WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des configurations d'un datacenter basée sur Puppet et Foreman

( Télécharger le fichier original )
par Israel MUKEYA KIONGO
Ecole supérieure d'informatique Salama - Administration système et réseaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Ce présent travail a traité sur la gestion des configurations d'un Datacenter basée sur un gestionnaire des configurations (Puppet) et un gestionnaire de cycle de vie (Foreman), il s'agissait de concevoir et implémenter un système centralisant toutes les configurations du parc des serveurs du centre de données de Katanga Networking Academy. L'objectif poursuivi était celui de permettre aux administrateurs systèmes de s'affranchir des commandes propres à chaque système d'exploitation utilisé dans le Datacenter cible.

Pour arriver aux résultats attendus, nous avons utilisé les grands principes de l'in-génierie des systèmes qui consistaient à diviser les tâches, mettre l'abstraction afin de partir du général au particulier. Voilà pourquoi notre travail a été structuré en quatre parties. Dans un premier temps, nous avons fait la description du Datacenter dont il était question dans notre travail et critiquer l'existant dans le but de ressortir les spécifications fonctionnelles du futur système.

Sur base des spécifications fonctionnelles recueillies dans la première partie, nous nous sommes appuyés dessus dans le but de concevoir logiquement le système qui devait répondre aux différents besoins exprimés par Katanga Networking Academy ; cette conception consistait en la mise en place d'une architecture générale du dit système et une conception détaillée logique qui montrait les détails sur la façon dont les différents modules constituant l'architecture générale interagissaient entre eux.

Après avoir ainsi conçu une solution logique répondant aux besoins, nous avons réalisé cette dernière dans les technologies disponibles en opérant des choix technologiques des composants pouvant réaliser les fonctionnalités de chaque module ce qui a conduit à la mise en place de l'architecture du système sur le plan physique. Du reste, nous avons également planifié l'implémentation du système en partant des procédures d'installation, des configurations ainsi que des tests unitaires et ceux globaux du système.

L'implémentation du système a en fait mis un terme à ce travail, c'est-à-dire concrétiser tout ce qui a été développé dans l'abstraction en d'autres termes réaliser tout ce qui a été planifié en appliquant les procédures d'installation données auparavant pour la mise en place du système ainsi que leurs tests unitaires et globaux.

Il était aussi question d'appliquer les configurations prévues pour les différents noeuds et enfin procéder aux tests des objectifs fixés dans ce travail afin de prouver l'hypothèse de ce travail.

Perspectives d'avenir

Nous ne prétendons en aucun instant avoir mis en place une solution qui résout tous les problèmes, c'est pourquoi nous avons évalué les besoins exprimés par Katanga Networking Academy en fonction de ce que nous avons eu à faire, il est clair que les 100% des besoins n'ont pas été atteints dans notre travail, néanmoins nous donnerons les limites de la solution mise en place ainsi que les perspectives d'avenir.

La solution mise en place répond aux seules réalités que rencontre Katanga Networking Academy dans la période allant d'octobre 2015 à septembre 201, le système se limite à la

TFE_ESIS_AS 2016

91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"