WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2CHOIX DU LANGAGE DE PROGRAMMATION

Dans le cadre de notre solution informatique, nous allons considérer le langage de programmation C Sharp (C#) pour implémenter les différentes interfaces de mise à jour de notre application. Nous utiliserons en plus une base de données créée en Microsoft Office Access 2007 comme système de gestion de base de données. Il sied de noter que le langage de programmation C Sharp choisi est de l'environnement Microsoft Visual Studio Team 2008, dans la plate-forme .Net Framework.

Voilà pourquoi, dans ce point de notre travail, nous illustrerons concrètement l'enchaînement des interfaces tout en précisant dans certains cas le code-source utilisé.

4.3LES DIFFERENTES INTERFACES DE L'APPLICATION

A/ INTERFACE DU DEMMARAGE

Au démarrage de l'application, l'interface nommée authentification se lance, celle-ci a l'importance de vérifier toute personne ayant l'autorisation au serveur et donner l'accès à tout abonné ayant été enregistré. Cette interface nous offre deux boutons radio, deux zones de texte, deux boutons de commande. Au niveau des boutons radio, il ya un bouton réservé aux abonnés et un autre réservé aux administrateurs du réseau.

Le mot de passe et le compte d'utilisateur sont obligatoires pour tout le monde, c'est-à-dire ils concernent les abonnés et les administrateurs du réseau.

Lorsque vous êtes administrateurs vous sélectionnez le bouton radio « administrateur » les deux zones de texte s'activent, parmi ces zones, l'une est réservée au compte d'utilisateur de l'administrateur et l'autre est réservée au mot de passe.

Fig. 4.1. Interface d'authentification (sans aucune action)

Commentaire : sans aucune action, la fenêtre d'authentification se présente de la manière ci-dessus, les deux zones de saisie sont invisibles.

· Cas de l'administrateur

Lorsque le mot de passe et le compte sont valides vous accédez à l'interface administrateur, au cas contraire vous serez au devant d'une boite de dialogue vous alertant que le mot de passe ou le compte sont invalides.

Fig. 4.2. Interface d'authentification (action sur le bouton radio « administrateur »).

· Cas de l'abonné

Fig. 4.3. Interface d'authentification (action sur le bouton radio « Client »).

Commentaire : lorsqu'on sélectionne le bouton radio « client », la fenêtre d'authentification se présente de la manière ci-dessus, les deux zones de saisie sont activées, l'abonné peut alors saisir son compte et son mot de passe afin d'accéder à sa fenêtre sans aucune contrainte.

Codes sources de l'interface Authentification

OleDbCommand cmd = new OleDbCommand();

cmd.CommandText = "SELECT COUNT(*) FROM Abonné WHERE login= ' " + textBox1.Text + "' AND motdepasse= '" + textBox2.Text + "'";

cmd.Connection = con;

con.Open();

Int32 cin = (Int32)cmd.ExecuteScalar();

if (cin==0)

{

MessageBox.Show("vous êtes connecteé");

choixDeService cds = new choixDeService();

cds.Show();

}

else {

MessageBox.Show("Le mot de passe ou le compte sont invalides");

}

con.Close();

· En cas de l'invalidité du compte ou mot de passe

Lorsque le mot de passe ou le compte sont incorrects une boite de dialogue s'affiche alerter au concerné de vérifier bien ses cordonnées, que ce soit abonné ou administrateur.

Fig. 4.4. Boite de dialogue ( mot de passe ou compte invalide)

· En cas de l'omission du compte ou du mot de passe

Fig. 4.5. Boite de dialogue

Commentaire : Lorsqu'il ya l'omission d'un champ l'application informe toujours et la zone qui n'est remplie devient rouge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry