WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des coà»ts de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complication entre le milieu rural et le milieu urbain au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Alpha Mahamoud Touré
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - MBA-Economie de la santé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2. Le district sanitaire de la commune III (Milieu urbain)

Situé au centre-nord de la capitale malienne, la commune III qui constitue un district sanitaire, couvre une superficie de 23 km² pour une population estimée à 162 772 habitants en 2016. Il est composé de 20 quartiers dont 6 situés à la périphérie de Bamako.

Le district sanitaire dispose de huit (8) Centres de Santé Communautaire (CSCom) et d'un Centre de Santé de Référence (CSRéf) pour assurer la santé à la population. Ce dernier reçoit les cas de références notamment de malnutrition aiguë sévère avec complication.

L'Unité de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive (URENI)du centre était en construction et les locaux qui étaient mis à la disposition du service de prise en charge de la malnutrition, n'étaient pas adaptés. Quant aux équipements, l'espoir de renouvellement du matériel vétuste renait avec la construction de la nouvelle unité.

Le district ne souffre pas de rupture d'intrants (Laits, ATPE, autres médicaments et consommables médicaux), certainement due à la proximité du bureau pays de l'UNICEF, le seul partenaire qui appui le district sanitaire pour la prise en charge de la malnutrition à travers la fourniture desditsintrants.

Pour ce qui concerne la disponibilité du personnel, elle n'est pas à la hauteur desbesoinspour assurer une prise en charge optimale de la malnutrition dans le district. Les agents qui sont constitués d'un médecin, une technicienne supérieure, une technicienne et deux aides-soignantes ont certes été tous formés sur la prise en charge de la malnutrition, mais sont occupés par d'autres fonctions du service et sont donc en quantité insuffisante.Le personnel y exerce sans aucune forme de motivationssupplémentaires qui pourraient souvent porter atteinte à la qualité du travail.

Le district ne connait pas de problème d'accessibilité en matière de prise en charge des cas de malnutrition aiguë compliquée, car le Centre de Santé Communautaire le plus éloigné est seulement à 9 km de l'Unité de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Intensive.Cependant, la couverture de la population en matière de dépistage et d'admission de cas de malnutrition aiguë sévère par rapport aux cas attendus est faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"