WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'audit et d'inventaire dans une infrastructure réseau d'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par David KADIATA
Université Protestante de Lubumbashi - Graduat 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Les ordinateurs sont comme les dieux de l'ancien testament ; beaucoup de règles et aucune pitié.

Joseph Campbell

DEDICACES

A vous mes très chers parents, KADIATA KASENGA Symphorien et KAYUMBA NGOIE Stéphanie pour votre affection, vos sages conseils et pour votre assistance inoubliable, trouvez ici le fruit de tous vos sacrifices consenti pour moi.

A tous mes frères et soeurs : Kevin KADIATA, Astrid KADIATA, Sabine KADIATA, Ruffin KADIATA, Blandine KADIATA, Laetitia KADIATA, Beatrice KADIATA, Pierre KADIATA, Consolâtes KADIATA, Jephté KADIATA, Josué et Caleb KADIATA sans oublier le petit couple du soir porteur de joie, que ce travail vous soit dédié.

A mes belles mères : Kazy KAZADI, Mamie NGOY, et Pascaline MUJINGA, que ce travail vous soit également dédié.

A tous mes cousins particulièrement à Séraphin KAZADI, Patient MUKADI, Daniel TSHIBANDA, Seydou MUSASA  et à toute sa famille ;

Ainsi à tous ceux-là dont les noms passent sous silence je dédie ce travail,

Je dédie ce travail.

REMERCIEMENTS

L'élaboration de ce travail nous aurait mis en face des nombreuses difficultés, les unes techniques, les autres financières, pour surmonter, nous avons bénéficié du concours multiples de certaines personnes physique et morales. Ainsi nous nous faisons l'obligation de leur rendre ici hommage qu'elles méritent.

Nous remercions nos formateurs, nous pensons également à l'académique de l'université protestante de Lubumbashi ainsi qu'a tous les professeurs, chefs de travaux et assistant, guides de notre épanouissement scientifique.

Dans cette même logique d'idée, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cet édifice scientifique.

Nous pensons plus particulièrement à l'assistant MIKE CHEY MAYHONG qui, malgré ses multiples occupations, a accepté de diriger ce travail.

Nos sentiments de gratitude d'adressent à la famille du PASTEUR ILUNGA pour le soutien tant spirituel que moral lors de notre formation académique.

Nous remercions nos Tantes et Oncles : la famille TSHIBANDA MUKADI Daniel (TMD), NYOL KABAMBI, MARCEL MUKADI BOLOSO.

Notre reconnaissance va également à nos cousins, cousines, nièces et neveux Patient MUKADI, Séraphin KAZADI, César ILUNGA, Daniel TSHIBANDA, Rufin ILUNGA, Daga Daga, Alice BINENE, Emma KATOMBE, Bosco KAZADI, Inès MITONGA.

La société nous traiterait d'ingrat si nous oublions de remercier nos amis, collègues et connaissances, plus particulièrement : Philipe KABULO, Michael A-SANGA, Joe ZAKWANI, Jessica NGALULA, Olga NYEMBO, Hussein MIKOMBE, Arsène LENGE, Ben SONGE, Djo TSHEPELA, Faveur NGOY, Reby MWAYA.

Que tous ceux qui pensent être oublies et qui nous sont chers trouvent ici notre reconnaissance.

Nous ne pouvons pas clôturer notre liste de remerciement sans dire merci à DIEU tout puissant lui qui nous a donné et continue à nous faire grâce.

INTRODUCTION GENERALE

L'informatique est devenue centrale dans toutes les entreprises et les associations. Elle a un impact fort sur l'efficacité du travail qui y est produit ainsi que sur la sécurité des informations qu'elle enregistre. Elle joue donc un rôle important dans la qualité et la pérennité de l'activité des structures et est un enjeu stratégique de leur croissance.

Une infrastructure informatique bien gérée est d'abord celle qui efficace et sécurisée : elle répond aux besoins de ses utilisateurs sans risque pour eux et pour leurs données. Pour que celle ci soit efficace et bien gérée, trois axes nous semblent importants : premièrement : déployer les bonnes procédures de gestion ; deuxièmement mettre en place une bonne gouvernance ; et troisièmement établir une cartographie précise de la plage réseau informatique.

De nos jours, le réseau est en train de devenir obligatoire pour tout le domaine de la vie. La gestion des réseaux donc est indispensable. Il faut souvent avoir recours à des techniques d'administration pour pouvoir contrôler son fonctionnement mais aussi afin d'exploiter au mieux les ressources disponibles, et de rentabiliser au maximum les investissements réalisés.

La gestion des réseaux informatiques constitue un problème dont l'enjeu est de garantir au meilleur coût non seulement la qualité du service global rendu aux utilisateurs mais aussi la réactivité face aux besoins de changement et d'évolution.

La gestion des réseaux informatiques se définit comme étant l'ensemble des moyens mis en oeuvre (connaissances, techniques, méthodes, outils) pour superviser, exploiter des réseaux informatiques et planifier leur évolution en respectant les contraintes de coût et de qualité. La qualité de service se décline sur plusieurs critères, du point de vue de l'utilisateur final, notamment la disponibilité, la performance (temps de réponse), la fiabilité, la sécurité...

Partant de ces idées, nous avons décidé d'établir une mise en place d'un système d'audit et d'inventaire dans une infrastructure réseau informatique d'une entreprise.

Ainsi ce travail est scindé sur quatre parties primordiales qui vous serons dites en détail dans la subdivision du travail.

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

a. CHOIX

Aucune entreprise ne pourra être fiable si les équipements qu'elle utilise ne sont pas performants. C'est la raison pour laquelle, le choix de notre sujet s'est fixé sur la mise en place d'un système d'audit et d'inventaire dans une infrastructure d'entreprise à l'entreprise minière BOSS MINING.

b. INTERET

Ø Sur le plan individuel

Etant étudiant qui poursuit un souhait d'être un jour ingénieur en réseau, ce travail sera un pas de plus dans ma connaissance sur le plan gestion du réseau d'entreprise dans le cadre d'audit et d'inventaire réseau d'entreprise.

Ø Sur le plan scientifique

Ce travail consistera une documentation supplémentaire, dans le domaine informatique particulièrement aux chercheurs qui s'intéressent à la recherche permanente de voie et moyens pour l'efficacité des entreprises dotées d'un système informatique notamment dans le domaine du réseau informatique.

Ø Sur le plan social

Ce travail restera une référence pour les administrateurs des réseaux d'entreprises en général dans la mesure où il attire leurs attentions sur la gestion du réseau dans le plan d'audit et d'inventaire.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.