WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dilemme du rapprochement américano-iranien: réflexion sur une politique étrangère d'adaptabilité

( Télécharger le fichier original )
par Christophe BALEMA LIMANGA
Université de Kisangani - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Situation de la politique interne

Les États-Unis sont une république fédérale présidentielle bicaméraliste. La forme du gouvernement est celle de la démocratie représentative : le droit de vote est accordé aux citoyens américains de plus de 18 ans ; il n'est pas obligatoire.

Les citoyens américains sont gouvernés à trois échelons : le niveau fédéral depuis la capitale Washington, D.C., le niveau des États fédérés et le niveau local ( comtés, municipalités). La monnaie, la politique étrangère, l'armée et le commerce extérieur relèvent de l'État fédéral. Le pays est constitué de cinquante États fédérés qui disposent d'une pleine souveraineté dans de nombreux domaines : justice, éducation, transport, etc. Chacun des 50 États a son drapeau, son gouverneur, son congrès et son gouvernement. La législation diffère d'une circonscription à l'autre36(*). Voire aussi la carte n° 1 relative à la situation géographique des Etats fédérés des Etats-Unis.

La constitution américaine est la plus ancienne constitution moderne encore en vigueur (1787). Complétée par la Déclaration des Droits et de nombreux amendements, elle garantit des droits individuels aux citoyens américains. Pour être adopté, un amendement doit recueillir l'approbation des 3/4 des États fédérés.

Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont séparés :

§ Le pouvoir exécutif est assuré par le président et le vice-président. Ils sont élus ensemble pour quatre ans, au suffrage universel indirect. Chaque État est représenté par son collège de grands électeurs dont le nombre est approximativement proportionnel au nombre d'habitants de l'État en question. Depuis 1951, le président ne peut exercer que deux mandats. Le Président est le commandant en chef, mais ne peut déclarer la guerre. Il réside à la Maison-Blanche et possède un droit de veto sur les projets de loi. Il nomme les membres de son cabinet et dirige l' Administration américaine.

§ Le pouvoir législatif revient à un Congrès composé de deux chambres, le Sénat et la Chambre des Représentants, qui siègent au Capitole. La chambre des représentants compte 435 membres, élus dans le cadre de districts (congressional district) pour un mandat de deux ans. Le nombre de représentants dépend du poids démographique des États : les moins peuplés envoient un représentant au Congrès, alors que la Californie en dispose de 53. La Chambre des représentants écrit les lois, mais elle a aussi certaines responsabilités spécifiques. Seul la Chambre des représentants peut : Soumettre des lois sur les impôts et décider si un fonctionnaire du gouvernement accusé d'un crime contre le pays doit être poursuivi et jugé au Sénat. Une telle procédure s'appelle « impeachment » ou destitution.

En plus, chaque État élit deux sénateurs pour six ans, quelle que soit sa population. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les deux ans. Les sénateurs écrivent les lois, mais ils ont aussi des responsabilités spécifiques. Seuls les sénateurs peuvent : Accepter ou refuser tout accord passé par le président avec un autre pays ou organisation composée de pays ; accepter ou refuser toute personne choisie par le président pour occuper un poste important comme par exemple, les juges de la Cour suprême ou les fonctionnaires qui seront à la tête des Ministères, tels que le Ministère de l'Éducation ou le Ministère de la Santé et des services sociaux ; intenter un procès contre un fonctionnaire du gouvernement étant l'objet d'une procédure de destitution par la Chambre des représentants.

§ La Cour suprême est la plus haute instance du système judiciaire fédéral. Composée de neuf juges à vie choisis par le président avec l'accord du Sénat, elle interprète les lois et vérifie leur constitutionnalité. La Cour suprême peut annuler les lois étatiques et fédérales si celles-ci entrent en conflit avec la constitution. Il existe également d'autres cours fédérales, comme les tribunaux de première instance des États-Unis (appelés « U.S. District Courts ») et les Cours d'appel fédérales des États-Unis (appelée « U.S. Circuit Courts of Appeals »)37(*).

Il faut également noter que la vie politique est dominée par deux partis : le Parti républicain et le Parti démocrate. Le Parti républicain, fondé en 1854, est considéré comme conservateur ou de droite, son symbole est l' éléphant et sa couleur est rouge. Le Parti démocrate est qualifié de libéral (dans le sens américain du terme), il est classé au centre-gauche et sa couleur est le bleu. Parmi les partis de moindre importance figurent le Parti libertarien, le Parti vert, le Parti de la réforme et le Parti constitutionnaliste. Les États du Nord-Est, des Grands Lacs et de la côte ouest sont réputés plus progressistes que ceux du Sud et des Montagnes Rocheuses38(*).

Cela étant, il sied de souligner que la politique interne des Etats-Unis a un impact considérable sur le monde extérieur étant donné que la politique étrangère n'est qu'une suite de la politique intérieur d'un Etat à l'extérieur. Partant, la politique étrangère américain reste tenailler par un certain nombre de contrainte. Etant le levier de la survie des intérêts américains dans le monde extérieur, la politique étrangère américaine est soumise aux pressions théoriques ; elle varie selon le cas soit en réalisme, soit en libéralisme. Cette logique est sûrement marquante d'autant plus que les présidents américains traduisent la vie politique du pays en adoptant telle ou telle autre théorie de la politique étrangère.

Si BUSH était plus réaliste en optant pour une position interventionniste dans le monde afin d'orienter le monde selon sa vision ; OBAMA par contre a pris une orientation susceptible de façonner l'environnement international sous une optique libéraliste. Le regard tourné vers le rapport entre les Etats-Unis et la République Islamique d'Iran de 2008 à 2015 en est la confirmation.

* 36 Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET, Op.cit., in Encyclopaedia Universalis 201O

* 37Bienvenue aux États-Unis : Un guide pour nouveaux immigrés, l'USCIS, In www.uscis.gov et www.welcometousa.gov, pp. 90-93

* 38Ibdem, p. 94

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway