WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) Les bases relationnelles

Les bases de données relationnelles sont basées sur la théorie mathématique de l'algèbre relationnelle. Dans cette théorie, une relation est représentée par l'ensemble des lignes d'une table.

On a donc l'équivalence fondamentale RELATION = TABLE

Les relations (donc les tables) étant considérées au sens ensembliste, il n'existe aucune notion d'ordre au sein d'une relation. L'ordre des lignes dans une table est donc quelconque. Les relations sont manipulées en utilisant les différents opérateurs de l'algèbre relationnelle.

o o Sélection

o Projection

o Produit

o Jointure

o Union

o Différence

o Intersection

o Division

a) e) Les bases de données objets

L'apparition de la notion de base de données objets provient du fait qu'un ensemble de fonctionnalités n'était pas simultanément couvert par les langages objets, et les bases de données "classiques".

Chaque objet se voit attribué un identifiant unique, indépendant du type de l'objet (de sa classe), et de sa localisation physique (en mémoire ou sur disque). Les relations entre objets ne sont plus sous la forme de pointeur sur des enregistrements (pointeur physique), mais utilisent les identifiants des objets (pointeur logique).

Il existe donc un niveau d'indirection, ce qui rend les mises à jour beaucoup plus simples.31(*)

* 31 www.lamsade.dauphine.fr/rigaux/bd, Consulté le 12 Juin 2016 à 12 H 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery