WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2. LES BASE DE DONNEES

C. INTRODUCTION

Les documents utilisés et produits quotidiennement sont naturellement structurés. Vue la vision de l'utilisation future, les gens préfèrent le stockage de données.

Ce chapitre doit introduire de manière intuitive le lecteur au concept « donnée », au concept « base de données », au concept « Système de Gestion de base de données », et à la conception d'une base de données.

Cette notion nous conduit à une mosaïque de leçons des bases de données.

Pour bien comprendre ce chapitre dans toute son entièreté, il faut se poser une ribambelle des questions à savoir :

- D'où proviennent toutes les données demandées sur l'Internet ?

- Où vont nos photos, nos textes saisis et nos commentaires que nous chargeons sur l'Internet (cas de Facebook) ?

Nous répondons à ces questions en disant que toutes les données que nous chargeons ou téléchargeons sont stockées dans les bases de données via les équipements distants.21(*)

2.1LES SYSTEMES DE GESTIONS DE BASES DE DONNEES (SGBD)

Avant d'entamer la notion de bases de données, il est mieux de commencer d'abord avec celle de Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) parce que sans ce dernier, on ne peut pas parler de Bases de Données.

On conçoit aisément que la gestion d'une Base de Données, sa consultation, sa suppression, sa modification sont les raisons principales qui nous amènent une fois de plus à l'environnement de Systèmes de Gestion de Bases de Données.22(*)

Vous avez peut-être attendu parler de Microsoft Access, de l'oracle, de DB2, SQL Server, MySQL ou bien d'autres. Cette petite liste des programmes cités ci-hauts font partie des logiciels communément appelés « Systèmes de Gestion de Bases de Données » les plus utilisées sur le marché.

2.1.1Définition

Un Système de Gestion de Base de Données est un outil qui permet d'organiser, structurer, et de mémoriser les informations pour servir un nombre d'utilisateurs simultanément.23(*)

2.1.2Fonctions d'un SGBD

a) Organisation des données

Le Système de Gestion de Base de Données organise les données d'une base de données sous forme de tables et de colonnes.

b) Gestion de données

Le SGBD ne s'intéresse non seulement à l'organisation des données, il s'intéresse aussi à la gestion des données car il offre la possibilité  d'ajouter et de retirer des lignes dans une table. Il modifie encore les valeurs d'une colonne dans une table. Le SGBD garantit le respect des contraintes d'unicité et de référence qui ont été déclarées.

* 21 Jean -Luc HAINAUT, bases de données, concepts, utilisation et développement, 2e éd. Dunod, Paris, 2012, Page 33.

* 22 Georges GARDARIN, Bases de données, éd .Eyrolles, Paris, 2000, Pages 12-13.

* 23 Pascal MULUMBA, notes de cours de SGBD, G2 Informatique, U.KA, 2014-1015, Page 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry