WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source "mapsforge".

( Télécharger le fichier original )
par Damien KAMPEMPE KILIMALI
Université de Douala au cameroun - Master II Informatique Appliquée aux système dà¢â‚¬â„¢information géographique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. OsmAnd 1.6.5 beta

OsmAnd est une application qui fonctionne avec la base de données OpenStreetMap. Sa fonction première est la navigation et la recherche de Points d'Intérêts ou adresses à partir de la carte OpenStreetMap. Il est aussi possible de faire remonter des « bogues », ce qui revient à indiquer à l'aide d'un ponctuel des erreurs sur la carte, et de créer des Points d'Intérêt. Enfin, il est possible d'enregistrer une trace au format GPX.Il est possible d'enregistrer un Point d'Intérêt. Un formulaire « Créer un Point d'Intérêt (PI) » est proposé. L'adresse, le type de Point d'Intérêt sont demandés. A la validation, le PI est envoyé sur OpenStreetMap. On le retrouve ensuite dans la carte en mode « Modifier ». Il est possible de sauvegarder le PI une fois les attributs renseignés.

OsmAnd  permet aussi le relevé de traces GPX. Il faut au préalable activer le greffon « Services de surveillance et activité d'arrière-plan ». Les options du greffon sont proposées, il faut cocher « Enregistrer la trace dans un fichier GPX ». Retour sur la carte : après avoir coché « Trace GPX » dans le menu « Couches », l'application propose d' « Afficher le trajet en cours » (L'application demande d'activer l'option « Enregistrer l'itinéraire en GPX » dans les Paramètres de suivi si cela n'a pas été fait). Une fois la trace réalisée, il faut aller dans les options cliquer sur « Enregistrer la trace GPX ». La trace peut ensuite être envoyée par mail ou Bluetooth. L'utilisateur peut paramétrer l'intervalle d'enregistrement. OsmAnd permet d'afficher des fonds de carte personnalisés (rasters ou vecteurs) et surtout d'enregistrer des fonds de carte issus d'OpenStreetMap pour une utilisation déconnectée du réseau. Il est possible de les télécharger sur l'appareil mobile à partir de l'application.

Toutefois, d'une part le téléchargement est limité à des fonds spécifiques, il n'est donc a priori pas possible d'intégrer des fonds personnalisés, issus de la réception d'une image satellitaire par exemple, et d'autre part, le téléchargement est limité  à 10 fonds parmi ceux proposés. A propos des vecteurs, une trace GPX déjà réalisée et des Points d'Intérêt déjà recensés peuvent être affichés dans la carte. L'application OsmAnd n'est pas orientée sur le relevé de données pour OpenStreetMap. Il est possible de relever une trace GPX ou des Points d'Intérêt pour ensuite les partager mais l'interface ne rend pas les manipulations faciles. Au contraire, il y a trop de manipulations et pas forcément intuitives pour parvenir à mettre à jour OpenStreetMap. En revanche l'utilisation en mode déconnecté, avec la possibilité d'afficher des fonds de carte téléchargés est assez facile.

251649536

251650560

 

Figure 3,4 et 5 : capture d'écran OsmAndPoints d'intérêt et Traces dans OsmAnd

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon