WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux et l'impact de la consommation d'alcool au niveau des jeunes : cas du Congo Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Dolabande Daicha Mbongo
(E.I.A) Ecole Internationale des Affaires - Master II en commerce international (BAC+5) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

CONCEPTS A PRECISER

Aux quatre coins du Congo, des alcools artisanaux, consommés en grande quantité, font de nombreuses victimes. De lotoko congolais, en revue des boissons alcoolisées africaines qui peuvent s'avérer très dangereuses pour la santé.

LeLotoko, largement répandu en  République du Congo, est obtenu à partir de la fermentation de maïs ou de manioc. Généralement distillé avec des alambics artisanaux fabriqués à partir de barils de pétrole, son taux d'alcool dépasse les 50%. En raison des écorces présentes sur les épis de maïs, le Lotoko contient du méthanol, un composé chimique hautement toxique. Officiellement interdit par les autorités, il est en réalité consommé quotidiennement, sans aucun problème, par des milliers de Congolais.

Supu na tolo

Le "Supu na tolo", littéralement "Soupe sur la poitrine" en lingala, est un autre alcool en vogue au Congo brazzaville. Sorte de liqueur proche du whisky, son taux d'alcool avoisine les 45%. Le "Supu na tolo" aurait notamment des vertus aphrodisiaques. Il est vendu dans des petites bouteilles ou sachets en plastique de moins de 200 ml, pour une modique somme allant de 100F à 700F (de 10 à 70 centimes d'euros).

Sont rôle c'est de détruire les jeunes Congolais, on les trouve souvent chez les petits vendeurs traditionnels ou des vieilles femmes commerçantes qui sont des veuves, qui nourrissent leurs enfants que sur ce petit commerce.

Soupou na tolo son rôle c'est de détruire les poumons et le coeur, tube digestif et le cerveau des jeunes consommateurs. Les jeunes qui en boivent sont des jeunes qui soulèvent les fers et qui exercent un métier très pénible exemple des masses, pousse, pousseur.

Mole gué - c'est le vin de palme

Le vin de palme est une  boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de  sève de  palmier. C'est une boisson traditionnelle et dont la plupart des congolais villageois boivent dans des mariages, mutuel, litige entre deux familles, elle est très répandue au Congo dans des villages et au centre.

La sève est extraite de différentes espèces de palmiers : le  palmier à huile africain ,le  raphia (Raphia) le  palmier sucrier.

Le  raphia cocotier  est maintenant protégé.

Lorsqu'il vient d'être récolté, le jus est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré. Au fil des heures, la fermentation s'accroit, le vin produit devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plus foncée. Par son gout et sa légère effervescence, le vin de palme est plutôt plus proche d'un cidre que d'un vin.

La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l'agriculture.

Il y a trois techniques de récolte :

Couper, en haut de l'arbre, une partie de la  spathe (pièce florale en forme de feuille), puis à pratiquer des incisions horizontales sur la tige de spadice, le bourgeon terminal (une inflorescence en forme d'épic), d'où la sève s'écoule vers un entonnoir en feuilles de palmier, qui fait couler la sève dans une bouteille. Plusieurs fois par jour l'entaille est rouverte pour ne pas bloquer le flux de sève; un arbre peut produire plusieurs litres par jour. Cette technique permet une récolte pendant un mois, mais c'est une activité qui présente un risque car elle oblige à monter plusieurs fois par jour en haut des palmiers et les chutes ne sont pas rares (souvent par manque de mesure de sécurité élémentaire).

Un arbre ainsi traité ne fera pas de fruit pendant la saison.

Effectuer des incisions dans le stipe et des récipients y sont accrochés (comme pour l' érable à sucre)

Abattre un arbre que l'on retaille régulièrement 3. Ce vin de palme est dit « de seconde catégorie ».

Consommation

Le vin de palme quand il est très sucré peut être utilisé frais pour parfumer des denrées alimentaires comme le maïs  ou pour y tremper du manioc. Rapidement fermenté, son utilisation sous forme de  boisson alcoolisée est alors répandue.

Au Congo par exemple, il a une valeur importante et il est impératif d'en servir lors d'un mariage. En effet « Cela scelle l'union pour l'éternité.

Le vin de palme est beaucoup consommé par les jeunes et les adolescents ; le produit est très moins cher avec des vendeuses et vendeurs de ce produit

Et des autres boissons comme: Primus, Ngok', Mutzig, Heineken, Guinness, turbo King, desperados et castel.

-sept marques de boisson gazeuse : coca-cola, coca zéro, Fanta (orange, grenadine, et passion), sprite, Schweppes (tonic et solda), plulp' (orange) et Royal Club.

CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE

SECTION 1 : PROBLEMATIQUE

Aujourd'hui, comme longtemps, les jeunes ne cessent d'être confrontés à unfleau des temps modernes qui est l'alcool. Avec l'augmentation de la consommation d'alcool, les risques sur le plan médical, social et économiqiement ont connu une ampleur très inquiétante.

En Afrique centrale particulièrement au Congo, c'est devenu un véritable phénomène de société au point que les pouvoirs publics se doivent d'y réfléchir sincèrement pour trouver des solutions idoines, voire réduire la consommation d'alcool auprès d'une tranche d'âge que constituent les jeunes adolescents, souvent avec la complicité de centaines vieux (3ème âge) qui sont au crépuscule de leur vie.

C'est ce qui justifie le lot de décès, de crimes, de violence, de viol, d'abus sexuels, de déperdition etc. VIH/Sida, prostitution etc. trés élevé qui pousse à faire une prise de conscience au niveau desmentalités et aussi de certains paramètres relatifs aux us et aux coutumes.

Ainsi, en raison des conséqences liées à la consommation d'alcool au niveau des jeunes, que l'ultime option n'est pas seulement ce fléau, mais au moins d'en réduire les conséquences éventuelles.

Cependant, les questions que nous posons celles de savoir :

Ø En quoi l'environnement du jeune influence-t-il sa consommation d'alcool?

Ø Quelle solution pour éradiquer le fléau de la consommation d'alcool chez les jeunes congolais ?

Ø La consommation d'alcool est-elle conciliable avec une jeunesse tournée ver le développement ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus