WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Défis et enjeux des TICE dans l'animation de la communauté scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Koué Marius DOH
Ecole Normale Supérieure d'Abidjan - Licence Professionnelle Sciences de l'Education, option éducateur en milieu scolaire 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. DEFINITION DES CONCEPTS

· Animation : L'animation, c'est l'action d'animer. Etymologiquement, le terme animer vient du latin "anima" qui signifie "vie", "âme". Animer donc revient à « donner l'âme, la vie. Le principe qui anime les corps vivants. »,(Descerisiers)9(*). En d'autres termes, il s'agit d'insuffler à un corps ou à un groupe constitué en corps, le principe qui le rende actif, dynamique. En typologie des groupes, l'animation concerne essentiellement le groupe en tant qu'entité et non l'individu ou les individus qui forment le groupe. En effet, ce que l'on appelle groupe, n'est pas une juxtaposition d'individus ; le groupe est plutôt une valeur, une unité. Selon Lamoureux, H., Mayer, R., Panet-Raymond, J. (1984), « l'animation c'est l'art de susciter une conscience de groupe chez chacun des participants dans la poursuite d'un objectif commun. ». Dans le contexte scolaire, les tâches de l'Educateur, en tant qu'Animateur principal de la communauté scolaire, et qui font vivre l'établissement, doivent reposer sur les besoins objectifs du groupe des élèves dont il a la charge.

· Activités éducatives : l'Educateur est avant tout celui qui éduque ; c'est-à-dire l'agent dont le rôle principal est d'inculquer àl'élève les valeurs morales et sociales qui lui sont nécessaires pour son insertion sociale future. Il s'agit, pour l'Educateur, d'organiser l'encadrement des élèves qui sont confiés à ses soins, de sortes à prévenir les écarts de comportements, à récupérer ceux qui se sont écartés de la norme scolaire de sorte à aider les apprenants à se socialiser et à s'intégrer dans la communauté. L'Educateur donc, prévient, interpelle, écoute, conseille, et peut sanctionner afin de permettre le développement moral et intellectuel de l'élève.

· Animation socio-éducative et animation socio-culturelle : le social et l'éducatif sont imbriqués dans l'espace scolaire ; ils interagissent et peuvent déterminer la motivation au travail des élèves. En effet, les problèmes sociaux que rencontre le groupe des élèves, peuvent avoir des répercussions sur leur éducation, tout comme un problème éducatif rejaillit sur la vie sociale du groupe et de ses membres. De cette façon, l'animation socio-éducative n'est rien d'autre que la réalisation d'un acte éducatif à travers la résolution de problèmes sociaux, ou vice versa. Les activités socio-éducatives telles que les clubs des disciplines enseignées, les concours de "génies en herbe", les excursions, les conférences et autres causeries débats, contribuent ainsi à résoudre des problèmes d'ordre social et/ou éducatif au sein du groupe des élèves. Par exemple, des élèves qui ont du mal à s'exprimer en classe, auront des opportunités d'expression lorsqu'en club, avec leurs pairs, sans la pression de la note, et avec la confiance que leur inspire l'encadreur qu'est l'Educateur, prendront confiance petit à petit en eux-mêmes, commenceront à s'exprimer et cela rejaillira forcément sur leurs interventions en classe.

Ce que nous retiendrons, c'est qu'en tant qu'animateur, l'Educateur peut favoriser la résolution de problèmes sociaux et éducatifs de ses élèves à travers la transmission des connaissances, des techniques et des valeurs.

Quant à l'animation socio-culturelle, elle « consiste essentiellement à offrir des possibilités de culture sur le plus large secteur de la vie du citoyen, en faisant participer le plus grand nombre. », Charpentreau (1964)10(*). Comme l'animation socio-éducative, et toute animation de groupe d'ailleurs, l'animation socio-culturelle repose sur le principe de participation encadrée afin de favoriser un changement. Elle englobe l'animation socio-éducative puisqu'on peut parler de culture éducative, va au-delà d'elle et recouvre aussi les loisirs, les activités d'émulation et de promotion, et les activités sportives.

L'objectif des animations socio-éducative et socio-culturelle est le même : il s'agit d'aider le groupe des élèves à résoudre un problème d'ordre social ou éducatif par des activités socio-éducatives et socio-culturelles. Elles permettent par ailleurs la détection de talents tout en oeuvrant pour le développement harmonieux des élèves.

· Gestion administrative et pédagogique : Si animer la communauté scolaire revient à lui donner vie, cette vie scolaire englobe la gestion administrative et pédagogique des élèves. En effet, pendant longtemps, les élèves ne participaient pas à leur gestion administrative et pédagogique. Mais, de plus en plus, avec des méthodes pédagogiques telles que l'apprentissage de compétence, et avec l'informatisation des systèmes de gestion administrative du Ministère de l'Education Nationale, l'élève n'est plus simplement spectateur de la gestion de ses dossiers et de sa formation. A travers les inscriptions en ligne par exemple avec la plateforme de la Direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DSPS), ou les inscriptions aux différents concours et examens, les apprenants prennent aujourd'hui une part active à leur gestion sur le plan administratif.

Comme nous le voyons, si l'animation de la vie scolaire est menée de façon professionnelle, notamment avec l'intégration des TICE, la gestion de la communauté scolaire deviendra plus aisée et les progrès au niveau de la performance des élèves plus perceptibles et durables.

· Communauté :le terme vient du latin "communus" composé de "cum" qui veut dire avec, ensemble, et de "munus" qui signifie charges, dette. Etymologiquement donc, la communauté renvoie à l'idée de charges partagées, obligations communes. Il s'agit d'un ensemble d'individus, d'entités qui partagent le même environnement et les mêmes réalités. Selon le dictionnaire en ligne(La Toupie), « la communauté est le caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses. »11(*) En d'autres termes, la communauté, c'est ce qui permet à plusieurs personnes ou entités d'être ensemble parce qu'étant attachés par les mêmes charges, les mêmes obligations, des valeurs communes.

L'encyclopédie en ligne Wikipédia distingue plusieurs types de communautés ; à savoir les communautés écologiques, scientifiques, administratives, linguistiques, historiques, la communauté internationale, les communautés virtuelles qui prennent de plus en plus d'ampleur avec le développement des services internet, et les communautés sociologiques qui désignent « tous les groupes qui vivent ensemble dans un lieu commun »12(*). De ces dernières fait partie la communauté scolaire.

· Communauté scolaire : Elle « représente l'ensemble des membres (élèves, enseignants, personnels, parents) d'un lycée ou une école. »(Kourouma, 2011)13(*). Ce que personnels d'encadrement et administratifs, enseignants et parents ont en commun, c'est la charge de l'éducation et de la formation des élèves qui ne sont pas à leur tour exclus de la responsabilité de cette charge. En Côte d'Ivoire, c'est la loi No 95-696 du 7 septembre 1995 relative à l'enseignement, qui fixe la part de responsabilité de chacun de ces acteurs de la communauté scolaire (article 11 à 17). Sur le rôle de l'Educateur dans cette communauté,(Kourouma, 2011)14(*), s'appuyant sur la loi mentionnée plus haut, affirme qu' « une école est d'autant plus efficace que les éducateurs se préoccupent d'y instaurer et d'y maintenir un climat favorable au succès. Trois aspects importants caractérisent un tel climat :

- Les éducateurs valorisent la réussite scolaire, en ce sens qu'ils attachent beaucoup d'importance au fait que les élèves obtiennent les résultats les plus élevés possible.

- L'ambiance de l'école est au calme et au travail scolaire;

- L'achèvement des curricula reste le plus important. »15(*)

Outre ces trois aspects, ajoutons que l'éducateur doit veiller à l'épanouissement des élèves à travers des activités socio-culturelles.Animateur principal de la communauté scolaire, c'est à l'Educateur qu'il revient d'organiser la vie scolaire dans l'établissement afin de favoriser un développement harmonieux du citoyen en formation, lequel devra s'insérer dans une société dominée par les TIC. C'est pourquoi, l'intégration des TICE dans l'animation de cette communauté, est un défi à relever par l'Educateur, car les enjeux sont énormes.

· Défi : C'est l'action de défier, c'est-à-dire de vouloir se mesurer à quelqu'un ou quelque chose pour prouver son incapacité. Le verbe défier vient du latin "diffidere", "ne pas se fier à"16(*), pour traduire cette incapacité de l'autre, ce manque de confiance en lui quant à venirà bout d'un obstacle, d'une difficulté. En général, il s'agit d'une invitation à un combat dont le vainqueur deviendra un héros.

Ainsi, dire que l'intégration des TICE dans l'animation de la communauté scolaire est un défi, cela revient à affirmer qu'il existe des obstacles, des difficultés à surmonter afin d'imposer les TIC comme un véritable outil de gestion de la vie scolaire. Ces obstacles à lever ou à surmonter sont de trois ordres :

- Infrastructures et équipements : Manque, insuffisance du matériel TIC ou sa défaillance,(Thibeault, 2015)17(*),

- Formation des formateurs à l'usage des TICE : Manque ou insuffisance de formation du personnel en TICE dont la capacité à manipuler un ordinateur est très faible (Idem)

- Volonté politique : Absence de communication entre le gouvernement et les établissements quant aux avantages des TICE dans la gestion de la vie scolaire(Elletson & Burgess)18(*).

· Enjeu : L'enjeu, c'est ce qui est en jeu dans un challenge, « ce que l'on peut gagner ou perdre en faisant quelque chose (ou en ne le faisant pas). »19(*) En effet, « toute cause présente des conséquences dont la nature peut être positive (gain, victoire, réussite, succès, etc.) ou négative (perte, défaite, échec, etc.) ». De cette façon, parler des enjeux des TICE dans l'animation de la communauté scolaire, c'est explorer les opportunités ou les pertes éventuelles qui sont liées à l'intégration des TICE. Que gagne l'école ivoirienne à intégrer les TICE dans la gestion de la vie scolaire ? Y perd-elle quelque chose ? Ce sont là quelques questions qui permettent de déterminer ces enjeux.

· TIC et TICE :Lorsque les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) s'appliquent à l'école, on parle de TICE. La technologie « se réfère à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l'état de l'art dans tous les domaines des savoir-faire pratiques et d'utilisation des outils »20(*). Cette définition, plus proche de l'étymologie du mot ("Technê", qui signifie "art", "compétence"), à évolue dans le temps. Aujourd'hui, la technologie est une science organisée ; elle s'est intellectualisée. Elle ne se dirige plus forcément vers la pratique, mais elle englobe aussi la conception, le virtuel ; elle met l'accent désormais sur les informations et les procédés de communication dont la maitrise donne des compétences, et non sur les compétences elles-mêmes.

Les TICE renvoient à « l'ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia (textes, images fixe sou animées, sons, vidéos,...) qui peuvent être intégrés dans un dispositif d'enseignement partiellement ou complètement à distance ou simplement dans un cours en salle »21(*) ou encore dans l'animation d'activités socio-éducatives et socio-culturelles. Mais, de plus en plus, les TICE vont au-delà des supports informatiques ou multimédia. En effet, les sites web, l'utilisation des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, blog, etc.), sont autant d'outils à la disposition des établissements scolaires pour donner plus de vie à la communauté éducative en diversifiant un usage tout de même sain de TIC.

Ce tour d'horizon dans l'univers de l'éducation à travers les théories de l'apprentissage, les écrits sur les TIC et leur importance dans la nouvelle vision éducative (éducation pour tous et de qualité), et la définition de quelques concepts clés, nous ont permis de mieux comprendre les défis et les enjeux de l'intégration des TICE dans l'animation de la communauté scolaire.

Nous pouvons maintenant élaborer le cadre méthodologique de notre étude ; ce qui nous permettra d'aborder ses aspects pratiques.

* 9 Murielle Descerisiers, http://dictionnaire-le-littre.google.com/

* 10Charpentreau, "L'animation socio-culturelle", 1964

* 11 www.toupie.org/Dictionnaire/communaute/htm, consulté le 15/02/2016

* 12 www.wikipedia.org, "Communauté", consulté le 25/02/2016

* 13 Kourouma Ibrahim (Inspecteur Général, Coordonnateur de l'Inspection Générale de l'Education Nationale), "Rôle des différents acteurs de la communauté éducative", Communication au Séminaire de la Direction des Ecoles, Lycées et Collèges(DELC), 2011, consulté sur http://www.menciigen.net/ le 17/12/2015

* 14 Kourouma Ibrahim, Idem

* 15 Idem

* 16 fr.wikipedia.org/wiki/défier , consulté le 03/03/2016

* 17 Thibeault, E. N., "Accès, pratiques et usages des technologies de l'information et de la communication en éducation au sein de l'espace francophone", Thèse de Doctorat, 2014, Résumé de la thèse, publié sur www.adiectif.net en 2015, consulté le 03/10/2015

* 18 Rapporté sur le site internet du Réseau des professionnels de l'éducation - du Maghreb - http://edupronet.com/usage-des-tice-en-afrique-pourquoi-un-tel-retard/ , consulté le 03/10/2015

* 19 www.wikipedia.org, "Enjeu", consulté le 28/02/2016

* 20 Idem, "Technologie"

* 21 Centre de documentation et d'information (Région Aquitaine : Lycée Maine de Biran, lycée professionnel et technique, Monbazillac (24)), 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo