WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7LES SERVICES D'UN MIDDLEWARE

Chaque middleware est capable d'assumer les services ci-après :

· La conversion : ce service est utilisé pour la communication entre machine mettant en oeuvre de différents types de données.

· L'adressage : il permet de localiser et d'identifier la machine serveur le chemin d'accès d'un service demandé par le client.

· La sécurité : il permet de garantir la confidentialité de données entre machines à travers le mécanisme d'authentification et cryptage des informations.

· La communication : il fait la transmission des messages entre deux systèmes sans altération. Il fait la gestion de la connexion au serveur, la préparation des exécutions des requêtes, la récupération des résultats et la déconnexion de l'utilisateur.

1.8DIFFERENTS TYPES D'ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR

On parvient à distinguer les types de Client/serveur sur base de la nature de services chacun de ce dernier offre. Vue la répartition des fonctions de présentation graphique, de gestions de données (accès aux fichiers ou aux bases de données), d'exécution des programmes applicatifs (calculs de l'application). On distingue les types de Client/serveur ci-dessous :

· Client/serveur de présentation

C'est un type dans le quel un processus exécute seulement les fonctions de dialogue avec l'utilisateur, l'autre gérant les données et exécutant les codes d'applicatif. Sa représentation est donnée de cette manière :

Fig. 1.3. Client-serveur de présentation

· Rhabillage

Type de Client/serveur dans le quel un processus exécute les fonctions de dialoguer sophistiquées avec l'utilisateur, et l'autre gérant les données, exécutant le code applicatif, et assurant des dialogues simplifiés avec le client17(*).

Fig. 1.4. Rhabillage

Remarque : ces deux types de Client/serveur sont voisins car ils font tous un dialogue Client/serveur renversé ou la machine gérant les données est cliente de la machine gérant l'interface utilisateur, ce qui est aussi le cas pour le serveur de présentation.

· Client/serveur de données

Ici on retrouve un programme applicatif contrôlé par une interface de présentation sur une machine cliente, il accède à des données sur une machine serveur par des requêtes de recherches et les mises à jour. Ce serveur gère une ou plusieurs bases de données. La base de données est accédée via le langage SQL (Structered Query Langage).

Client

Fig.1.5. Client/serveur de procédures

* 17 Georges GARDARIN et Olivier, Client/serveur, éd. Eyrolles, Paris 1996, Page 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams