WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source "mapsforge".

( Télécharger le fichier original )
par Damien KAMPEMPE KILIMALI
Université de Douala au cameroun - Master II Informatique Appliquée aux système dà¢â‚¬â„¢information géographique 2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    251668992

    251667968

    PROJET GEOMATIQUE PERSONNEL

    Sur

    L'Etude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source ``Mapsforge''

    Par KAMPEMPE KILIMALI Damien

    Master II (IASIG) Informatique Appliquée

    Aux Système d'Information Géographique

    À l'université de Douala au Cameroun

    Dans le projet FOAD-AUF

    Matricule : 14M2IASIG13

    Année académique 2013-2014

    Résume

    Ce présent projet porte sur une étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source Mapsforge. Noustentons ici de mettre en place l'utilisation de cette bibliothèque dans la ville de Bukavu à partir d'une carte OpenStreetMap offline.Dans ce projet, nous avons fait une étude théorique sur l'état de lieu d'un système de navigation basé sur la plateforme open source MAPSFORGE et son applicabilité.

    Mot clé :

    sigAndroïde, système de navigation, Mapsforge, rendu carte offline

    Table de matière

    Résume 2

    Mot clé : 2

    Table de matière 3

    Liste des images, tableaux et graphiques 4

    Introduction 5

    Chapitre I : Etat d'art sur la plateforme Mapsforge 8

    I.1. brève présentation de la bibliothèque Mapsforge 8

    I.1.1. composition et Conception de Mapsforgeformat de fichier binaire de carte 9

    I.1.2. Remarques générales 10

    I.1.3. Structure de fichiers 10

    I.1.4. Historique des versions 14

    I.2. les Applications utilisant Mapsforge sur Androïde avec de données OpenStreetMap 17

    I.2.1. brève Introduction sur les applications 17

    I.2.2. OSMtracker v0.6.6 17

    I.2.3. OsmAnd 1.6.5 beta 18

    I.2.4. OruxMaps 5.5.11 20

    Chapitre II : procédure d'utilisation de Mapsforge 23

    II.1.Introduction sur l'utilisation 23

    II.1.2. Utilisation Plugin 23

    II.1.3. Définition d'une cartographie de Tag personnalisé via XML 26

    II.2. RenderThemeAPI 27

    II.2.1. Introduction 27

    II.2.2. Règles 27

    II.2.3. Rendu Instructions 28

    II.2.4. Fond de carte 28

    II.3. Mise en route de cartographie mobile rendant sur Androïde 29

    II.3.1. Utilisez la bibliothèque de la carte dans votre application 29

    Chapitre III : Application sur la ville de Bukavu 30

    III.1. configuration matériel, logiciel utilise et technologie 30

    III.2. téléchargement de données et Présentation de l'application BukavuMapsforgeAndroïde (BkvMfA) 31

    Conclusion 34

    Bibliographie 35

    Webographie 35

    Liste des images, tableaux et graphiques

    Figure 1 et 2 : capture d'écranOSMTracker for Androïde

    Figure 3,4 et 5 : capture d'écran OsmAnd Points d'intérêt et Traces dans OsmAnd

    Figure 6 et 7 : capture d'écran OruxMaps

    Figure 8 : groupe d'image reflétant le travail réalisé par la bibliothèque Mapsforge sur Berlin

    Figure 9 et 10 : capture d'écran du site OpenStreetMap pour l'exportation du fichier Osm.pbf et en dessous le choix de zone

    Figure 11 : capture d'écran de la console Ms DOS avec l'utilisation de la commande osmosis

    Figure 12 : capture d'écran de l'éditeur Andoïdee Studio sur le fichier MainActivity.java

    Figure 13 : capture d'écran du lancement de l'emulator de test

    Figure 14 : présentation de l'affichage de la carte de Bukavu sur l'appareil Androïde en offline

    Tableau 1 : synthèse des applications utilisant Mapsforge

    Tableau 2 : options de bases

    Tableau 3 : options avancées

    Tableau 4 : règles

    Introduction

    L'informatique, une science par excellence au carrefour de plusieurs disciplines fait preuve de son temps. Il change l'aire, le rythme de la pensée etla compréhension de beaucoup de choses dans la nature. Elle marque l'apogée de la technologie par sa vitesse incommensurable dans la découverte scientifique et l'innovation de la création des outils et techniques de résolution de problème et de facilitation à réaliser certaines tâches de la vie.

    La géographie est venue se coller à l'informatique pour donner naissance à une nouvelle discipline appelée géomatique ou géographie informatique. Cette nouvelle vision révolutionne la recherche étant donné que l'automatisation des aspects géographiques donne à l'homme la possibilité de prédire par une projection, une vision cartographique de la nature. A cet état des choses, les yeux de l'homme dépasse son champ de vision pour regarderles horizons à travers la carte qui donne la possibilité d'une orientation dynamique et automatique selon le contexte et peut aider à la prise de décision à partir d'un système de navigation.

    Pourcette fin, plusieurs outils sont déjà mis en place.Néanmoins, dans notre cas, nous avions jeté un regard particulier à la bibliothèque Open sourceMAPSFORGEqui, dans la cartographie numérique est en train d'apporter des innovations à partir de ces caractéristiques particulières. Cette dernière estdéveloppéeà l'université de Berlinet joue un rôlespécifique à partir de ces outilset de son intégration dans plusieurs autres technologies notamment Androïde. Elle est multi plateforme et utilise la technologie OSM qui fait aussi preuve dans la cartographie numérique en ligne parce qu'elle est une réussite d'un serveur cartographique en ligne.

    Dans le cadre de ce projet, nous fixons notre attention surMAPSFORGE sous Androïde en vue de faire un état de lieu de l'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source MAPSFORGE et son applicabilité dans une ville. Ceci pourra contribuer tant soit peu à la résolution des problèmesqu'un voyageur de commerce peut connaitre, car il est observé depuis belle luretteque ce problème reste réel et scientifique.Dans plusieurs villes, les embouteillages dans la circulation de véhicule peut arrêter tout un système de trafique routier dans son bon fonctionnement, mais aussi la recherche de point d'intérêt dans une ville comme des hôtels, de restaurants, de Bâtiment administratif et/ou de service de sécurité, de lieu de prière ou de divertissement.Vu les multiples problèmes évoqués ci-haut, il est impérieux d'aborder ledit projet sous forme d'une question ouverte susceptible denous orienter dans cette démarche. Les questions qui se sont dégagées sont celles de savoir si :

    La bibliothèque MAPSFORGE contient-elle de fonction capable de palier le problème de voyageur de commerce ? Cette bibliothèque fonctionne-t-elle avec la technologie Androïde ? Peut-elle être bien adaptée dans la ville de Bukavu ?

    Les réponses provisoiresréservéesaux questions ci-haut poséessont considérées à titre des hypothèses. Ainsi le projet vérifiera par la suite si elles sont confirmées, infirmées, ou nuancées. Voici les hypothèses émises :

    - La bibliothèqueMAPSFORGE serait un outil bien adapté dans la résolution de problème de voyageur de commerce à partir de différentes fonctions qu'elle renferme.

    - La version actuelle de MAPSFORGEfonctionnerait correctement avec la technologie Androïde.

    - Les applications créées à partir de MAPSFORGE seraient adaptables dans n'importe quel point du monde en général et la ville de Bukavu en particulier.

    Pour arriver à vérifier nos hypothèses, quelques approches méthodologiques seront de mise

    - L'approche historique

    - L'approche structuro-fonctionnel

    - L'approche analytique

    - L'approche adaptative

    A ce titre quelques moyens pour soutenir nos méthodes ont été utilisés comme techniquesà savoir :

    - La technique documentaire

    - La technique de navigation sur internet

    - La technique d'utilisation de forum

    - La technique de surfage avec de mail

    - La technique de chat

    Ce présent projet poursuit comme objectif de faire une étudethéorique sur l'état de lieu d'un système de navigation basé sur la plateforme open source MAPSFORGE et son applicabilité dans la ville de Bukavu.

    Le choix de ce thème a été dicté par la proposition de Dr MVONGO de l'université de Douala de par la perspective d'avenir et les innovations que présente cette bibliothèqueL'intérêt personnel enétudiant cette bibliothèque il engorge plusieurs fonctions pluridisciplinaires et peut résoudreplusieursproblèmes de la vie sur le plan géographique, cartographique, médecine exercice cardiaque, gestion de transport, gestion de temps, orientation de visiteur, gestion de jeu, conduite de vélo. Mais aussi au niveau scientifique le présent projet servira des éléments de base théorique a tout chercheur qui veulent étudier cette bibliothèque et/ou un laboratoire qui cherche à l'utiliser car il va regroupe plusieurs éléments sur la bibliothèque d'une manière organisé et synthétisé pour être compréhensible par le commun de mortel.

    Toutefois,le présent projet est circonscrit dans le temps et dans l'espace, mais aussi sur le plan analytique. Spatialement, il est réalisé dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Du point de vue temporaire c'est un projet de 2014-2015. Dans son plan analytique, il porte sur l'état de lieu de la bibliothèqueMAPSFORGE sous Androïde et son applicabilité adaptative dans la ville de Bukavu.

    La rédaction de ce projet s'articulera en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre va parler de l'état d'art de la bibliothèqueMAPSFORGE. ilsera question de présenter quelquesconcept clés relatifsà la bibliothèque et présenter quelques projet utilisant la bibliothèque aprèsavoirparlé d'une brève historique. Le deuxième chapitre prend en charge la procédure d'utilisation de la BibliothèqueMAPSFORGE.nous donnerons des explications détaillées et claires pour l'utilisation de la bibliothèque et les différentes finalités.Enfin, un cas concret doit être choisi pour faire l'objet de la troisième chapitre qui, a son tour cherche à adapter cette application dans une réalité de la ville de Bukavu avec comme un exemple type bien défini.

    Chapitre I : Etat d'art sur la plateforme Mapsforge

    I.1. brève présentation de la bibliothèqueMapsforge

    Mapsforge est une bibliothèque ad-hoc sur le rendu de carte sur Androïde basée sur OpenStreetMap créée par les étudiants de l'université de FreieUniversitäten2008. Cette bibliothèque permet de créer de logiciel libre fonctionnant sur le fichier en format compacte pour un rendu de carte rapidement sur des appareilléger comme tablette, téléphone, sous technologie Androïde à partir de données OpenStretmaps. Pour mieux appréhender Mapsforge dans le cadre de ce projet nous allons présenter la spécification d'un fichier binaire de carte pour Mapsforge. Le format de fichier de la carte binaire de Mapsforge est conçu pour de carte rendu sur les appareils disposant de ressources limitées comme les téléphones mobiles. Il permet un stockage efficace de l'information géographique (par exemple des données OpenStreetMap), l'accès à base de tuiles rapides, et le filtrage des objets de la carte par le niveau de zoom.Mapsforge (site web) propose un open-source, déconnecté vecteur carte de bibliothèque gratuit pour les applications basées sur Java et Androïde. Avec l'API simple d'utilisation, vous pouvez construire votre propre application de carte avec seulement quelques lignes de code.

    L'objectif global du projet de Mapsforge est de fournir une boîte à outils libres et ouverts qui permet à la communauté de créer facilement de nouvelles applications basées sur OpenStreetMap. Des outils et des API fournis comprennent des solutions pour carte rendu, la carte des superpositions, des cartes de téléchargement et plus. Une application des échantillons pour Androïde est disponible sur le projet lui-même et plusieurs applications de tiers utiliser Mapsforge. Swingmapviewer est disponible pour une utilisation sur les ordinateurs de bureau.

    Le projet Mapsforgea été lancé en 2008 à l'Institut d'informatique de la FreieUniversität de Berlin et est désormais maintenu par des bénévoles. Après une longue interruption, la version 0.4.0 a été publiée en mai 2014 qui a été considéré comme une version plus stable.

    Avantages et inconvénients de la bibliothèque de cartes de Mapsforge:

    - Rendu sur l'appareil de données OpenStreetMap

    - Sa Puissance et sa flexibilité avec des API de recouvrement

    - Format de fichier compact pour carte de stockage de données

    - Soutien aux gestes multi-touch (par exemple pinch-to-zoom)

    - Très détails élevés (soutien à ~ 200 balises de l'OSM)

    - Fonctionne sur tous les appareils avec Androïde 2.3 et supérieur

    - Petite bibliothèque (~ 400 KB, y compris les sources et les images)

    - Facile à utiliser l'API et l'application du modèle.

    - 100% libre et open source (licence LGPL)

    - Rendu des zones d'eau est facilement brisée par des erreurs communes dans les données de la carte

    I.1.1. composition et Conception de Mapsforgeformat de fichier binaire de carte

    Mapsforge se compose des éléments suivants:

    - Mapsforge-core: plate-forme de composants généraux non spécifiques et des interfaces.

    - Mapsforge-plan: les éléments non spécifiques de la plate-forme utilisée pour affichage de la carte.

    - Mapsforge-carte-lecteur: plate-forme de code non spécifique à lire Mapsforge fichiers cartographiques.

    - Mapsforge-carte-Androïde: éléments spécifiques Androïde

    - svg-Androïde: une bibliothèque SVG adapté pour afficher des fichiers SVG comme des icônes. Les pots de construire des composants ci-dessus sont des éléments nécessaires pour une application Mapsforge sur Androïde.

    - Mapsforge-carte-awt: Java seule bibliothèque pour afficher des cartes Mapsforge.

    Le code de Mapsforge a été consolidé en deux branches principales ainsi que les rejets notamment la branche :

    - maître: la dernière branche de développement stable. Utilisez cette option si vous voulez utiliser les fonctionnalités de Mapsforge nouvelle qui n'a pas encore été publiée, mais vous voulez toujours une certaine stabilité.

    - dev: développement instable, offre en cours. Utilisez cette option si vous voulez les dernières fonctionnalités de développement et vous pouvez vivre avec une certaine instabilité.

    La version 0.4.0 presse, utilisez cette option si vous voulez créer des applications construites sur le dessus de code bien testé et stable. Le code avant la sortie 0.4.0 n'est plus supportée et si vous êtes débutant développement avec Mapsforge, son utilisation est fortement déconseillée. Pendant un certain temps, ce qui est devenu la libération. La version 0.4.0 a été connue comme la branche «sauvetage», tout ce qui est connu comme dev maintenant était la branche «sauvetage-exp. Rescue a été fusionné dans maître, et le sauvetage-exp est devenu dev. L'utilisation des dépôts clonés titulaires de ces branches est découragée, ils ne peuvent exister que pour une période de transition avant d'être enlevé.

    Le fichier de la carte se compose de plusieurs sous-fichiers, le stockage de chaque objet de la carte pour un intervalle de zoom différents. Zoom intervalles sont des groupes non-chevauchement des niveaux de zoom consécutifs. Chaque intervalle de zoom est représenté par un seul membre du groupe, le soi-disant niveau de zoom de base.

    I.1.2. Remarques générales

    a) Toutes les coordonnées de latitude et de longitude sont stockés dans microdegrés (degrés × 10 6 ).

    b) Les champs numériques avec une taille fixe d'octets sont stockés avec l'entier Bigdans l'ordre des octets.

    c) Champs numériques non signés avec un codage de l'octet variable sont marqués avec VBE-U INT et stockés comme suit:

    - le premier bit de chaque octet est utilisé pour les informations de continuation, les sept autres bits pour les données.

    - la valeur du premier bit est à 1 si l'octet suivant est classé dans le champ, 0 sinon.

    - chaque octet contient sept bits de la valeur numérique, en commençant par les moins significatifs.

    d) Champs numériques signés avec un codage de l'octet variable sont marqués avec VBE-S RC et stockés comme suit:

    - le premier bit de chaque octet est utilisé pour les informations de poursuite, l'autre six (premier octet) ou sept (tous les autres octets) pour les bits de données.

    - la valeur du premier bit est à 1 si l'octet suivant est classé dans le champ, 0 sinon.

    - chaque multiplet contient six premier octet ou sept tous les autres octets bits de la valeur numérique, en commençant par les moins significatifs.

    - le second bit du premier octet indique le signe du nombre. Une valeur de 0 signifie positif, 1 négatif.

    e) Toutes les chaînes sont stockées en UTF-8 comme suit:

    - la longueur L de la chaîne UTF-8 codé en octets que VBE-U INT.

    - L octets pour le codage de la chaîne UTF-8.

    I.1.3. Structure de fichiers

    Le fichier a la partie métadonnées et la partie des sous fichiers dans la partie de méta donnée nous retrouvons le fichier de l'en-tête, et dans la partie de sous fichier nous avons le segmentd'indice de tuile et le segment de données de tuile et cela pour chaque sous fichier. A telle point.Pour chaque intervalle de zoom un soi-disant sous-dossier est créé. Un sous-fichier est constitué d'un segment d'index de tuiles qui stocke un pointeur de taille fixe pour chaque tuile créée dans le segment de données de tuile. L'ordre de stockage des tuiles sur le segment de données de tuiles et de leurs pointeurs correspondants au segment d'index de tuile est rangé par rangé et dans une ligne par colonne. Les lignes et les colonnes sont intrinsèquement données par la configuration de la grille des tuiles qui est défini par le cadre de sélection rectangulaire. Pour chaque tuile dans la grille, les méta-informations sont disponibles dans la tête de pavé accompagné de ses données utiles (POI) et les moyens.

    Pour lire les données d'une tuile particulière dans le sous-dossier, la position du pointeur de taille fixe dans l'indice peut être calculée à partir des coordonnées de tuiles. Les points d'entrée de l'index à l'offset dans le sous-dossier où les données sont stockées. Les coordonnées de tuiles sont implicitement données en raison de la structure de l'indice de tuile, donc pas de coordonnées de tuiles qui doivent être stockés le long de chaque tuile.

    # Méta-données
    de fichiers en-tête

    de sous-fichiers #
    pour chaque sous - fichier
        segment indice # tuiles
        tête de l'indice de tuile
        entrées d'index de tuile

        segment de données # de tuiles
        pour chaque tuile
            tête de brique
            pour chaque POI
                données de POI
            pour chaque moyen
                des propriétés de manière
                données de façon

    a) Métadonnées

    - De fichier En-tête

    Dans l'en-tête de fichier les 20 premiers octets sont appelés octet magique et a comme description mapstorge OSM binaire.En suite, il y a 4 octets réservés pour la taille de l'en-tête et a comme description taille de l'en-tête du fichier en octets (sans octet magique) que 4 octets RC puis 4 autre octets pour la version du fichier. Ces octets sont pour le numéro de version du format de fichier binaire actuellement utilisée en tant que quatre octets INT suivront 8 octets pour la taille du fichier.Ici c'est la taille totale du fichier de carte en octets en suite 8 autre octets prévus pour la date de création cette date est en millisecondes et cela depuis le 01/01/1970 qui sont en format long. Dans la suite il y a 16 octet pour la boite englobant décrit comme les coordonnées géographiques de la zone de délimitation dans microdegrés que 4 * 4 octets RC, dans l'ordre minLat, Minlon, maxLat, maxLon. Apres cela, il ya 2 autres octets de taille des carreaux en pixels par exemple 256 bits puis une variable de type chaine de caractère qui définit la projection utilisée pour créer ce fichier. Cette variable est suivie d'un octet pour le drapeau dont le premier bit c'est pourle drapeau de l'existence d'informations de débogage, le deuxième bit pour le drapeau de l'existence de la position de début carte champ, le troisième bit pour le drapeau de l'existence du niveau début zoom champ.Le quatrième bit pour le drapeau de l'existence de la préférence linguistique champ. Le cinquième peut être pour le drapeau de l'existence du commentaire domaine, le sixième bit pour le drapeau de l'existence de la création par domaine.Enfin, septième et huitième sont réservés pour une utilisation future.

    L'en-tête continue avec la position de départ de la carte en 8 octets qui décrivent les géo coordonnées dans microdegrés que 2 * 4 octets RC, dans l'ordre lat, lon. Encore un octet pour commencer le niveau de zoom lors du premier chargement de la carte. Ensuite, il y a une série de variable de type chaine de caractère pour la langue préférée pour les noms tels que définis dans  l'ISO 3166-1. Le commentaire et le nom de l'application qui a créé le fichier. Mais il y a deux autres variables, la première pour les balises de POI et la deuxième, la voie balise tous décrits par la quantité de balises comme 2 octets COURT.Les noms de variables comme une des chaînes et l'ID de balise sont implicitement dérivées de l'ordre des noms de balises, en commençant par 0. Après ces variables, il y a un octet qui définit le montant des intervalles de zoom utilisé dans ce fichier. Et à la fin une variable pour la configuration des intervalles de zoom pour chaque intervalle de zoom.Nous retrouvons le niveau de zoom de base comme BYTE, le niveau de zoom minimal comme BYTE, le niveau de zoom maximal que BYTE, la position de départ absolu du fichier comme sous 8 octets LONG, la taille du sous-fichier comme 8 octets LONG.

    b) Sous fichier

    i) segment d'indice de tuile

    - tête de l'indice de tuiles : Ici il y a 16 octet pour la signature de l'indice si le bit de débogage dans l'en-tête de fichier est réglé: +++ IndexStart +++

    - entrée d'index de tuile : ici i y a 5 octet d'entrée d'index dont le premierbit pour le drapeau pour indiquer si le carreau est complètement recouvert par l'eau (par exemple, une tuile au milieu de l'océan) et du deuxième jusqu'à quarantième pour le décalage de la tuile dans le fichier sous le 5-octet LONG (informations de débogage facultative et taille de l'index est également comptés) Si la tuile est vide décalage (tuile i ) = OFFSET (tuile i + 1 ).

    ii) segment de données de tuile

    Pour chaque tuile nous avons :

    - Tête de tuiles : cette dernière est composée de 32 octets pour la signature de la tuile. Si le bit de débogage dans l'en-tête du fichier est défini: ### TileStartX, Y ### , où X et Y indiquent les coordonnées de tuiles de la tuile courante.  Le texte est toujours rembourré à 32 octets en ajoutant des espaces. Après le 32 premiers octets, il y a aussi deux variables, la première table de zoom c'est un tableau indiquant le nombre de points d'intérêt et les moyens de cette tuile pour les différents niveaux de zoom couverts par le sous-fichier enfermant. Soit Z le nombre de niveaux de zoom pris en charge par le sous-fichier d'enceinte (par exemple de 6 pour un sous-fichier qui couvre les niveaux 12-17). Ensuite, la table contient des lignes Z et 2 colonnes (première colonne: POI, deuxième colonne: aller-retour). Chaque cellule du tableau représente le nombre de POI ou des moyens sur le niveau de zoom spécifique. Le tableau est écrit en ligne et en valeurs sont codées comme VBE-U INT. Le deuxième c'est la première façon décalée décrit comme le Décalage en octets à la première manière cette tuile comme VBE-U INT. Le comptage commence à l'octet suivant la première voie se compenser n'est pas compté.

    Pour chaque donnée POI nous avons :

    - Données POI : 32 octet pour la signature POI Si le bit de débogage dans l'en-tête de fichier est réglé:  *** POIStartX*** où X définit l'OSM-ID du POI; le texte est toujours rembourré à 32 octets en ajoutant des espaces, puis une variable pour la position de géo différence de coordonnées dans le coin supérieur gauche de la tuile courante comme VBE-S RC, dans l'ordre lat-diff, lon-diff, en suite un octet spécial dont le premier au quatrième bits peu: couche (OSM-Tag: couche = ...) + 5 (pour éviter les valeurs négatives) et de cinquième au huitième pour la quantité d'étiquettes pour le POI. En suite suivra une variable ID pour chaque étiquette du POI id variable comme VBE-U RC. Puis un octet pour le drapeaux repartie comme suit : premier bit pour le drapeau de l'existence d'un nom de POI, deuxième bit pour le drapeau de l'existence d'un numéro de la maison, troisième bit pour le drapeau de l'existence d'une élévation, quatrième au huitième bit réservé pour une utilisation future. Suivra ensuite deux variables de type chaine de caractère l'un pour nom de la PI et l'autre pour le numéro de la maison de la PI enfin une variable de l'élévation du POI en mètre que VBE-S RC.

    Pour chaque moyen :

    - Propriétésde manière : 32 octets signature de façon, si le bit de débogage dans l'en-tête de fichier est réglé: --- WayStartX --- où X définit l'OSM-ID de la voie; le texte est toujours rembourré à 32 octets en ajoutant des espaces, en suite une variable pour la taille des données de façon décrit par nombre d'octets qui sont nécessaires pour coder la façon actuelle comme VBE-U RC, à partir de l'image bitmap sous carrelage (c'est-à-dire la signature de chemin et taille de manière ne sont pas comptés). De 2 octets bitmap de tuiles sous une tuile sur le niveau de zoom z est composé de sous tuiles exactement 16 sur le niveau de zoom z + 2 pour chaque tuile sous (rangée par rangée, de gauche à droite): 1 bit qui représente un indicateur si la voie est pertinent pour la tuile de sous. Spéciaux cas: les moyens du littoral doivent toujours avoir tous les 16 bit fixés. Après cela il y a un octet spécial dont du premier au quatrième bit pour la couche (OSM-Tag: couche = ...) + 5 (pour éviter les valeurs négatives) du cinquième au huitième pour la quantité d'étiquettes de la manière. Ensuite suivra la variable id pour chaque étiquette de la façon suivante: id variable comme VBE-U RC. Cette partie continue avec un octet du drapeau dont le premier bitpour le drapeau de l'existence d'un nom de chemin, le deuxième bit pour le drapeau de l'existence d'un numéro de la maison, le troisième bit pour le drapeau de l'existence d'une référence, le quatrième bit pour le drapeau de l'existence d'une position de l'étiquette, le cinquième bit pour le drapeau de l'existence de nombre de façon afin de spécifier le blocs de données terrain, de la manière dont au cas où ce 0 c'est-à-dire le champ n'existe pas, le nombre de blocs est un, cas 1: champ existe, plus d'un bloc. Le sixième bit pour le drapeau indiquant le codage de coordonner blocs manière, aussi dans le cas ce 0 seul l'encodage delta, et dans l'autre cas où ce 1 c'est-à-dire à double codage de delta. Septième et huitième bit réservé pour une utilisation future.

    La partie continue par trois variables de type chaine de caractère dont le nom, numéro de la maison, la référence. Ensuite, deux variables l'une pour la position de l'étiquette de la géo différence de coordonnées au premier noeud de façon microdegrés que 2 × VBE-S RC, dans l'ordre lat-diff, lon-diff et l'autre pour le nombre de blocs de données de façon La quantité de blocs de données suivant de façon que VBE-U INT.

    - Données de façon : deux variables le premier nombre de blocs de coordonnées de façon. Le montant de façon suivante coordonne le bloc que VBE-U INTUn montant supérieur à 1 indique un multi polygone avec le premier bloc représentant les coordonnées de manière externe et les blocs suivants coordonnent la voie intérieure. Le deuxième coordonnée de façon bloc, pour chaque moyen de coordonnées bloc: quantité de façon noeuds de cette manière que VBE-U RC géo différence de coordonnées dans le coin supérieur gauche de la tuile courante comme VBE-S RC, dans l'ordre lat-diff, lon-diff coordonnées géographiques des autres voies noeuds stockés sous forme de différences sur le noeud de façon précédente dans microdegrés que 2 × VBE-S RC dans l'ordre lat-diff, lon-diff. Soit x1 la latitude du noeud de manière précédente et x2 soit la latitude du noeud courant à sens unique. Ensuite, la différence est définie comme x2 - x1.

    I.1.4. Historique des versions

    Version 0.5.0-SNAPSHOT : Ce sont en partie les changements dans la version encore inédite de 0.5.x et aura comme amélioration les éléments à savoir :

    Rendertheme V4. Qui comportera un Scalebar maintenant avec l'éventualité d'être à la fois impérial / métrique au même moment. Mais aussi Les sauts de ligne dans les étiquettes: c'est le changement le plus fragile en ce moment, car il ne joue pas bien avec l'algorithme de placement des étiquettes.

    Version 0.4.3 : Pas de changement de fonctionnalité, mais Mapsforge-carte-Androïde maintenant construit comme un pot (pas apklib) pour les téléchargements Maven Central.

    Version 0.4.2 : Pas de changement de fonctionnalité, mais Mapsforge construit contre Mapsforgesvg-Androïde.

    Version 0.4.1 : Pas de changement de fonctionnalité, mais la version 0.4.1 est désormais disponible auprès de Maven Central.

    Version 0.4.0 est ce pendant une période a été connu comme la branche «sauvetage». Il est basé sur une réécriture complète de la bibliothèque de Mapsforge qui est incompatible avec les versions précédentes. Le format de fichier de mappage n'a toutefois pas changé et les fichiers de carte de 0,3 peuvent encore être utilisés.

    - Conception modulaire mieux de l'ensemble du projet.

    - Le support de Java applications uniquement, voir le sous-projet SwingMapViewer.

    - Carte de vues ne sont pas directement couplés à des activités plus et peuvent être utilisés avec les concepts de design Androïde modernes.

    - Modèle de superposition plus souple.

    - Gestion de la mémoire serré-up.

    - Appui à l'échelle de l'écran de l'appareil.

    - Support des fichiers SVG comme des icônes de la carte.

    - Gradle comme système de construction en plus de Maven.

    Version 0.3.0 (2012-03-18) cette version a eu comme amélioration : une nouvelle version du format de fichier de la carte binaire, voir spécification binairyMapFile. Nouvelle rendu API thème de la carte aux styles personnalisée. Elle Permetle téléchargement etle carrelage personnalisé des classes. La position des commandes de zoom est maintenant configurable. Le bar de l'échelle d'une carte prend en charge les unités métriques et impériales.Une langue préférée peut maintenant être configuré pour la carte-écrivain.Maven Présenté comme système de construction pour le projet de Mapsforge.Modification majeure de la structure de l'emballage dans la bibliothèque de la carte.Proposé le code carte-lecteur à un nouveau sous-projet Androïde indépendante.Beaucoup d'autres améliorations et corrections d'erreurs mineures.

    Version 0.2.4 (2011-06-28) pour cette version quelques éléments ont pu changer comparativement à la version précédente notamment : l'AdvancedMapViewer prend désormais en charge tous les fournisseurs de localisation. L'Enclenchement de la position peut être activé si la position actuelle est affichée.Support pour multi-polygones API Overlay.Soutien à des événements de presses longues dans API Overlay.Ajouté API de métadonnées pour les fichiers de carte.Beaucoup d'autres améliorations et corrections d'erreurs mineures.

    Version 0.2.3 (2011-05-12) voici les éléments caractérisant cette version : changement de licence de GPL3 à LGPL3.Ajouté animations à la MapView quand zoom avant et arrière.La taille du texte de la carte moteur de rendu peut être ajustée à l'exécution.Rendu des symboles le long des voies, utilisées par exemple sur les routes à sens unique.Le niveau de zoom maximum du MapView peut maintenant être réglé à l'exécution.Beaucoup d'autres améliorations et corrections d'erreurs mineures.

    Version 0.2.2 (2011-03-22) pour cette version il y a eu de l'amélioration de l'API de recouvrement et mis en oeuvre de nouvelles classes.Meilleur rendu des plans d'eau et des situations du littoral.La liste de tags du mapfile-écrivain peut maintenant être configurée via un fichier XML.Ajout de la possibilité de rendre les zones avec un motif de fond.Support intégré pour piste maps caractéristiques.Ajout d'une méthode pour prendre une capture d'écran de la carte affichée.Le niveau de zoom minimum de la MapView peut maintenant être réglé à l'exécution.Commencé à faire le cache carte de tuile sur la carte mémoire persistante.Beaucoup d'autres améliorations et corrections d'erreurs mineures.

    Version 0.2.1 (2011-02-10) cette version a eu de changement de Format de carte binaire optimisé, réduit la taille du fichier de 15-20%.Réécrit la mise en oeuvre superposition avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.Niveau de zoom peut être modifié par le multi-tap et double-tap gestes.Le mapfile-écrivain soutient disque dur comme périphérique de stockage temporaire.Le mapfile-écrivain ne dépend plus de la bibliothèque JTS et fonctionne plus rapidement.Ajout du support pour un couple de balises OpenStreetMap.Meilleur rendu des noms de voies.Meilleur rendu de la côte et les zones d'eau.Beaucoup d'autres améliorations et corrections d'erreurs mineures.

    Version 0.2.0 (2010-11-22) nous pouvons constater un nouveau format de carte binaire pour plus détail et plus rapide carte rendu.Superposer API pour afficher les points, les moyens et les polygones sur le dessus de la carte.Mieux étiquette et symbole placement à éviter toute collision.Le MapView prend désormais en charge les modes multi-touch et un nouveau téléchargement de tuiles.Première version du plugin osmose pour générer des fichiers de la carte binaires.Beaucoup d'autres améliorations et corrections d'erreurs mineures.

    Version 0.1.0 (2010-06-27)Première version publique, contient le package de Androïde.map.

    En synthèse,la première version est de 2010 une version de la spécification. La deuxième version en 2011introduit encodage octet variable pour certains champs numériques pour réduire la taille du fichier, modification des noms de champs et les descriptions des éclaircissements, Codage Offset est maintenant utilisé sur toutes les coordonnées. Enfin en 2012 la troisième version moyens sont stockées sous forme de plusieurs segments, Moyens peuvent aussi avoir un numéro de maison, Données obsolètes retiré, Ajouté préférence langue domaine de l'en-tête, Ajouté taille de fichier champ de l'en-tête, Ajouté le niveau de zoom début domaine de l'en-tête, Ajoutée créée par champ à l'en-tête, Ajout d'un drapeau pour simple et double codage de delta, Réorganisé certains domaines, Suppression de certaines limitations type de données liées.

    I.2. les Applications utilisant Mapsforge surAndroïdeavec de donnéesOpenStreetMap

    I.2.1. brève Introduction sur les applications

    Ici nous prenons trois applications réalisées en utilisant labibliothèque mapforg avec des données OSM en Offline et Online sur la technologie Androïde, ces éléments sont de conditions qui sont inscrits dans nos hypothèses et cela peut nous permettre de voir en quoi mapforge peut nous être utile. Ces applications en question sontOSMtracker v0.6.6, OsmAnd v1.6.5 beta et OruxMaps v5.5.11.

    Les trois applications fonctionnent sur le système d'exploitation Androïde et utilisent la technologie du positionnement par satellite pour recueillir des informations. Le terminal utilisé, smartphone ou tablette, doit donc impérativement être équipé d'un récepteur ou permettre la connexion à un récepteur (via bluetooth par exemple).

    Il est important de noter qu'aucune application ne permet d'enrichir la carte OpenStreetMap spontanément. Une manipulation supplémentaire via JOSM ou directement sur le site web d'OpenStreetMap est indispensable. Cela permet de corriger le tracé avant intégration puisque le plus souvent les relevés GPS ne sont pas utilisables à l'état brut. Il s'y de signale que l'OSMtracker, OsmAnd et OruxMaps sont des applications gratuites. Nous devons signale que les éléments que nous allons vous présenter dans cette partie sont tirés d'une étude qui a été réalisée en un mois, entre le 18 septembre 2013 et le 18 novembre 2013. Les tests ont duré environ 14 heures. Les supports utilisés sont la tablette Samsung GalaxyTab 10.1 par l'équipé de la version 3.2 d'Androïde, le smartphone Samsung GalaxyYl'équipé de la version 2.3.6 d'Androïde et le smartphone Sony XPERIA SP équipé de la version 4.1.2 d'Androïde. Le récepteur GPS interne a été utilisé.

    I.2.2. OSMtracker v0.6.6

    OSMtracker est une application dont la fonction principale est de relever des points, lignes ou surfaces à l'aide du GPS. Il est possible de classer les objets relevés selon une nomenclature pré-définie s'approchant de celle d'OpenStreetMap. Il est caracerise par les element ci apres :

    -          Interface simplifiée : Peu de menus sont proposés dans cette application. Cela permet à l'utilisateur d'accéder rapidement au menu consacré au relevé d'informations ;

    -          Possibilité de relever tous types de géométries d'objet : Il est possible de relever des points, lignes ou surfaces ;

    -          Une nomenclature prédéfinie permet d'orienter l'utilisateur sur l'objet à relever. Celle-ci s'approche de la nomenclature d'OpenStreetMap mais semble être moins précise ;

    -         Paramétrage de l'intervalle d'enregistrement possible ;

    -      Paramétrage du compte utilisateur OpenStreetMap : il est possible de se logger avec son compte OpenStreetMap, cela permet l'envoi de traces au format GPX sur l'adresse mail configurée ;

    -        Export de données simplifié : OSMtracker permet d'exporter les traces GPX une par une. Cela permet de ne pas mélanger plusieurs traces mais optimise l'export puisque les fichiers sont plus légers.

    OSMtracker est simple d'utilisation, son interface sommaire permet d'axer l'utilisation de l'application sur le relevé de données. Enfin, la possibilité de se logger avec son propre compte OpenStreetMap permet un envoi rapide des fichiers créés vers l'adresse mail paramétrée. En revanche, les attributs des objets ne sont pas récupérés par OpenStreetMap. Enfin, il  aurait était pratique de pouvoir ajouter des fonds de carte personnalisés type calques rasters ou couches de données vecteurs pour évoluer en mode déconnecté.

    251647488

    251646464

    Figure 1 et 2 : capture d'ecranOSMTracker for Androïde

    I.2.3. OsmAnd 1.6.5 beta

    OsmAnd est une application qui fonctionne avec la base de données OpenStreetMap. Sa fonction première est la navigation et la recherche de Points d'Intérêts ou adresses à partir de la carte OpenStreetMap. Il est aussi possible de faire remonter des « bogues », ce qui revient à indiquer à l'aide d'un ponctuel des erreurs sur la carte, et de créer des Points d'Intérêt. Enfin, il est possible d'enregistrer une trace au format GPX.Il est possible d'enregistrer un Point d'Intérêt. Un formulaire « Créer un Point d'Intérêt (PI) » est proposé. L'adresse, le type de Point d'Intérêt sont demandés. A la validation, le PI est envoyé sur OpenStreetMap. On le retrouve ensuite dans la carte en mode « Modifier ». Il est possible de sauvegarder le PI une fois les attributs renseignés.

    OsmAnd  permet aussi le relevé de traces GPX. Il faut au préalable activer le greffon « Services de surveillance et activité d'arrière-plan ». Les options du greffon sont proposées, il faut cocher « Enregistrer la trace dans un fichier GPX ». Retour sur la carte : après avoir coché « Trace GPX » dans le menu « Couches », l'application propose d' « Afficher le trajet en cours » (L'application demande d'activer l'option « Enregistrer l'itinéraire en GPX » dans les Paramètres de suivi si cela n'a pas été fait). Une fois la trace réalisée, il faut aller dans les options cliquer sur « Enregistrer la trace GPX ». La trace peut ensuite être envoyée par mail ou Bluetooth. L'utilisateur peut paramétrer l'intervalle d'enregistrement. OsmAnd permet d'afficher des fonds de carte personnalisés (rasters ou vecteurs) et surtout d'enregistrer des fonds de carte issus d'OpenStreetMap pour une utilisation déconnectée du réseau. Il est possible de les télécharger sur l'appareil mobile à partir de l'application.

    Toutefois, d'une part le téléchargement est limité à des fonds spécifiques, il n'est donc a priori pas possible d'intégrer des fonds personnalisés, issus de la réception d'une image satellitaire par exemple, et d'autre part, le téléchargement est limité  à 10 fonds parmi ceux proposés. A propos des vecteurs, une trace GPX déjà réalisée et des Points d'Intérêt déjà recensés peuvent être affichés dans la carte. L'application OsmAnd n'est pas orientée sur le relevé de données pour OpenStreetMap. Il est possible de relever une trace GPX ou des Points d'Intérêt pour ensuite les partager mais l'interface ne rend pas les manipulations faciles. Au contraire, il y a trop de manipulations et pas forcément intuitives pour parvenir à mettre à jour OpenStreetMap. En revanche l'utilisation en mode déconnecté, avec la possibilité d'afficher des fonds de carte téléchargés est assez facile.

    251649536

    251650560

     

    Figure 3,4 et 5 : capture d'écran OsmAndPoints d'intérêt et Traces dans OsmAnd

    I.2.4. OruxMaps 5.5.11

    OruxMaps est une application complète permettant à la fois la navigation, la consultation de cartes et le relevé de traces et Points d'Intérêt. Il n'est en certes pas possible de relever des surfaces.Tout au long du parcours, il est possible de relever des points sous forme de jalons ou de Points d'Intérêt. Les jalons sont destinés à être utilisés comme points de navigation à l'inverse des Points d'Intérêt qui sont créés pour une utilisation différente, par exemple recenser un point pour OpenStreetMap. Il est possible de renseigner des données attributaires mais elles ne peuvent pas être conservées par la suite pour OpenStreetMap. L'utilisation de cette fonction est très simple, un menu déroulant est proposé et quelques clics suffisent pour créer et exporter un Point d'Intérêt au format GPX. OruxMaps permet de relever une trace et de l'exporter très facilement au format GPX. Aucune donnée attributaire ne peut être associée. OruxMaps permet d'afficher des cartes en mode hors-ligne. Leur chargement est assez complexe et tous les formats ne sont pas pris en charge. On note la possibilité d'afficher des cartes issues d'OpenStreetMap, des cartes IMG de Garmin au format non verrouillé ou des cartes au format rmap. Toutefois, il n'y a pas de possibilité apparente de charger des images satellitaires, photo aériennes ou autres rasters issus d'une acquisition différente et d'un format différent que ceux spécifiés ci-dessus.

    Il est possible d'afficher des couches vectricesd'informations supplémentaires sur la carte au format KML/KMZ. Cela est assez simple à faire et plusieurs couches peuvent être ajoutées.En conclusion, OruxMaps réalise très bien et intuitivement le relevé de points et lignes. Il propose un export au format GPX de ces relevés, ceux-ci pourront ensuite être améliorés dans un SIG (type JOSM) pour être envoyés dans OpenStreetMap. En revanche il n y a pas de possibilité de relever des polygones. La visualisation ou l'orientation peuvent être facilités en chargeant des couches au format KML, option possible dans OruxMaps. Le chargement des fonds de carte est par contre assez restrictif puisque seuls des fonds de carte avec un format spécifique sont pris en compte.

    251651584

    251652608 

    Figure 6 et 7 : capture d'écran OruxMaps

    Tableau synthétique des applications utilisant Mapsforge

    Nom

    Type

    Licence / Coût

    Sources

    URL

    1

    Androïde-Indicateur de vitesse

    GPS à basse vitesse

    Propriétaire / Free et Premium

    Fermé

    https://play.google.com/store/apps/details?id=de.meditgbr.Androïde.tacho

    2

    APRSdroid

    Radio amateur

    GPL2

    Ouvrir

    http://aprsdroid.org/

    3

    ARDrone vol

    Contrôle ARDrone

    Propriétaire / Free

    Fermé

    https://play.google.com/store/apps/details?id=meavydev.ARDrone

    4

    Atlas

    carte Java et l'application de navigation.

    Propriétaire / Free

    Fermé

    http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Atlas_ (navigation_application)

    5

    Ordinateur de vélo

    Routes et pistes pour vélo

    Propriétaire / Free et Premium

    Fermé

    https://play.google.com/store/apps/details?id=de.rooehler.bikecomputer

    6

    Bladenight App

    Suivi des événements de roller

    Propriétaire / Free

    Fermé

    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ocroquette.bladenight

    7

    Croiseur

    Carte Androïde et l'application de navigation.

    Propriétaire / Free

    Fermé

    http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cruiser

    8

    c: geo

    Geocaching

    Apache 2.0/Free

    Ouvrir

    https://github.com/cgeo/

    9

    Geopaparazzi

    Cartographie de champs numérique pour la géologie et d'ingénierie avec l'importation de données SIG

    GPL3/Free

    Ouvrir

    http://www.geopaparazzi.eu

    10

    GPSSend

    Live Tracking + Avis d'urgence

    Propriétaire / Free

    Fermé

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tinkerpete.gps

    11

    Lieu

    Multi-Function Carte

    Propriétaire / Free et Premium

    Fermé

    http://www.locusmap.eu/

    12

    mappa

    Carte touristique

    Propriétaire / Commercial

    Fermé

    http://mynativeguide.com/

    13

    MapTag

    Hors ligne Partage de localisation

    Propriétaire / Commercial

    Fermé

    http://www.rockethub.com/projects/9335-maptag

    14

    MomentumTracker

    Demande de remise en forme

    Propriétaire / Free et Premium

    Fermé

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.momentum_tracker.Androïde

    15

    Nutiteq

    2,5 / carte en 3D SDK avec des modèles 3D

    MIT / Free et commercial

    Ouvrir

    https://github.com/nutiteq/hellomap3d

    16

    Hors ligne Plan de la ville

    Carte touristique

    Propriétaire / Commercial

    Fermé

    http://topobyte.de/

    17

    Offline Maps

    Carte touristique

    Propriétaire / Commercial

    Fermé

    https://play.google.com/store/apps/developer?id=applantation.com

    18

    OruxMaps

    MapViewer

    Propriétaire / Free

    Fermé

    http://www.oruxmaps.com/

    19

    OSMapTuner

    MapViewer& Tag-Editor

    Propriétaire / Free

    Fermé

    http://osmaptuner.salzburgresearch.at/

    20

    Cartes Serval

    Cartographie collaborative en utilisant un réseau maillé

    GPL3/Free

    Ouvrir

    http://developer.servalproject.org/dokuwiki/doku.php?id=content:servalmaps:main_page

    21

    TingBY

    Guide de la ville

    Propriétaire / Free

    Fermé

    http://ting.by/

    I.3. quelque image de référence sur Mapsforge

    251656704

    251655680

    251654656

    251653632

    251659776

    251658752

    251657728

    251660800

    Figure 8 : groupe d'image reflétant le travail réalisé par la bibliothèque Mapsforge sur Berlin

    Chapitre II : procédure d'utilisation de Mapsforge

    II.1.Introduction sur l'utilisation

    Pour utiliserMapsforge, nous aurions besoin de deux éléments, un programme qui nouspermettrons d'utiliser la bibliothèque de Mapsforge. A ce sujet, vous pouvez coller avec le programme appelé AdvancedMapViewer qui vient comme un exemple avec la bibliothèque. Mais aussi un Mapfile. Dans ce cas nous devons créer notre propre Mapfile à partir des données OpenStreetMap . Cela se fait avec un plugin pour osmose à partir de commande simple sur la ligne de commande une fois Osmos est pris en compte comme commande externe dans ce cas il est question de téléchargerOsmos de la charge dans la variable d'environnement une fois nous travaillons en Windows.

    osmoseBukavu.osm.pbf --read - PBF --mapfile - écrivain file = Bukavu.map

    Ce plugin est décrite dans le site de code google de mapforge sur la page wiki de mapfilewriteosmose. Il fonctionne comme suit :Install OsmosispuisInstall the plugin de mapfilewrite en suite telecharger le donneosmpbf sur openstretmappuis mettre le fichier Bukavu.map de fichier créé sur votre appareil et de le charger de AdvancedMapViewer. Il s'y de décritMapsforge  Plugin carte-écrivain qui permet de convertir les données OpenStreetMap dans le format map qui est nécessaire pour afficher des cartes avec des applications Mapsforge. L'outil est implémenté comme un plugin pour l' osmose logiciel. Pour utiliser l'outil, nous sommes tenus d'avoir une installation fonctionnelle de l'osmose et le plugin carte-écrivain copié dans le répertoire des plugins de l'osmose. Vous devez également être familiarisé avec l'outil d'osmose.

    II.1.2. Utilisation Plugin

    Pour activer le plugin avec le paramètre d'osmose »--map-écrivain», ou court »--mw le plugin nécessite un flux de données OSM valides d'entrée. Utilisez par exemple les tâches de MySQL, PostGIS, XML ou PBF-binaires de! Osmose pour lire les données de l'OSM.Utilisez les paramètres facultatifs suivants pour configurer le processus de création de la carte:

    a) Options de base

    Option

    Description

    Valeurs valides

    Valeur par défaut

    dossier

    chemin d'accès au fichier de sortie, le fichier sera écrasé si existant de

     

    Mapsforge.map

    type

    passer pour la mémoire principale ou en mode HD

    ram, hd

    RAM

    bbox

    délimitant la définition de la boîte liste des coordonnées dans le formulaire séparées par des virgules: minLat, Minlon, maxLat, maxLon (il faut savoir que l'osmose ne permet pas d'espace blanc dans ses paramètres de ligne de commande)

    minLat, Minlon, maxLat, maxLonexactement cet ordre en degrés ou en microdegrés

    (Blanc)

    carte-de position de départ

    écrire une position de départ dans le fichier qui est utilisé, lorsque le fichier est ouvert en l'MapViewer

    latitude, longitude, en degrés ou microdegrees

    (Blanc)

    carte-début-zoom

    écrire un niveau début de zoom pour le fichier qui est utilisé, lorsque le fichier est ouvert en l'MapViewer

    niveau de zoom comme nombre entier dans [0; 21]

    (Blanc)

    langue préférée

    va écrire les noms des objets géo dans la langue préférée pour le fichier, cela ne fonctionne que pour les objets qui ont été marqués pour la langue préférée

    code de langue comme telle que définie dans  la norme ISO 639-1 / 2

    (Blanc)

    commentaire

    écrit un commentaire sur le fichier

     

    (Blanc)

    b) Options avancées (utiliser uniquement lorsque vous savez ce que vous faites)

    Option

    Description

    Valeurs valides

    Valeur par défaut

    tag-conf-file

    chemin vers un fichier XML qui personnalise la définition qui OSM-tags sont reconnus

    chemin vers un fichier XML, s'il vous plaît lire la section «Définition d'une cartographie de marque personnalisée via XML» avant d'utiliser thsi paramètre

    (Blanc) cartographie de variables par défaut interne est utilisé

    polygone-clipping

    utiliser polygone écrêtage pour réduire la taille du fichier de carte (de frais généraux de performance minimale)

    vrai / faux

    vrai

    moyen-clipping

    utiliser de façon écrêtage pour réduire la taille du fichier de carte (de frais généraux de performance minimale)

    vrai / faux

    vrai

    étiquette position

    calculer la position de l'étiquette pour les polygones qui couvrent plusieurs tuiles (de frais généraux de performance minimale)

    vrai / faux

    vrai

    simplification du facteur

    simplifie les moyens et les polygones avec une topologie en préservant algorithme similaire à l'algorithme de Douglas Peucker, en utilisant la valeur maximale de différence de distance le facteur de simplification donné (évaluée en pixels sur le niveau de zoom maximum d'un niveau de zoom de base); sur les niveaux de zoom de base supérieurs à 12, aucune simplification est calculée

    nombre réel positif

    5

    bbox-élargissement

    quantité de pixels utilisée pour l'agrandissement boîtes englobantes dans les calculs

    entier positif

    20

    zoom-intervalle-conf

    configurer les intervalles de zoom utilisés dans ce fichier, la configuration est donnée sous la forme: baseZoomA, minZoomA, maxZoomA, baseZoomB, minZoomB, maxZoomB, ..., baseZoomN, minZoomN, maxZoomN, dans la plupart des cas, vous nepas besoin de modifier la configuration standard

    intervalles ne doivent pas se chevaucher et ne doivent pas contenir de lacunes

    5,0,7,10,8,11,14,12,21

    debug-fichier

    passer pour l'écriture des informations de débogage dans le fichier, ne pas activer cette option si vous savez ce que vous faites

    vrai / faux

    faux

     
     
     
     

    c) Exemples

    · Ecrire fichier de carte de Berlin en utilisant le format binaire-PBF et l'écriture dans le fichier /tmp/berlin.map: $ bin / osmose --rb file = .. / data / berlin.osm.pbf --mapfile-écrivain file = / tmp / berlin.map

    · Écrire dans le fichier de la carte pour l'Allemagne en utilisant le format binaire-PBF et l'écriture dans le fichier /tmp/germany.map, le réglage du mode de traitement sur ??le disque dur: $ bin / osmose --rb file = .. / data / germany.osm.pbf - fichier mapfile-writer = / tmp / Type germany.map = hd

    · Écrire dans le fichier de la carte pour Brême en utilisant le format XML et l'écriture dans le fichier /tmp/bremen.map, la mise en carte la position de départ de Brême HBF: $ bin / osmose --rx file = .. / data / bremen.osm --mapfile-écrivain fichier = / tmp / bremen.map carte-start-position = 53.083418,8.81376

    · Écrire dans le fichier de la carte pour Berlin-Dahlem. Les données ont été exportées au format XML sur le site de l'OSM, de sorte que nous devons utiliser une définition du cadre de sélection: $ bin / osmose --rx file = .. / data / dahlem.osm fichier --mw = / tmp / Dahlem-high.mapbbox = 52.4477300,13.2756600,52.4588200,13.2986600

    d) Les pièges connus

    · Le plugin nécessite la définition d'un cadre de sélection, qui est soit incluse dans les données ou est donné via la ligne de commande paramètre bbox . Prenez note que la fonctionnalité d'exportation XML du site de l'OSM produit actuellement définitions du cadre de sélection invalides, de sorte que la bbox paramètre doit être utilisé dans ce cas.

    · If you installed the plugin into the user home, please make sure that you run osmosis with exactly this user and not with another user (e.g. the root user).

    II.1.3. Définition d'une cartographie de Tag personnalisé via XML

    Cette section décrit comment configurer le tag connu réglée via un fichier XML. La balise ensemble connu comprend tous les tags de l'OSM (pour voies et POI) qui sont connus pour le moteur de rendu. Vous pouvez utiliser la configuration XML pour définir le sous-ensemble de la balise ensemble connu devrait être inclus dans le fichier de la carte et de configurer les niveaux de zoom sur les objets de la carte apparaissent en premier.

    La cartographie variable interne par défaut définie dans est maintenu en synchronisation avec le tag connu ensemble de la fonction de rendu. Donc, si vous voulez définir votre propre cartographie personnalisée utiliser la cartographie interne comme une référence. S'il vous plaît consulter la documentation XML-Schema à apprendre sur la façon de mettre en oeuvre votre cartographie personnalisée. Le XML-Schema est très facile à comprendre. Nous vous recommandons d'utiliser Eclipse comme un éditeur XML, car elle permet l'auto-complétion si vous fournissez une XML-Schema.Vous devez être conscient que cette configuration ne définit que les données à être inclus dans le fichier de la carte. Comment les données sont finalement rendues et spécifié par un ensemble de règles qui est attaché à la fonction de rendu. Donc, si vous ajoutez toute étiquette à la configuration de la balise de l'écrivain qui n'est pas reconnu par le moteur de rendu, il ne sera pas affiché sur la carte. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous définissez également de quelle manière la nouvelle balise doit être rendu. Il nous reste que d'étudier comment configurer le rendu à cela nous devons parle de l'API RenderTheme.

    II.2. RenderThemeAPI

    II.2.1. Introduction

    Un thème de rendu est un fichier XML qui contient les règles et instructions de rendu. Ces fichiers peuvent être utilisés pour personnaliser le style visuel de la carte rendue. La bibliothèque Mapsforge-carte est livrée avec un fichier intégré rendre thème similaire à la  Osmarender de style. Plus de rendre thèmes internes seront ajoutées à l'avenir. Externes des fichiers de rendu thème sont également pris en charge et peuvent être activés via le MapView.setRenderTheme (Fichier) méthode lors de l'exécution.Voici un exemple de rendu-thème simple avec quelques règles différentes et instructions de rendu:

    <? xml

        renderTheme.xsd " Version = "1" >

        <! - correspond à tous les moyens d'une "highway = trunk" ou un "highway = autoroute" tag ->
        <règle e = "chemin" k = "autoroute" v = " tronc | autoroute " >
            <ligne AVC = "# FF9900" stroke-width= "2.5" />
        </ rule>

        <! - correspond à tous des moyens fermées (premier noeud est égale à la dernière station) avec un "équipement = ..." tag correspond à tous les noeuds avec une étiquette "tourisme = hôtel" du niveau de zoom 16 ans et plus


            Syntaxe et la sémantique des fichiers de rendu thème sont similaires mais pas identiques à  osmarender fichiers de règles . Une description formelle rendre thème existe en tant que document de schéma XML , il peut être trouvé dans le  référentiel . Si un thème rendre invalide est soumis à la bibliothèque de la carte, une org.xml.sax.SAXException sera lancée au cours de l'analyse XML.

    II.2.2. Règles

    Un élément de règle a plusieurs attributs afin de spécifier les éléments de la carte correspond à la règle.

    Attribut

    Les valeurs valides

    Description

    Requis

    e

    · Noeud

    · manière

    · tout

    Définit le type de carte élément sera comparé.

    oui

    k

    chaîne

    La clé de la balise OpenStreetMap.

    · Une barre verticale "|" peut être utilisé pour spécifier plusieurs clés.

    · Un astérisque " * "sert de caractère générique.

    oui

    v

    chaîne

    La valeur de la balise OpenStreetMap.

    · Une barre verticale "|" peut être utilisé pour spécifier plusieurs clés.

    · Un astérisque " * "sert de caractère générique.

    · Un tilde «~» correspond si l'élément de la carte n'a pas une étiquette avec la clé spécifiée.

    oui

    fermé

    · Oui

    · aucun

    · tout

    Définit les moyens seront jumelés. Une façon est considéré comme fermé si son premier noeud et son dernier noeud sont égaux.

    non (valeur par défaut est tout )

    zoom-min

    unsignedByte

    Le niveau de zoom minimum sur lequel la règle sera égalé.

    non (0 par défaut)

    zoom-max

    unsignedByte

    Le niveau de zoom maximal sur lequel la règle sera égalé.

    non (valeur par défaut est 127)

    Les règles peuvent être imbriquées à n'importe quel niveau de profondeur. Ceci peut être utilisé pour définir des instructions de rendu qui dépendent de plusieurs règles. Il peut également être utilisé pour structurer les déclarations complexes et d'éviter la redondance:

    <rule e = "way" k = "*" v = "*" closed = "no" >
        <rule e = "way" k = "highway" v = "motorway" >
            <rule e = "way" k = "tunnel" v = "true|yes" >
                ...
            </rule>
            <rule e = "way" k = "tunnel" v = "~|no|false" >
                ...
            </rule>
        </rule>
    </rule>

    II.2.3. Rendu Instructions

    Une instruction de rendu spécifie comment un élément de carte est dessiné. Chaque élément de règle peut inclure n'importe quel nombre d'instructions de rendu. Sauf pour les étiquettes et les symboles, toutes les instructions de rendu sont dessinées sur la carte dans l'ordre de leur définition.À l'heure actuelle, les instructions de rendu suivantes sont disponibles: zone, légende, cercle, ligne, lineSymbol, pathText, symbole.

    II.2.4. Fond de carte

    Le RenderTheme élément racine a une option carte-fond attribut qui peut être utilisé pour définir la couleur du fond de carte. La valeur par défaut est "#FFFFFF" (blanc).

    <? xml

        renderTheme.xsd " Version = "1" carte-fond = "# FFEE99" >
        ...
    </ rendertheme>

    II.3. Mise en route de cartographie mobile rendant sur Androïde

    II.3.1. Utilisez la bibliothèque de la carte dans votre application

    Ce qui suit HelloMapView exemple démontre comment écrire une application simple de la carte pour Androïde. Il ne nécessite que la bibliothèque Mapsforge-carte, qui est distribué sous la licence LGPL3 et peut être téléchargé dans la section de téléchargement. Lorsqu'il est exécuté, le programme rendra une carte à l'écran, qui peut être déplacée et agrandie via l'écran tactile, les boutons de zoom et gestes multi-touch.

    importAndroïde. os.Bundle;
    import java . io.File;
    import org. Mapsforge.Androïde.maps.MapActivity;
    import org . Mapsforge.Androïde.maps.MapView;

    public class HelloMapViewextendsMapActivity{
        @Override
        protected void onCreate( Bundle savedInstanceState) {
            super . onCreate( savedInstanceState);
            MapViewmapView= new MapView( this );
            mapView. setClickable( true );
            mapView. setBuiltInZoomControls( true );
            mapView. setMapFile( new File ( "/sdcard/path/to/mapfile.map" ));
            setContentView( mapView);
        }
    }

    La bibliothèque de la carte ne nécessite qu'une seule autorisation pour écrire les images en cache pour le stockage externe généralement le téléphone de la carte SD. Ajoutez la ligne suivante à votre application  fichier AndroïdeManifest.xml :<Utilise-autorisation Androïde :name ="Androïde.permission.WRITE_EXTERNAL_STORAGE" />

    Chapitre III : Application sur la ville de Bukavu

    III.1. configuration matériel, logiciel utilise et technologie

    Nous utilisons l'ordinateur ayant comme caractéristiques tirées de l'Information du système en général 

    Edition windows7 professionnel, Copyright(c) 2009 Microsoft Corporation, Tous droits réservés, Service Pack1

    Système évaluation 3,8 indice de performance Windows, processeur Intel ® Core (TM) i3 CPU M350 @ 2.27 GHz 2.27 GHz, Mémoire installée (RAM) 2,00 Go (1,86 Go utilisable), Type du système d'exploitation 32 bits, Activation Windows ID de produit 00371-OEM-8992671-00014

    Untéléphone avec de la technologie Androïde qui a comme caractéristiquenuméro du modèle Intelit 403+ version Androïde 4.4.2 version de bande de base TM_BASE_13C_W14.41_MP_W15.07|sc7715_sc7715_modem|02-12-2015 14 :37 :17 MOCORTM_14A_W14.41_P15.07_Debug|CP2_WCM_14C_W14.51_Release|CP2.|02-12-2015 14 :44 :13 version du noyau 3.10.17 zhaoxifeng@zy-cs5#1 wedmay 20 21 :38 :04 CST 2015 numéro de buildIT1403+-W400-20150520 version du Hardware SP7715EA_V1.0.0

    A part les appareils, nous avons utilisé aussi quelque plagun et des APIs notamment :

    Osmos, OpenStreetMap, Geofabrik, java, Mapsforge avec toutes ces bibliothèques, avec comme éditeur AndroïdeStudio et l'emulator NEXIS configuré en AVD KampAVD

    III.2. téléchargement de données et Présentation de l'application BukavuMapsforgeAndroïde (BkvMfA)

    Ici nous commençons par télécharge un osm.pbf pour la ville de Bukavu sur le site de l'OpenStreetMap comme le montre cette capture d'écran. En cliquant sur le bouton export en suite nous avons choisi le téléchargement par geofabrikenfin, on choisit la zone à télécharger

    251661824

    Figure 9 et 10 : capture d'écran du site OpenStreetMap pour l'exportation du fichier Osm.pbf et en dessous le choix de zone

    251665920

    Maintenant il est question d'utiliser osmos pour avoir le fichier en format map. Voici sur la ligne de commande la commande osmos qui a été utilisée

    251662848

    Figure 11 : capture d'écran de la console Ms DOS avec l'utilisation de la commande osmosis

    Nous utilisons l'éditeur Androïde Studio pour insérer les lignes de code, pour appeler les fonctionnalités de la bibliothèque Mapsforge comme nous l'avons indiqué dans la partie de l'utilisation de la bibliothèque.

    251663872

    Figure 12 : capture d'écran de l'éditeur Andoïdee Studio sur le fichier MainActivity.java

    De là, nous avons pu changer « Hello Word » par « Hello KAMPEMPE » pour tester si tout fonctionne bien.Après, nous avons compilé et lancé l'emulator configuré par un AVD appelé « KampAVD »

    251664896

    Figure 13 : capture d'écran du lancement de l'emulator de test

    Enfin, nous avons fait appelle au fichier map transforme par osmos pour son affichage et de là il reste l'aspect d'utiliser de fonction de la bibliothèqueMapsforge pour des finsdifférentes. Nous pensons que l'étape suivant ferra partie de la continuité de la présente recherche car ici l'hypothèserelative à l'adaptation de Mapsforge sur une ville quelconque est vérifiée.

    251666944

    Figure 14 : présentation de l'affichage de la carte de Bukavu sur l'appareil Androïde en offline

    Conclusion

    Dans le cadre de notre projet, nous avons abordé beaucoup plus MAPSFORGE sous Androïde dans le butde faire un état de lieu de l'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source MAPSFORGE et son applicabilité dans une ville pour résoudre le problème d'un voyageur de commerce. Pour pallier aux problèmes, des embouteillages dans la circulation de véhicule pour faciliter latraficroutièreà partir de son téléphone ou de sa tablette mais aussi la recherche de point d'intérêt dans une ville comme des hôtels de restaurant de Bâtiment administratif et/ou de service de sécurité de lieu de prière ou de divertissement cela devient une cartographie baladeur et portable cette cartographie léger peut faciliter beaucoup de chose comme nous venons de le signale ci-haut le projet dans ce cadre son le bienvenue car il a été démontré que cette bibliothèque peut nous servir dans plusieurs chose et sur plusieurs ville en offline.

    Bibliographie

    Webographie

    -   https://play.google.com/store/apps/details?id=me.guillaumin.Androïde.osmtracker

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr

    -   https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orux.oruxmaps&hl=fr

    - http://www.vulgarisation-informatique.com/lexique.php

    - http://www.infoprat.net/glossaires/termesinfo/telechargement/index.htm

    - http://www.interbibly.fr/pdf/actes/glossaire_accompagnerUsager.pdf

    - http://blog.cartong.org/2013/11/27/comparaison-applications-Androïde-pour-openstreetmap/

    - https://code.google.com/p/Mapsforge/wiki/RenderThemeAPI

    - https://code.google.com/p/Mapsforge/wiki/SpecificationBinaryMapFile

    - https://code.google.com/p/Mapsforge/wiki/GettingStartedMapWriter

    - http://fr.wikipedia.org/wiki/JOSM

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=me.guillaumin.Androïde.osmtracker

    - http://www.oruxmaps.com/oruxmapsmanual_fr.pdf

    - http://Code.google.com/p/Mapsforge/

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=de.meditgbr.Androïde.tacho

    - http://aprsdroid.org/

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=meavydev.ARDrone

    - http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Atlas_ (navigation_application)

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=de.rooehler.bikecomputer

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ocroquette.bladenight

    - http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cruiser

    - https://github.com/cgeo/

    - http://www.geopaparazzi.eu

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tinkerpete.gps

    - http://www.locusmap.eu/

    - http://mynativeguide.com/

    - http://www.rockethub.com/projects/9335-maptag

    - https://play.google.com/store/apps/details?id=com.momentum_tracker.Androïde

    - https://github.com/nutiteq/hellomap3d

    - http://topobyte.de/

    - https://play.google.com/store/apps/developer?id=applantation.com

    - http://www.oruxmaps.com/

    - http://osmaptuner.salzburgresearch.at/

    - http://developer.servalproject.org/dokuwiki/doku.php?id=content:servalmaps:main_page

    - http://ting.by/

    - http://code.google.com/p/Mapsforge/wiki/MapFileWriterOsmosi

    - http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis

    - http://code.google.com/p/Mapsforge/wiki/MapFileWriterOsmosis

    - http://code.google.com/p/Mapsforge/source/browse/Mapsforge-map-writer/src/main/config/tag-mapping.xml

    - http://code.google.com/p/Mapsforge/source/browse/Mapsforge-map-writer/src/main/resources/tag-mapping.xsd

    - MERCI






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway