WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'institut national de préparation professionnelle Katanga. INPP

( Télécharger le fichier original )
par Polycarpe MALU BAKANA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Licence en economie et gestion marketing 2016
   Télécharger le fichier original

sommaire suivant

AVANT-PROPOS

A tout seigneur tout honneur, toute reconnaissance revient au père céleste, ceci pour toute grâce qu'il nous a fait, et son assistance tout au long de notre parcours estudiantin.

Il nous sera d'une ingratitude impardonnable si nous tirons les rideaux sans faire part de notre profonde gratitude à tout corps professoral de l'Université de Lubumbashi généralement pour cette organisation et la bonne gestion de l'institution qui nous as transformé en homme important de la société, et particulièrement ceux de la faculté des sciences économiques et de gestion, eux qui, pas seulement battent pour nous le tamtam sous un rythme charmé, mais aussi se s'ont soucié de nous apprendre comment danser sous ce même rythme en prévoyant non seulement une formation dynamique pour nous, mais aussi un stage de professionnalisation. Ce dernier dans lequel toute théorie du domaine économique était confronté à une pratique et ceci nous a permis d'avoir une maitrise de ressortir d'une théorie une stratégie pratique quand il s'agit de son applicabilité sur terrain. A tous nous disons Gracias.

Nos sincères remerciements s'adressent aux autorités et agents de l'institut national de professionnalisation,eux qui, sans tenir compte de nos origines, nous ont témoigné patriotisme et citoyenneté en nous accueillant dans leur institution comme stagiaires. Chers messieurs et dames, tout notre respect et reconnaissance vous revient.

A tous les agents formateurs de l'INPP s'étant donné la peine de faire de nous pas simple licenciés diplômés, mais aussi licenciés formé et capable de défendre ce mérite ; nous avons cité messiers : Willy..., Steve..., Patrick KALENGA,.... Chers formateurs, que Dieu des armés vous le rende au centuple. Et à tous je dis gracias.

A mes parents, frères et soeurs, le même mot revient : merci

A vous tous amigo, camarades, compatriotes de lutte et de connaissance que je cite en abrégeant la liste : Chiriq KISEBWE WA KISEBWE, Grace MIRINDI, Cyril KASONGO et autres ; je dis gracias.

Polycarpe MALU

INTRODUCTION

Le quotient intellectuel étant un atout majeur dans la vie professionnelle, la maitrise de cette dernière se confirme lors de son applicabilité, d'où pour y arriver, le ministère du travail dans la républiquedémocratique du Congo a, face aux divers incompétences que manifestaient la population quands'agissait-il d'exercer une profession, mis en place un processus de rééducation à une profession en créant l'institut national de préparation professionnelle.

C'est dans ce dernier que, par l'ordre ministériel, les autorités de l'université de Lubumbashi ont prévu un stage de professionnalisation pour tout finaliste du deuxième cycle en sciences économique et de gestion que nous sommes. Ceci pas seulement pour permettre les étudiants à vivre les différents cas pratiques conformément aux connaissances théorique qu'ils ont acquis durant cinq ans sur le banc de l'université en sciences économiques et de gestion, mais aussi et surtout initier ces étudiants à une vie professionnelle, à un comportement des professionnelles leurs préparant d'entrer à tapis vert sur le marché d'emploi.

Tout est bien qui finit bien, dit-on, notre stage de professionnalisation que nous avons effectué du 05/12/2016 au 09/01/2017,comme de coutume,la fin de ce stage est sanctionnée par la rédaction d'un rapport que présent, dans lequel nous mentionnerons en détaille tout ce que nous avons vécu durant cette période à l'institut nationale de préparationprofessionnelle en terme d'apprentissage.

Eu égard à tout ce qui précède, notre rapport de stage sera subdivisé en deux chapitres hormis les remerciements, introduction, critiques, suggestions et conclusion.

D'où le premier chapitre traite des généralités sur  l'INPP, qui sera intitulé: présentation de l'INPP;dans ce chapitre nous martèlerons sur l'historique de l'INPP,son domaine d'intervention entant qu'entreprise publique; sa structure, son statut juridique, ses processus et mode d'interventions,ses ressources financières et humaines, ses programme et méthodes de formation, ainsi que son organigramme.

En second chapitre intitulé déroulement de stage, nous montrerons sans hésiter les différentes tâches effectuées pendant le stage, nous montrerons tout de même comment s'établit: un processus de recouvrement dans une entreprise un plan logistique d`approvisionnement, le déroulement des opérations marketing ainsi que l'évaluation du stage.

sommaire suivant