WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et realisation d'un robot virtuel marketiste

( Télécharger le fichier original )
par Sorex HEMADAK ENKAM
Institut Africain d'informatique - Ingénieur des Travaux Informatiques option Genie Logiciel 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le cahier de charges ainsi défini nous a permis d'avoir une idée précise des exigences associées à la réalisation de notre application DrmEngine pour la relance des apprenants. Ce travail ainsi élaboré va nous permettre de passer à la conception.

PHASE DE CONCEPTION

RESUME

C'est un document qui fait l'objet d'intermédiaire entre le dossier d'analyse et le dossier de réalisation. C'est ici qu'on solutionne le problème qui a été relevé à l'analyse en ressortant dans les moindres détails tout ce qui devrait être fait. Il fera donc l'objet d'une étude détaillée de la solution et des différents outils que l'on utilisera (nouveaux modèles), dont le but est de fournir une représentation de la solution élaborée pour sa mise en oeuvre.

APERCU

Introduction

I. Analyse

II. Conception

Conclusion

INTRODUCTION

Une bonne méthodologie de réalisation d'une application suppose une bonne maitrise de l'analyse et de la conception, cette dernière nous offre tous les modèles destinés à assurer le fonctionnement du logiciel. Ces modèles permettent d'expliciter les fonctionnalités. De manière globale, elle offre une vue panoramique sur l'ensemble des éléments et les interactions pris en compte dans la conception, à savoir le modèle logique, le modèle physique.

I-ANALYSE

1. PRESENTATION DU LANGAGE DE MODELISATIONUML ET DE LA METHODE 2TUP

a) Le langage UML

Pour programmer une application, il ne faut pas se lancer tête baissée dans l'écriture du code, il faut d'abord organiser ses idées, les documenter, puis organiser la réalisation en dé?nissant les modules et étapes de la réalisation. C'est cette démarche antérieure à l'écriture du code que l'on appelle modélisation ; son produit est un modèle. Un modèle est une abstraction du résultat, dont le but est de documenter, de prévoir, d'étudier, de collecter ou d'estimer les informations d'un système. C'est donc la vue sur une spécification ou sur une solution de système, pris à un niveau de détail pertinent pour exprimer ou concevoir la cible de l'étape en cours. UML est un langage de modélisation graphique et objet qui offre différentes vues (diagrammes) pour modéliser un système, qui se répartissent en deux catégories :

· Les diagrammes structurels ou diagrammes statiques(UML Structure) :

· Diagrammes de classe (Class diagram) ;

· Diagrammes d'objet (Object diagram) ;

· Diagrammes de cas d'utilisation (Use case diagram) ;

· Diagrammes de composant (Component diagram) ;

· Diagrammes de déploiement (Deploymentdiagram).

· Les diagrammes comportementaux ou diagrammes dynamiques (UML Behavior) :

· Diagrammes d'activité (Activity diagram) ;

· Diagrammes d'état-transition (State machine diagram) ;

· Diagramme de collaboration ;

· Diagrammes de séquence (Sequencediagram).

Le langage UML est également utilisé par plusieurs méthodes, à cause de son formalisme similaire, en occurrence 2TUP, qui est la méthode adéquate pour le cycle de développement de notre application. 

b) La méthode d'analyse 2TUP

En informatique, les méthodes de processus de génie logiciel constituent les guides méthodologiques de travail. Il en existe plusieurs,nous allons privilégier les méthodes de Processus Unifié. En anglais UP (Unified Process), ces méthodes sont itératives et incrémentales, et UML est le langage de modélisation objet standard de ces processus. Nous avons choisis 2tup parce qu'il gère la complexité technologique en donnant part à la technologie dans son processus de développement.

La méthode2TUP propose un cycle de développement (encore appelé cycle en Y) qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels et propose une étude parallèle des deux branches : fonctionnelle (étude de l'application) et la technique (étude de l'implémentation). Illustré sur la figure suivante, le processus 2TUP s'articule autour de trois phases :

· Une branche fonctionnelle (Analyse) ;

· Une branche technique (architecture technique) ;

· Et une branche de conception réalisation (conception et implémentation).

La figure suivante détaille les étapes de développement des troisbranches du processus 2TUP.

Figure 3 : Processus 2TUP

· Branche fonctionnelle

Les étapes de la branche fonctionnelle se présentent comme suit :

· La capture des besoins fonctionnels : elle produit le modèle des besoins focalisés sur le métier des utilisateurs. Elle qualifie, au plus tôt le risque de produire un système inadapté aux utilisateurs. Cette phase a pour objectif de définir :

1. la frontière fonctionnelle entre le système considéré comme une boite noire et son environnement, c'est le niveau contexte ;

2. les activités attendues des différents utilisateurs par rapport au système toujours envisagé comme une boite noire, c'est le niveau cas d'utilisation.

L'étape d'analyse consiste à étudier précisément les spécifications fonctionnelles de manière à obtenir une idée de ce que va réaliser le système en terme de métier.

· Branche technique

Les étapes de la branche technique se présentent comme suit :

· L'étape de capture des besoins techniques recense toutes les contraintes sur les choix de dimensionnement et la conception du système, les outils et le matériel sélectionnés ainsi que la prise en compte des contraintes d'intégration avec l'existant (pré requis d'architecture technique). Cette étape permet de définir le modèle d'analyse technique. Le rôle de ce dernier est d'établir les couches logicielles et y spécifier les activités techniques attendues ;

· L'étape de conception générique définit ensuite les composants nécessaires à la construction de l'architecture technique. Cette conception est complètement indépendante des aspects fonctionnels. Elle permet de générer le modèle de conception technique ou design pattern (aspect qui sera développé ultérieurement) qui définit les Framework. Ces derniers, délivrant les services techniques, assurent la réponse aux exigences opérationnelles du système.

· Branche conception - réalisation

Les étapes de cette branche se présentent comme suit :

· L'étape de conception préliminaire est une étape délicate, car elle intègre le modèle d'analyse fonctionnelle dans l'architecture technique de manière à tracer la cartographie des composants du système à développer. Cette étape permet de produire le modèle de conception système. Ce dernier organise le système en composants, délivrant les services techniques et fonctionnels. Ce modèle regroupe les informations des branches technique et fonctionnelle ;

· L'étape de conception détaillée permet d'étudier comment réaliser chaque composant. Cette étape produit le modèle de conception des composants. Ce modèle fournit l'image prête à fabriquer du système complet. C'est dans l'étape de codage que s'effectue la production des composants et les tests des unités de code au fur et à mesure de leur réalisation. L'étape de recette consiste à valider les fonctionnalités du système développé.

· Quelques références sur 2TUP

Tableau 9 : Descriptiondu processus 2TUP

METHODE

DESCRIPTION

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

2TUP

- S'articule autour de

l'architecture

-Itératif et incrémentale

-Piloté par les risques

-Conduit par les cas d'utilisation

- Propose un cycle de

développement en Y

-Détaillé dans « UML

en action » (voir

références : paragraphe ci-dessus)

- Cible des projets de

toutes tailles.

Itératif

- dispose d'une large place pour la technologie et la gestion du risque

- Définie : les profils

des intervenants, les

livrables, les

plannings et les

prototypes.

- 2TUP est superficiel sur les phases situées en

amont et en aval du

développement tel que : la capture des besoins, support, maintenance, gestion du changement...

- il ne propose pas de

documents types.

· Branche fonctionnelle

· Capture des besoins fonctionnels

a. Définition de l'activité et du contexte

Notre travail, qui consiste en la mise en oeuvre de l'application DrmEnginepour la relance des clients et le marketing de la société, est sujetà des contraintes de tempsen déterminant les différents coûts qui en résultent.

b. Cas d'utilisation

· Formalisme des cas d'utilisations

Tableau 10 : Formalisme des cas d'utilisation


DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION

 

Principaux conceptsnotationsCasDescription du système étudié privilégiant le point de vue de l'utilisateur.

Cas d'utilisationActeurClasse permettant de préciser l'acteur qui donne son point de vue.

Acteur<<include>>Le premier cas inclus dans sa description les actions du deuxième cas.

Association<<Extend>>Le premier cas est une extension du deuxième cas.

Contrainte

Généralisation

Spécialisation

Objectif : Le diagramme de cas d'utilisation représente les cas d'utilisation identifiés et l'acteur associé à chacun.

Formalisme

· Liste des Acteurs et leurs cas d'utilisations

Un acteur est une entité extérieure du système qui déclenche un évènement et représente un ensemble cohérent de rôle joué par les utilisateurs (des uses cases). Un cas d'utilisation décrit ce que fait le système en réponse à un événement provenant d'un acteurComme acteur nous distinguons :

Tableau 11 : Liste des acteurs du projet

Acteurs

Cas d'utilisations

La secrétaire

· Relance sur les réseaux sociaux

· L'envoi des mails et messages aux apprenants 

L'administrateur

· La gestion des comptes d'utilisateurs

· La gestion des réseaux sociaux

· La gestion des compagnies

· L'exportation de la Base de données

· La mise à jour de la base de données

· Description préliminaire :

Tableau 12 : Description préliminaire des cas d'utilisation

CAS D'UTILISATION

LIBELLE

INTENTION

ACTION

Ajouter une compagnie

Créer une compagnie

Entrer et valider les informations

Ajouter un utilisateur

Créer un utilisateur

Entrer et valider les informations

Exporter la base de données

Extraire la base de données distante pour la mettre en local

Exécuter la commande :

python dbinit.py -u

Mettre à jour la base de données

Ajouter de nouvelles informations dans la base de données

Exécuter la commande :

python dbinit.py -d

Envoyer un mail

Envoyer un message électronique

Entrer et valider les informations

Envoyer un sms

Envoyer un message a un numéro de téléphone

Entrer et valider les informations

S'authentifier

Se connecter a l'application

Entrer et valider les informations

Ajouter un réseau social

Créer un nouveau réseau social

Entrer et valider les informations

Relance sur les réseaux sociaux

Discussion en temps réel

Entrer et valider les informations

· Diagrammes des cas d'utilisations

Figure 4 : Diagramme de cas d'utilisation global

Figure 5 : Cas d'utilisation Administration de la base de données

Figure 6 : Cas d'utilisation relance sur les réseaux sociaux

c. Diagramme_de déploiement

Figure 7 : Diagramme de déploiement

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: