WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des coà»ts de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complication entre le milieu rural et le milieu urbain au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Alpha Mahamoud Touré
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - MBA-Economie de la santé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE

L'étude s'est déroulée durant la période de soudure (de juillet à Septembre), période comprise entre le début de l'hivernage et le début de la nouvelle moisson et où le stock alimentaire est insuffisant. Le mois de juillet a été consacré à l'URENI de la commune III de Bamako et celui d'août à l'URENI de Bla. Tous les enfants malnutris aigus sévères ont été systématiquement enregistrésà leur sortie de l'Unité de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive (URENI) après quatre jours d'hospitalisation.

3.1. Type et méthode d'étude 

Cette étude a ététransversale systématique comparative, qualitative et quantitative entre le milieu rural et le milieu urbain. Elle s'est dérouléede juillet à aout 2016, au niveau des Unités de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive (URENI) du district sanitaire de Bla et de la commune III du district de Bamako. L'Unité de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive (URENI) de Blaest situé dans une zone rurale.Elle fait des admissions et reçoit les références des cas de malnutrition aiguë sévère avec complication en provenance des Centres de Santé Communautaire (CSCom) ruraux. Quant à celle de la Commune III du district de Bamako, elle fait aussi ses propres admissions et hospitalise les références provenant des centres de santé situés dans le milieu urbain de Bamako.

L'évaluation du coût de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère a été faite par la méthode ducalcul des coûts économiques au niveau des différentes structures. Tout enfant malnutris aigu sévère de moins de 5 ans avec au moins unecomplication infectieuse et/ou anorexique, ayant été hospitalisé pendant au moins quatre jours1(*) à l'Unité de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive (URENI) du Centre de Santé de Référence, constituait l'unité statistique de l'étude. Était donc omis de l'étude, tout enfant malnutris aigu sévère de moins de 5 ans avec complications et qui n'a pas fait quatre jours au niveau de l'Unité de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive (URENI) ; ou tout enfant malnutris aigusévère de moins de 5 anssans complications ; ou encore tout enfant malnutris aigu modéré.

3.2. Évaluation économique des coûts de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complication.

L'étude a été axéesurlecoût moyentotal de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complicationdéterminé parles coûtspar acteursquesont le coût pour le ménage, le coût pour le centre de santé de référence et le coût pour le partenaire. Ces différents coûts par acteurs, sont aussi constitués par des variables de coût incluant les coûts directs et indirects de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complication.

3.2.1. Coût moyen total de la malnutrition aiguë sévère

Il s'agit du coût moyen de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère (Cmas). Ilest fonction des coûtsmoyens de la prise en charge par ménage, par centre de référence(Unité de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive) et pour le partenaire d'appui. Ce coût a été déterminédans chacun des districts sanitaires. Son expression est :

Cmas= Cmen+Ccsréf+Cpart

Cmas = Coût moyen de la malnutrition aiguë sévère avec complication ;

Cmen = Coût moyen ménage ; Ccsréf = Coût moyen centre de référence ; Cpart = Coût moyen partenaire.

* 1. Le nombre jour d'hospitalisation en URENI défini dans le protocole national de prise en charge se situe entre 3 et 5, donc la moyenne a été estimé à 4 jours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo