WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des écarts des conversion sur le patrimoine circulant (dettes et créances)

( Télécharger le fichier original )
par Cedrick Lushimba maswika
Institut Supérieur de Commerce - Graduat en comptabilité 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.2 Ecarts de conversion passif (gains probable de change)

Le compte 479 est crédité des gains de change latents constatés sur une créance qui augmente ou une dette qui diminue a la clôture constituant un gain de conversion s'ajoutant aux capitaux propres, pour notre champs d'investigation les écarts de conversion passif est de 5 129 728§

1.1.3.3 Ecarts de conversion et clôture comptable

Pour savoir si elle gagne ou perd de l'argent, une entreprise doit comparer la valeur de sa facture d'achat /vente lors de son émission et sa valeur à la date de clôture des comptes afin d'évaluer l'impact de sa fluctuation des cours de change.

En fin d'exercice, les différences de conversion des comptes des créances ou de dettes libellées en devises étrangères sont a portés sur les comptes 478 Ecart de conversion actif et Ecart de conversion passif. Ses comptes enregistrent les différences de conversion résultant de l'actualisation ,ou taux de change de fin d'exercice(cours publié par la banque dans le journal officiel) des comptes de créances et de dettes libellées en monnaie étrangères.

1.1.3.4 Ecarts de conversion et résultat

En appliquant de la règle de prudence comptable, l'article 54 de l'acte uniforme précise et recommande, en cas d'incertitude dans l'évaluation, l'adoption d'une attitude de précaution dans le jugement « la comptabilité est établie sur base d'appréciations prudentes, pour éviter le risque de transfert sur les périodes avenir, d'incertitude présentés susceptibles de graver le patrimoine et le résultat de l'entité ». Toute moins-value même probable doit être comptabilisée et toute plus-value même certaine ne doit pas être comptabilisée.

Ce principe de prudence conduit. A ne pas comptabiliser les produits et les plus-values non encore réalisés, à comptabiliser les charges et moins-values seulement probables ainsi en application de ce principe, seul les bénéfices effectivement réalisés à la date de clôture d'un exercice peuvent être pris en considération, les amortissements et les provisions doivent être comptabilisés, même en l'absence de bénéfice.

La cohérence avec le principe de l'image fidèle conduit à ne pas faire preuve d'une prudence excessive puisque la valeur des biens serait alors systématiquement sous-estimée, la notion de juste valeur remettrait en cause le principe de prudence.

Donc les gains latent compte 479 n'interviennent pas dans la formation du résultat de l'exercice; et la perte latente inscrite au compte 478 entrainent en revanche, la constitution d'une provision 279 pour dépréciation des autres immobilisations financières par le crédit du compte dotations aux provisions financières.

v Ecarts de conversion

v Gain ou perte de change

Comme nous l'avons déjà signalé, l'écart de conversion née d'une opération libellée en monnaie étrangère tout en échelonnant 2 alternatives3(*).

Ecart de conversion actif (478) qui est une diminution d'une créance 4781. D'une part et d'une augmentation d'une dette 4782 d'autre et lois de l'encaissement il sera constaté une perte de change équivalant au montant d'écart de change (actif) écriture de vente, provision, encaissement d'écriture si le taux de change arrive à fluctuer lors de l'encaissement l'entreprise peut enregistrer un gain de charge, écriture provisoire, encaissement.

Ecart de conversion passif (479) qui est d'une part la diminution de dettes 4792 et l'augmentation des créances4791 d'autre part est important à notre niveau de signaler que cette écarts de change passive lors de l'encaissement/ décaissement sera constater en gain de charge il peut arriver que le taux de change puisse fluctuer lors de l'encaissement ou du décaissement de ce fait l'entreprise peut passer vers une perte de change selon que le taux augmente diminue.

Mais pour notre cas il nous été dit lors de notre interview que la totalité de l'écart de conversion actif vient de l'augmentation d'une partie des créances fournisseur pour lequel une provision pertes de supposons lors de décaissement et alternatif

* 3 M. Grawitz et R.PINTO ; méthode en sciences ; Dalloz. Paris 1971, Page 29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite