WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 INTRODUCTION

De nos jours, l'informatique présente des nombreux apports aux domaines de la vie, d'où elle devient une discipline incontournable.

L'outil informatique, faisant partie du quotidien de tout travailleur devient de ce fait l'aimable compagnon idéal de l'homme dans toutes ses activités, en lui facilitant certaines tâches qui, jadis paraissaient très difficiles à opérer.

Aujourd'hui, le traitement manuel est devenu un système très archaïque dans la gestion des abonnés d'un Fournisseur d'Accès au Réseau et qui pose souvent des problèmes surtout quand il s'agit de prendre en charge plusieurs utilisateurs.

Voire certaines difficultés que traverse MicroCom/Kananga pour gérer ses abonnés, nous avons voulu l'opter un nouveau système qui le servira à contourner les difficultés de gestion de ses clients.

C'est ainsi que la conception d'une base de données client-serveur peut permettre au MicroCom comme Fournisseur d'Accès Internet de la ville de Kananga à mieux gérer ses abonnés.

6.1 PROBLEMATIQUE

La problématique se présente dans toute recherche scientifique, comme un ensemble des préoccupations que se pose un chercheur, et qui nécessite des réponses dès que l'on descend sur terrain.

Cela étant, elle est définie comme l'ensemble des questions que l'on se pose devant un constat que soulève, une étude, une recherche pour arriver à la vérité.1(*)

Ainsi, nos préoccupations se résument en ces termes :

1) Comment parvenir à mettre en place une base des données permettant à un fournisseur d'accès au réseau de bien gérer ses abonnés ?

2) Quel sera l'apport de cette base de données dans la gestion de ses abonnés ?

3) Les erreurs de gestion sont-elles fréquentes?

6.2 HYPOTHESES

L'hypothèse est entendue comme étant une réponse provisoire formulée à priori ou à postériori que le chercheur donne à ses questions de la problématique en vue de les utiliser comme chaine dorsale dans la conduite de sa recherche.2(*)

En effet, comme l'hypothèse sert à faire comprendre le raisonnement difficile, en proposant provisoirement certaines de ces dimensions, ainsi donc, voici comment se présente la réponse à notre questionnaire.

- La mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés, serait possible avec l'implication des responsables, s'ils découvrent l'importance de cette dernière par rapport à leur système existant.

- Cette base des données permettra à tout fournisseur d'accès au réseau de contrôler tous ses clients et sécuriser le réseau contre tout accès non autorisé.

* 1André BAKENGE, Notes des cours d'IRS, ISP/Kananga, G2 Math-Info, 2010.

* 2 KALUNGA, M et KAZADI, Les méthodes de recherche et d'analyse en sciences scolaires et humaines, EducaPC/Lubumbashi, 2013, Page 116.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand