WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des configurations d'un datacenter basée sur Puppet et Foreman

( Télécharger le fichier original )
par Israel MUKEYA KIONGO
Ecole supérieure d'informatique Salama - Administration système et réseaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 0: INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique

L'augmentation du nombre d'étudiants, d'équipements IP et des services (messagerie, web, stockage, etc..) au sein des académies de formation de Katanga Networking Academy conduit à la croissance de la taille de son centre de données, ce qui fait que plus le réseau grandit, plus la gestion des configurations des composants de ce dernier devient difficile. Ceci dit, nous nous sommes posé deux questions en vue de pallier à ce problème :

1. Les taches de configuration étant pénibles pour les administrateurs systèmes devant intervenir sur différents serveurs du centre de données, que faire pour permettre une configuration aisée de ces serveurs afin de réduire le nombre d'erreurs ainsi que celui des tâches répétitives ?

2. Comment arriver à gérer le cycle de vie des différents serveurs du centre de données tout en ayant une vue globale sur ces derniers ?

0.2. Hypothèse

L'hypothèse est une réponse provisoire aux questions posées dans la problématique. Eu égard aux problèmes posés ci-haut, voici ce que nous proposons et optons comme solutions provisoires :

1. Nous mettrions en place un outil qui nous permettra de centraliser les configurations des systèmes, ce qui nous permettra :

? D'automatiser l'administration ainsi que de diminuer le nombre d'erreur ;

? D'harmoniser et homogénéiser les configurations pour gagner du temps, de la flexibilité ainsi que les performances ;

? D'appliquer les nouvelles configurations au fil du temps ;

? De s'assurer de manière régulière que les configurations des différents noeuds correspondent bien à la configuration voulue.

2. Nous mettrions en place un outil qui nous permettra de gérer le cycle de vie des serveurs tout en générant des rapports, statistiques, audits ainsi qu'effectuer des tâches d'administration plus complexes et faire du monitoring de tous ces serveurs.

TFE_ESIS_AS 2016

2

INTRODUCTION GENERALE

0.3. Choix et intérêt du sujet

L'administration système et réseau est une discipline en pleine croissance, responsable de la gestion des parcs informatiques, de la maintenance logicielle et matérielle, de la mise en place, du déploiement des systèmes et des configurations. Étant étudiant dans ce domaine, à la fin de notre cycle, nous devons proposer des solutions d'administration aux organisations, partant de connaissances acquises tout au long de notre cursus académique, l'intérêt que nous portons à ce sujet est subdivisé en trois points, à savoir :

? L'intérêt personnel

Etant étudiant chercheur, nous nous sentons attiré de manière consciente sur ce sujet et nous aimerions travailler dessus pour approfondir nos connaissances ;

? L'intérêt scientifique

Ce travail n'est pas fait uniquement pour l'obtention du diplôme d'ingénieur technicien en administration systèmes et réseaux mais il se veut plutôt être une référence sûre, fiable et satisfaisante pour les chercheurs qui viendront après nous ;

? L'intérêt social

Après avoir constaté une nécessité continuelle en matière de gestion des configurations dans le centre de données de Katanga Networking Academy, croissant en étendue et en nombre d'équipements réseaux, ce présent travail permettra de réduire le temps de travail des administrateurs, ce qui leur permettra de consacrer le temps restant vers d'autres tâches.

0.4. Méthodologie 0.4.1. Méthodes

Une méthode est une démarche organisée et rationnelle de l'esprit pour arriver à un certain résultat.

Pour permettre de garder le contrôle sur la suite de notre travail, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

? Top down design

Méthode procédant par décomposition du problème, ce dernier ainsi divisé en un certain nombre des sous problèmes, chacun de complexité moindre. Cette division est ensuite appliquée aux sous problèmes générés, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la résolution de chacun des sous problèmes soit triviale ;

TFE_ESIS_AS 2016

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984