WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des coà»ts de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complication entre le milieu rural et le milieu urbain au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Alpha Mahamoud Touré
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - MBA-Economie de la santé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Méthode d'estimation du modèle

Le calcul du coût économique a permis de faire une analyse succincte des variables de coût recueillies. Il s'agit du :

ü Coût pour les ménages : le coût moyen des dépenses effectuées par les ménagespour assurer la prise en charge d'un enfant malnutris aigu sévère est la somme des coûts d'opportunité, du transport, de l'alimentation de la mère ou de l'accompagnant, des examens complémentaires et des médicaments.

ü Coût pour les structures de santé : coût de toutes les ressources engagées par la structure de santé pour assurer la prise en charge d'un enfant malnutris aigu sévère. Il est obtenu en additionnant le coût lié au personnel et celui des équipements et matériels.

ü Coût pour le partenaire : Le calcul des coûts de toutes les ressources utilisées pour la prise en charge d'un enfant malnutris aigu sévère. Ce coût est obtenu par l'addition des montants injectés dans l'acquisition des intrants, produits et médicaments.

3.5. Limites de l'étude

Certains éléments qui constituent des centres de coûts pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère, n'ont pas été pris en compte dans l'étude du fait des difficultés de recueil d'informations les concernant. Il s'agit entre autres de :

ü la non prise en compte du coût de prise en charge de l'enfant malnutris aigu sévère en ambulatoire, après la phase de traitement en Unité de récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive (URENI) ;

ü la non prise en compte du coût des immobilisations ;

ü la non prise en compte du coût de transport des intrants ;

ü la non prise en compte du coût lié aux différentes activités de coordination et de supervisions au niveau de l'URENI.

Par ailleurs, la taille réduite de l'échantillon constitue aussi une limite de l'étude avec de possibles biais, bien qu'elle ait été obtenue suivant les statistiques corroborées par les réalités du terrain.

Au plan de gestion des données de l'étude, l'analyses et l'exploitation statistique ont été faites sur le logiciel SPHINX plus², les calculs arithmétiques avec Microsoft Office Excel 2007 et la saisie sur Microsoft Office Word 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore