WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux et l'impact de la consommation d'alcool au niveau des jeunes : cas du Congo Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Dolabande Daicha Mbongo
(E.I.A) Ecole Internationale des Affaires - Master II en commerce international (BAC+5) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE

CHAPITRE 1 : ANALYSE CRITIQUE DE LA CONSOMMATION D'ALCOOL AUPRES DES JEUNES CONGOLAIS

Prévalence de la consommation d'alcool dans la ville de Brazzaville en 2014 et 2015
ANALYSE STATISTIQUE
RÉSUMÉ

L'alcoolisme est un fléau mondial responsable de complications graves et mortelles.

Ce fléau affecte les adultes jeunes avec un impact et enjeux négatif sur le développement socio-économique.

Au Congo-Brazzaville la prévalence de la consommation d'alcool est estimée à 61% chez les jeunes adultes et à 22,8% chez l'adolescent.

Nous avons réalisé une nouvelle étude dont l'objectif a été de déterminer la prévalence de la consommation d'alcool et d'identifier les facteurs conduisant à la consommation d'alcool dans la ville de Brazzaville en 2014.

517 personnes ont été interrogées. Il s'agissait de 285 (55%) hommes et de 232 (45%) femmes d'âge moyen 25 ans.

338 (65,4%) personnes avaient avoué consommer de l'alcool contre 179 (34,6%) qui n'en consommaient pas. Parmi les buveurs d'alcool, il y avait 213 (74,7%) hommes et 125 (53,9%) femmes avec une différence significative (p=0,01).

Les motivations à la consommation d'alcool étaient :

207 (61,2%) l'envie, 73 (21,6%) la dépendance, 43 (12,7%) les soucis et 15 (4,4%) aucune raison.

Chez ces buveurs 30 (17,9%) travailleurs et 20 (14,4%) élèves et étudiants avaient avoué avoir été absents au travail et à l'école du fait de l'alcoolisme.

Enfin parmi ces buveurs 63 (18,6%) déclaraient connaître les maladies causées par l'alcool dont la cirrhose et l'hypertension artérielle contre 275 (81,4%) qui n'en connaissaient pas.

Quinze ans après les premières études sur la consommation d'alcool à Brazzaville, sa prévalence reste élevée.

La consommation d'alcool à Brazzaville reste un problème de santé publique dont les autorités sanitaires et municipales devraient mener des actions de prévention par la création des centres de prise en charge des personnes dépendantes à l'alcool afin de réduire ses complications dont la prise en charge coûte cher.

Le sida et les comportements sexuels à  risque chez les femmes célibataires et Les hommes mariés ; des femmes mariées et Hommes célibataires au Congo (les jeunes garçons entre 17 ans à 25 ans et les jeunes filles leurs comportements abusifs sexuels entre eux)

On retrouve ci-dessous, le tableau des variables opérationnelles des différents concepts ainsi que le schéma donnant les relations entre ces variables qui seront vérifiées plus tard à partir des analyses.

Concepts

Dimension

Indicateurs

Caractéristiques
socioculturelles

Dans des mariages et comme dote des fêtes d'Independence et des journées culturelles c'est dans ces milieux où on rencontre toutes sortes de comportements et dans la vie de tous les jours

Variables socioculturelles

Ethnie
Milieux des associations
Religions et mutuelles, boites de nuit, des bars et les hôtels.....
Niveau d'instruction

Caractéristiques
économiques

Variables économiques et financiers chez les femmes le manque des moyens financiers c'est ce qui cause ses méfaits.

Activité chez les femmes, condition de vie et chez les hommes des problèmes conjugaux. Ce sont ses problèmes qui leur permettent de vivre dans ses conditions.

Exposition aux sources
d'informations

Variables relatives à la disponibilité de
l'offre de l'information.

Exposition aux médias
(radio, télévision)

Connaissances
relatives aux
IST/SIDA

Variables relatives aux connaissances des
IST/SIDA

Connaissance des modes de
prévention du SIDA

Comportements
sexuels à risque

Chez les femmes mariées le manque de satisfactions sexuelles chez leurs partenaires

Variables dépendantes

Le manque de suivi parental chez les jeunes et assoiffés d'argent envers des vieux hommes

Prise d'alcool au dernier
rapport sexuel

Multi partenariat sexuel
Non -utilisation du préservatif

Les comportements sexuels à risques recouvrent plusieurs dimensions. Parmi les comportements à risque, on peut citer la fréquentation courante des prostituées, qui ont des pratiques hygiènes intimes très agressives. De surcroît, elles ne se protègent pas systématiquement par le préservatif. Les longs trajets des transporteurs et des passagers routiers, ferroviaires et fluviaux mènent à un multi partenariat, fortement répandu dans la population générale, qui constitue des réseaux sexuels dont la perception est réduite au couple. On retrouve cette vision très limitée dans toute la population, notamment chez les scolaires, avec pour conséquence principale la non-utilisation du préservatif. Dans lesEntreprises, nous avons décelé l'usurpation des droits à la prise en charge médicale dans les centres médico-sociaux, avec le risque important de confusion entre dossiers médicaux et personnes consultantes.

Dimension genre

Beaucoup de femmes ont été victimes de violence sexuelle pendant la dernière période de conflit et continuent à en être victimes dans les quartiers des grands centres urbains.

Les prostituées, très discriminées, sont particulièrement exposées à ce risque et n'ont aucune confiance dans les représentants des forces de l'ordre, présentés comme les principaux acteurs de cette violence faite aux femmes.

Dans tous les établissements scolaires visités, les jeunes, garçons ou filles, nous ont parlé du harcèlement sexuel exercé par les enseignants sur les élèves filles, mais ce comportement n'est dénoncé par aucun des acteurs de la vie scolaire (élèves, directeurs d'établissement, collègues enseignants, parents d'élèves). Ce type d'agissement touche aussi les femmes en entreprise

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote