'EST TARD

de devenir qui

L'ON VOUDRAIT

être

EPIGRAPHE

Elie MWEZ

2

DEDICACE

A tout seigneur, tout honneur !

Je tiens à présenter ma sincère gratitude à vers l'Eternel tout puissant qui a voulu à ce que nous soyons là et nous puissions ainsi accomplir et réaliser cette oeuvre scientifique par sa grâce, son amour et sa miséricorde. Ceci était d'une importance considérable pour notre épanouissement.

A vous mes très chers responsables parents : END-NEND DEMUIL CHIPENG et Mélanie CHILEMB A RUBUZ pour votre affection que vous n'avez jamais cessé nous accordez, votre amour, conseil, effort déployez pour notre émancipation, afin de se retrouver dans un monde des intellectuels que le bon Dieu vous comble de ses bénédictions et vous garde longuement sur cette terre.

Mes dédicaces s'adressent également à la famille Baraka CHIPENG et Sarah KACHAK pour leur responsabilité et soutien tenu à notre égard pour notre parcours académiques effectué durant les trois ans d'études. Que le seigneur Jésus-Christ vous assiste et accomplisse votre destin.

A mes petites soeurs et petits frères : KACHAK, CHILEMB, KAJ, Myriam KAYIND, Paulin FAT, Trésor RUMBU, Amelia KAZADI, CHECHE CHIPENG, Moise KAMWANGA, Aaron MUKENG MWEZ, KAYEMB, MWAMB...

A mes cousins et cousines : Ivonne MWANG, MAMU KALAY, CHIPENG CHECHE, Alain MASHIND, MANYONG Joëlle, KACHAK JINETTE,

3

REMERCIEMENTS

Au terme de notre oeuvre scientifique résultant d'une formation assimilée pendant trois ans d'études universitaires, il nous est un réel plaisir d'exprimer notre profonde gratitude et reconnaissance à l'égard de tous ceux qui ont contribué à notre formation.

Nous exprimons d'abord notre profonde gratitude et nos sincères remerciements à notre directeur C.T Léopold MUKALENGE TSHIKENDA, qui malgré ses multiples occupations à bien voulu suivre l'évolution du travail, sa direction avec attention particulière d'une manière expéditive, ses orientations pertinentes nous ont conduit à l'oeuvre ci-présent.

Je remercie également monsieur Albert pour sa correction,

Ainsi je tiens sincèrement à remercier toute personne ayant pris tout son temps pour nous prodiguez de conseils, encourager et nous rendre fort dans la lutte contre les esprits mauvais.

A mes tantes et oncles dont : KET Kelly, Salvador NSONG, NFUND, MWIK, Moise CHIBANDA, MUPANG, MBAY, KAZADI, ZENG Vétérinaire, KALAY, RUBUZ, KAVUND.

A mes amis et connaissance : Jean Claude NGOY MWAMB, Justin MATAND, Doudou KABWIK, Paul, Sylvie, Charles MULANG, Ghislain MATAND, KAMWANG Presso, KAZAD Henry, Gilbert KAYEY, Francis KACHIL, CARDOSO MWAMBA, KABAMB Fiston, DEMBU NGOY, Honoré KALUNDU, Jean CHIKUMB, Fabien MUTOMBO

A mon maitre l'homme à son temps : Grace MWANGAL KAPEND et son ami DJEBI NZUZU pour leur savoir-faire et bonne volonté de partager leurs connaissances, que Dieu vous guide.

A mes compagnons de lutte : HELLIADA ABDALLAH, IMMAC KANTENGA, MAGALI KON, FISTON NGOIE, KATUTA MULUNDA AIMEE, PRISCA MULEKA, GRACIA MUSAO, TRINITH MWANGE, ALBERT MATANGA, NOËLLA BEYA, NICOLAS BEYA, GIRESSE WALONGA, ALPHONSE NKULU, ALPHONSE KAFAND, SIMPLICE WA NSENGA, TURLOT KAKUDJI.

A tous donc je les remercie ce travail.

4

I. INTRODUCTION

I.1 GENERALITES

Depuis l'apparition de l'outil informatique, un outil permettant de traiter d'une manière systématique et rationnelle, nous avons vu de nombreuses révolutions concernant l'informatique comme une science qui n'exclut aucun domaine actuellement conduit le monde à de très grands exploits.

Dans le cadre d'une gestion informatisée, nous nous sommes intéressés à une société de transport publique dite Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) en sigle, que nous allons mettre en place une application informatique où la gestion est manuelle. Parlant d'une gestion manuelle ou sous-entend d'un traitement de l'information sans aucun outil informatique afin de rendre automatique le traitement. Ce présent travail va nous pousser à faire nos recherches pour aboutir à une solution informatique en fonction de ce cas c'est-à-dire sur place.

I.2 INTERET DU SUJET

A. INTERET SOCIAL

L'intérêt social de notre sujet est d'aider à la société aux problèmes liés à la vente de billets de transport à bord d'un train en mettant une certaine disposition c'est-à-dire une application informatique pour permettre un meilleur suivi de la situation par les gestionnaires concernés.

B. INTERET SCIENTIFIQUE

Du point de vue scientifique, notre travail pourra être utilisé comme un document par les chercheurs qui peuvent être intéressés lorsqu'ils trouveront de meilleurs ou de nécessaires.

C. INTERET PERSONNEL

Ce sujet a pour une utilité capitale dans la mesure où en tant que futur informaticien, évoluant dans un milieu scientifique, voulant à travers ce travail affronter une connaissance théorique pendant 3 ans d'études à la réalité.

I.3 ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question signifie lire les différents documents, mémoires ou TFC en rapport avec notre sujet. Il consiste à examiner et critiquer les travaux précédents tout en apportant une contribution essentielle sur le constat fait.

5

En effet un ensemble de lettres raturés et de publication fut traité bien avant nous. Alors nous ne pouvons pas donc dire que nous sommes les premiers à pouvoir aborder ce sujet.

V' NKULU MAKONGA JOEL dans son travail de fin de cycle : « mise au point d'une application de réservation de place dans une compagnie de transport aérienne » cas de la société KENYA AIRWAYS dont la problématique était la manque de capacité à leurs informaticiens de signaler tous les numéros de billets non enregistrer dans le SEAT MAPP11.

V' MUKUMBI BAHATI ANGEL dans son travail : « conception d'un logiciel de réservation de billets de transport à bord d'un train » cas de la SNCC. Dont sa problématique était basée sur l'inexactitude et le non précision de nombres de billets sans tenir compte de nombre de places d'un train22.

V' FALAY LUBEMBE FALLY dans son travail de fin de cycle à aborder sur la question de : « Gestion informatisée de réservation de places dans une agence de transport routier »33 cas de FALCON TRANS il a évoqué la poursuite d'une recherche de sa problématique comme suite : «comment arrivé à réorganiser le service ? ».

V' Quant à nous, comme l'annonce le présent sujet l'expertise sera de faire vivre dans le cadre de notre étude une réalité même encore vécue qui sera de mettre en place une application informatique permettant au système de donner l'exactitude et la précision de nombres de billets en tenant compte du nombre précis de place dans les différentes voitures d'un train.

I.4 PROBLEMATIQUE

Selon différents auteurs et différents livres, la problématique est définie de différentes manières : La problématique selon le Dictionnaire Petit Robert Larousse, « est l'ensemble des questions qu'une science ou une philosophie se pose dans un domaine particulier44. Ceci correspond à la mise en oeuvre d'une série des questions pouvant déboucher sur une des hypothèses.

En faisant un entretien oral avec les agents de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo, nous avons retenu que le service de réservation de billets est victime de difficultés suivantes :

V' Perte de temps dans la vérification de place avant la réservation ;

V' Répétition d'un seul numéro sur différents billets ;

V' Le système existant manque la capacité de fournir le nombre exact de billets en tenant compte de nombre précis de places restantes dans les différentes voitures d'un train.

Par rapport aux difficultés (problèmes) énumérés ci-haut notre problématique gravite autour de la question fondamentale suivante : « Quelle est la meilleure solution informatique pouvons-nous adapter de manière à résoudre les problèmes cités ? »

I.5 HYPOTHESE

L'hypothèse est une réponse dans la recherche qui a pour but la vérification de bien fondé ou le mal fondé de la situation que l'on se pose.

1 NKULU MAKONGA JOEL, mise au point d'une application de réservation de place dans une compagnie de transport aérienne, tfc éd. 2013

2 MUKUMBI BAHATI ANGEL, conception d'un logiciel de réservation de billets de transport à bord d'un train, tfc, éd. 2014

3 FALAY LUBEMBE FALLY, Gestion informatisée de réservation de places dans une agence de transport routier, tfc, éd. 2015

4 Dictionnaire Petit Robert Larousse, éd.2010

6

Elle est définie comme étant une proposition des réponses, nous pouvons aussi définir selon MARCOUS comme une idée que l'on veut défendre ou démontrer comme une thèse tout au long du travail rapporté à la problématique elle est la réponse directe à l'interjection principale que traduit cette première partie de l'introduction générale55.

Ainsi, nous répondons par rapport à la question, que nous nous sommes posé en mettant en place une application capable de bien faire le contrôle pour ce qui est de la réservation de billets.

I.6 METHODE ET TECHNIQUE I.6.1 METHODE

Selon PINTO et GRAWITZ, la méthode est définie comme étant un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie66.

Dans le présent travail, nous allons utiliser la méthode suivante :

? Méthode analytique par approche Merise : qui va nous permettre de faire l'analyse du
métier, jusqu'à construire nos différents modèles et elle est basée sur deux caractéristiques qui sont :

? la séparation de données du traitement

? la représentation selon le degré d'invariance

Cette méthode propose une démarche particulière simultanément selon trois axes pour hiérarchiser par rapport à un projet informatique. Ainsi, la démarche est utilisée par trois niveaux :

1. Niveau Conceptuel : qui est indépendant par rapport au choix d'organisation des techniques.

2. Niveau Logique : qui est indépendant du choix technique

3. Niveau Physique ou Opérationnel : ce niveau permet de faire tous les choix techniques afin de déterminer totalement les moyens informatiques.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.