WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des coà»ts de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complication entre le milieu rural et le milieu urbain au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Alpha Mahamoud Touré
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - MBA-Economie de la santé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : REVUE DE LA LITTÉRATURE

La recherche bibliographique concernant le sujet de recherche a révélé qu'il n'existe pas d'écrits rapportésquant à la comparaison de coût de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère entre un milieu rural et un milieu urbain. Par contre, certaines études de calculs économiques et d'évaluationsdes programmes et projets de prise en charge de la malnutrition aiguë à travers l'application des protocoles, ont permis de déterminer des coûts de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère par enfant.

2.1. Détermination du coût par calcul économique 

Bermadji T. (2015), a estimé le coût de prise en charge d'un enfant malnutris sévère avec complication par la méthode de calcul du coût économique à 54750 F CFA au Centre Hospitalier Pédiatrique Albert Royer de Fann. La détermination de ce coût a surtout fait référence à la disponibilité du service en matière d'intrants, de consommables, d'équipements et de personnel utilisé pour la prise en charge des enfants malnutris sévères.

Dans la zone sanitaire de Banikoara (Bénin), LODJO J.C. (2010) a trouvé par la méthode d'évaluation économique que le coût par enfant pris en charge pour malnutrition aiguë (en traitement hospitalier et ambulatoire) est de 91 244 francs CFA. Cette étude s'est basée sur la disponibilité du service de prise en charge en matière d'intrants, d'équipement, de personnel. Par ailleurs, le taux de fréquentation moyenne des formations sanitaires de la zone était estimé à 42% en 2010.

Pour ce qui concerne CassagnolR. (mai-juin 2013), cet auteur a rapportéque le coût de prise en charge de la malnutrition aiguë est de 190 USD par bénéficiaire en République Démocratique du Congo. Ce coût tenant compte surtout de la disponibilité des services en termesde coûts opérationnels et de fonctionnement des partenaires de mise en oeuvre du programme de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère, des intrants et du transport des intrants jusqu'aux dépôts provinciaux. Cette étude s'est par ailleurs référée sur les lignes directrices du « Cluster Nutrition » pour la RDC élaboré en février 2011. Pour ce Cluster, le coût unitaire pour la prise en charge des malnutris sévères était estimé à 200 dollars par bénéficiaire soit 100 dollars par bénéficiaire pour le fonctionnement et 100 dollars par bénéficiaire pour les intrants supportés par l'UNICEF. L'évaluation a aussi souligné que le coût par bénéficiaire diffère d'un partenaire à un autre vu que ces activités ont été mises en oeuvre dans des zones géographiquement différentes.

Quant à l'évaluation faite par l'UNICEF (septembre 2012) au Tchad,elle a estimé le coût de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère à 196,6 USD par bénéficiaire de ce service. Ce coût inclus les dépenses d'investissement à traversla construction et/ou réhabilitation, l'équipement de structure de prise en charge et l'achat de matériels roulants afin d'assurer la disponibilité du service, l'accessibilité et la couverture des cas par le programme. Il inclut aussi les dépenses de fonctionnement qui concernent le personnel, les médicaments, les consommables, etc. en vue d'atteindre les mêmes objectifs de disponibilité, d'accessibilité, et de couverture des services de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère.

Au Bengladesh, sur une année d'expérience en matière de gestion de la malnutrition aiguë grave dans un centre tertiaire, Iqbal Hossain Md., et all. (2006), ont estimé le coût moyen du traitement global à US$ 14,6 par enfant. Ce coût ne tenant pas compte de celui lié au personnel, mais plutôt de celui des intrants, des équipements et autres matériels utilisés.

Par ailleurs, dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle des Personnes Vivant avec le Virus de l'Immunodéficience Humaine (PVVIH), Ndour J.D. a estimé par la méthode de calcul du coût économique le coût par séance de suivi nutritionnelle pour le patient à 5449,63 F CFA. Ce calcul de coût a concerné la disponibilité des produits alimentaires nécessaires au soutien nutritionnel des patients PVVIH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery