WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'audit et d'inventaire dans une infrastructure réseau d'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par David KADIATA
Université Protestante de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ANALYSE DE L'EXISTANT

L'infrastructure réseau informatique de Boss Mining s'étend sur différents bâtiments pour différents départements et service de l'entreprise, en commençant par le bâtiment new office. Elle utilise une technologie de réseau Ethernet. Ce réseau est optimisé pour une bonne gestion de données.

A cet effet nous d'une part le département de :

· La géologie

· La maintenance

· Hydro-métallurgique (SX-Plant)

· La sécurité industrielle (GI)

· Sous station (service électrique)

· Garage

· Magasin

· Génie civil

· Etc.

A par ces départements le réseau s'étend aussi sur le camp Billy ville et Luita ville, aussi sur le bâtiment PMT (PMT : un petit hôpital de secours placer dans les installations).

N.B : New office est un bâtiment administratif et dans ce bâtiment ont trouve plusieurs directions par lesquelles on peut citer : la direction générale, la direction technique, la direction de mines, direction trafic, direction IT, sécurité de travail, magasin et approvisionnement etc. hors mis ces différentes directions on trouve aussi la salle serveur.

Pour ce fait la connexion quitte la Vsat vers la salle serveur à new office, dans cette salle serveur on y trouve deux serveurs implémentés (serveur de fichier et d'antivirus) et différents équipements d'interconnexions. Dès la salle serveur vers les bureaux de new office et les bureaux se trouvent dans différents département précité ci-haut.

N.B : A part ces deux serveurs implémentés, il ya aussi deux autres que l'entreprise à payer mais non implémentés.

Il ya aussi les maisons pour le camp Billy et Luita ville.

En effet ces camps ont été construits par l'entreprise pour les expatriés.

Chaque maison à une connexion internet, la connexion de Billy ville viens aussi de new office via un câble à fibre optique et arrive dans une petite salle ou il ya les équipements d'interconnexions qui, à leurs tour dispache dans différentes maisons se trouvant dans ce camp (il ya au moins près 71 maisons). Quant au camp Luita ville la connexion est prise à SX-Plant par la voie sans fil (wifi) a l'aide d'un Access Point.

Il est à noter que la liaison entre la salle serveur et certains bâtiments se fait à l'aide de la fibre optique à cause de la distance et le câble UTP pour les bureaux. Par ailleurs certains bâtiments prend leur connexion à d'autres bâtiments connectés a la salle serveur par wifi, donc il ya les points d'accès (Antenne Ubiquiti) placer sur quelque bâtiments connectés à la salle serveur. Chaque bâtiment à une connexion câblé et wifi.

A. DESCRIPTION DU SYSTEME INFORMATIQUE

1. Inventaires des Ordinateurs et serveurs

L'entreprise dispose un certain nombre des bureaux dont chaque bureau dispose d'un certains nombre d'ordinateur ainsi que les serveurs dont nous donnons les détails dans cette suite :

· Les ordinateurs fixes HP 8200, DELL, TOSHIBA et ACER pour les bureaux et portables pour les travailleurs de terrain.

· Ces ordinateurs fixes ont des processeurs DUAL CORE, DUAL CORE 3 et certains ont DUAL CORE 7 et a une vitesse chacune de 3 Ghz.

· La mémoire RAM de chacun des ordinateurs est de 4Gb.

· Le HDD de 500Gb pour chaque ordinateur.

· Les imprimantes HP Laser jet 1522 pour les bureaux, KONICA BUZHUB C452 et C360 pour la communauté.

· Du coté serveur, l'entreprise Boss Mining dispose a son sein 4 serveur dont deux sont non utilisés et les autres fonctionne l'un est un serveur d'Antivirus pour la sécurité et l'autre est un serveur des fichiers.

2. Inventaires des logiciels et système d'exploitation

· OS Windows Seven pour les machines clientes et Windows 2003 server pour les serveurs.

· Microsoft Office 2010

· Internet explorer pour la navigation sur internet

· PDF Reader pour la lecture des documents PDF, PDF creator pour la conversion Word-PDF.

· Winrar pour l'archivage de fichiers.

· Etc.

3. Inventaire des équipements réseaux

· L'antenne Vsat qui reçoit le signal au satellite de fournisseur d'accès internet (FAI).

· Modem Indirect 5 pour la modulation et démodulation du signal

· Un pare-feu

· Un routeur Cisco 2900 série : ce routeur dans ce réseau de Boss mining ne fait pas le routage, plutôt il fait l'inter Vlan entre le différents Vlan de l'entreprise.

· Switch Cisco managable(administrable) et HP Procure 1810G-24 et 2810G-48 pour l'interconnexion des ordinateurs en réseau.

N.B : Les Switch ont les ports Ethernets et optiques pour coïncider la fibre optique et Utp.

· Splice boxe par ou entre et sort la fibre optique (pour le câblage de la fibre optique)

· Patch panel (Panneau de brassage) pour dispatcher les câbles dans différents bureaux.

· Téléphones IP Cisco 7911 pour le VOIP

· Docking Station (station d'accueil) utilisé par certains utilisateurs de certains départements pour la connexion de plusieurs écrans sur un même ordinateur.

· Antennes UBIQUITI et WAVION pour le point d'Accès sans fil.

B. ASPECT SECURITE

Dans son aspect sécurité l'entreprise Boss Mining dispose d'un Pare-feu pour la sécurité du réseau (filtrage du trafic d'informations), ce pare-feu fait aussi le routage des paquets de données. Elle a aussi un serveur d'antivirus sous son sein.

C. CRITIQUES DE L'EXISTANT

1. Points forts

· Le réseau est sécurisé par un pare-feu qui assure le filtrage des trafics d'informations entre l'internet et le réseau local c'est-à-dire de bloquer les fichiers malveillants, empêcher les utilisateurs d'accéder à certain site non utile à l'entreprise, empêcher les accès non autorisé au réseau local, ce pare-feu fait aussi le proxy et le routage des paquets entre deux réseaux distants.

· BOSS MINING a à son sein une main d'oeuvre qualifiée.

· Elle dispose d'un bon nombre d'équipement informatiques.

2. Point faibles

Comme points faibles au fonctionnement de BOSS MINING ; nous avons constaté que ce dernier manque de service d'audit réseau et manque des logiciels a jours capable d'assurer l'administration du réseau et l'inventaire automatisé de la plage informatique.

Voici donc les différents besoins de BOSS MINING :

· Assurer la communication entre différents services sans déplacement du personnel, partager les informations avec sécurité.

· Assurer la confidentialité des documents importants.

Enfin d'assurer le bon fonctionnement de cette entreprise ainsi que l'amélioration dans la gestion, nous suggérons le facteur de mettre en place un système d'audit et d'inventaire au niveau de l'infrastructure réseau de cette entreprise.

Voici comment se présente l'architecture réseau de Boss Mining.

Fig I. 1. : Architecture réseau Boss Mining de KAKANDA.

Source : Département informatique, le 11/08/2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld