WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la durée de stockage des oeufs sur le taux d'éclosion sous les tropiques

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille-oméga MANDA
Université de Lisala  - Ingénieur Agronome 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les pays africains du massif forestier font partie de ceux du tiers-monde qui souffrent du déficit en viande. Les plus touchés parmi lesquels est la république démocratique du Congo selon les prévisions de consommation en volailles pour l'horizon 2020, est de produire 3000 tonnes de volailles.

Malgré les efforts soutenus en faveur du développement du secteur de l'élevage, la consommation de ces produits dans certains coins du pays demeure un luxe.

C'est pour cette raison le Conseil National d'Etat, HUARTA 2011met l'accent sur le développement de l'élevage des animaux à cyclecourt pour renforcer la capacité intérieure en production animale.

La relance des élevages à courte durée comme de porc et volailles sont des voies plus soutenues par HUARTA et EBWA(2011).

L'aviculture moderne et l'aviculture traditionnellepourraient contribuer à couvrir les besoins prévus à l'horizon2020 mais une inconnue subsiste quant à la part respective de ces deux productions.

En fait deux hypothèses sont possibles

· L'aviculture traditionnelle est laissée à elle-même.Dans ce cas, le déficit des 3000 tonnes devra êtrecomblé par la production moderne.

· L'aviculture traditionnelle fait l'objet d'un programmed'amélioration.

En supposant un taux d'accroissement de 5,2 %et untaux d'exploitation de 200 %,les régions du nord pourraientfournir un excédent de 2000 tonnes.

Dans ce cas, la production du secteur moderne ne devrareprésenter que 1000 tonnes de volailles par an.

Ces objectifs ne pourront être atteints que dans lamesure où l'on assiste à une stabilisation des prix des volailleset des oeufs à leur niveau actuel. C'est dans cette optique que nous avons entreprisd'étudier l'élevage de la pintade sur le plan traditionnel pour voir dans quelle mesure cet élevagepeut contribuer à combler le déficit en protéines animales.

Pour stabiliser le prix de volaille doit -on tenir compte de la durée de stockage avant d'acheter les oeufs de la production ? et quelle est sa relation avec le taux d'incubation à Businga ?

HYPOTHESE

Nous partons de l'hypothèse que les oeufs à couver perdent leurs fertilités selon la durée de stockage et que celle-ci influencerait le taux d'incubation des oeufs de pintade à Businga.

OBJECTIF DU TRAVAIL

La présente démarche scientifique cherche à vérifier si la durée de stockage influence réellement l'incubation en comparant des oeufs de pintade stockés pendant sept(7), dix(10) et quatorze(14) jours sous nos conditions.

INTERET DU TRAVAIL

Le présent travail scientifique a double intérêt à savoir :

· Sur le plan scientifique : constituer une base des données sur la durée de stockage des oeufs à couver de pintade dans notre milieu.

· Sur le plan pratique :accroitre la production de l'éleveur de pintade locale par une meilleure connaissance sur la durée de conservation de leurs oeufs.

DELIMITATION DU TRAVAIL

Notre expérimentation couvre une période allant du 06 avril jusqu'au mois juin 2016 soit trois mois.

SUBDIVISION DU TRAVAIL

Le présent travail se divise en deux parties :

- La première partie reprend les généralités sur la pintade, oeufs et comprend deux chapitres ;

- La deuxième partie se consacre à l'expérimentation, décrit le milieu, les matériels, méthode et présente les résultats

sommaire suivant






La Quadrature du Net