WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'audit et d'inventaire dans une infrastructure réseau d'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par David KADIATA
Université Protestante de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES

La rédaction d'un travail informatique exige l'utilisation des méthodes et techniques. Pour notre part nous avons utilisé les méthodes et techniques ci-après :2(*)

a. Méthodes

Ø Méthode analytique : Permet d'analyser et comprendre le fonctionnement d'un système d'information.

Ø Méthode fonctionnelle : Elle consiste à faire une étude sur la structure et le fonctionnement du système actuel.

b. Techniques

La technique est un ensemble des procédés exploité par les chercheurs dans la phase de collecte des données qui intéressent notre travail.2

Ø Technique d'interview : C'est une technique qui consiste à la descente sur terrain et à interroger le personnel concernée.

Ø Technique documentaire: qui nous a permis de récolter les informations utiles pour la réalisation de notre projet dans diverses sources écrites: le livre, l'article, les mémoires, le travail de fin de cycle pour arriver à bien comprendre le problème en vue de proposer une solution adéquate.

Ø Technique d'observation directe : elle nous a permis de cerner l'environnement et d'observer l'infrastructure réseau et différents matériels de transmission ainsi que leurs rôles.

6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Compte tenu du processus d'élaboration de notre travail scientifique, il est limité par rapport à l'espace et le temps.

Ø Du point de vue spéciale : notre travail est limité sur l'infrastructure réseau de BOSS MINING S.P.R.L., qui est situé à KAKANDA dans le territoire de KAMBOVE repartie en deux pour l'exploitation une partie à KAKANDA et l'autre partie à LUITA 15km de KAKANDA.

Ø Du point de vue temporaire : suite à la situation qu'on les entreprises ou des entités organisationnelles en général et plus particulièrement BOSS MINING S.P.R.L., nous avons élaborés ce travail dans la période allant de Janvier à Aout 2015.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Vu la grandeur du sujet que nous avons abordé, notre travail sera subdivisé en quatre chapitres hormis l'introduction et la conclusion générale.

De façon non-exhaustive ce travail présentera d'abord le premier chapitre qui est consacré aux généralités sur les réseaux informatiques ; le deuxième chapitre nous donnera une présentation de l'entreprise et l'étude de l'existant ; le troisième se basera sur l'étude du futur système et en fin le quatrième et dernier chapitre nous présentera le déploiement de la solution.

* 2 R.PINTO et M.GRAWITZ, « Méthodes des sciences sociales », coll. Thémis, Paris, PUF, 3ème édition. ,1984

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci