WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.1. HISTORIQUE

Avant l'apparition de ce modèle, le client-serveur avait des limites car celles les machines (ordinateurs) ayant le même type de système d'exploitation qui pouvaient se communiquer.

Par exemple l'ordinateur qui a le système d'exploitation Windows ne pouvait s'échanger qu'avec un produit de Microsoft, le système d'exploitation Ubuntu devait se communiquer qu'avec un autre d'Ubuntu.

Compte tenu de ce majeur inconvénient un groupe des gens se sont réunis pour mettre en place un système qui devait supporter et mettre en communication deux systèmes d'exploitation différents, autrement dit l'interopérabilité de systèmes.

Apres cet accord fut la naissance de l'OSI qui est le modèle standard pour tous les systèmes.13(*)

1.4.2. LES DIFFERENTES COUCHES DE L'OSI

L'OSI est composé de 7 couches qui sont reprises ci-dessous:

1. La couche physique

2. La couche liaison

3. La couche réseau

4. La couche transport

5. La couche session

6. La couche présentation

7. La couche application

Pour permettre bien le dialogue entre client et serveur, chaque couche doit jouer son rôle.

1. La couche physique fait l'adaptation physique de l'information à transmettre par rapport à la nature de support de transmission c'est-à-dire elle fait l'adaptation de chaque bit de l'information par rapport au support de transmission.

2. La couche liaison est responsable de l'interconnexion de noeuds dans un réseau et de l'adressage physique (MAC). Elle fait aussi la correction par le mécanisme CRC (Codes de Redondance Cyclique).

3. La couche réseau fait l'interconnexion proche en proche, elle s'occupe des qualités de services. Elle fait gestion des IP appelés adresses logiques des ordinateurs et celle de routage pour déterminer la meilleure route de chaque paquet.

4. La couche transport s'occupe du bon acheminement des messages complets au destinataire. Son rôle principal est de prendre les messages de la couche session, les découper en vue de les passer à la couche réseau.

5. La couche session fait la gestion de l'ouverture, la fermeture et le maintien de la session, en d'autres termes elle fait la synchronisation des informations, le transfert de données entre la session.

6. La couche présentation s'occupe de la syntaxe des éléments à représenter à la couche application et à la sémantique des données transmises. Elle assure l'accès au service.

7. La couche application est le point de contact entre l'utilisateur entre le réseau. Les services de bases offerts par le réseau sont apportés par cette couche. A titre illustratif la messagerie, le transfert de fichiers...14(*)

Même si ce modèle reste très théorique, il a le mérite d'être le plus méthodique. (C'est d'ailleurs sa raison d'être).

Il y a deux points qu'il convient de bien comprendre avant tout :


· Chaque couche est conçue de manière à dialoguer avec son homologue, comme si une liaison virtuelle était établie directement entre elles.


· Chaque couche fournit des services clairement définis à la couche immédiatement supérieure, en s'appuyant sur ceux, plus rudimentaires, de la couche inférieure, lorsque celle-ci existe. 15(*)

1.5.3 PRESENTATION GRAPHIQUE DE L'OSI

Voici la représentation du modèle OSI et les couches concernées par le middleware.

7

6

5

2

1

7

6

5

2

1

Session

Application

Liaison

Physique

Réseau

Transport

Présentation

S

A

L

P

R

T

P

Middleware

Serveur

4

4

3

3

Client

Fig.1.2.Présentation de l'OSI

* 13 Op.cit. Page 34

* 14 CARTHA Véronique et NAFINA Barthélémy., Client/serveur, Paris, 1999, Page : 5-6.

* 15 CALECA Constantin., Les réseaux informatiques, Euriben, 2007, Page.28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote