WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des crédits par les institutions de microfinance en droit ohada. Cas de la Mecreco.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin MUHINDO MALIGHE
Université William Booth - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Textes réglementaires

Plusieurs Instructions ont été édictées le 14 avril 2012 par la Banque Centrale du Congo en complément de l'arsenal juridique relatif aux IMF. Il s'agit des Instructions suivantes:

ü l'Instruction n° 002 relative aux normes prudentielles des Coopératives d'Epargne et de Crédit ainsi que des Institutions de Micro Finance.

Les normes prudentielles de gestion sont des règles minimales, coulées sous forme de ratios dits « ratios prudentiels » auxquels des limites sont attachées, mises en place par le Comité de Bâle pour garantir une gestion saine et prudente.

Il s'agit de la fixation d'un certain nombre de contraintes aux institutions financières dans le but d'assurer notamment leur solvabilité, leur liquidité et l'équilibre de leur structure financière.

ü l'Instruction n° 003 aux Coopératives d'Epargne et de Crédit ainsi qu'aux Institutions de Micro Finance relative à la classification et au provisionnement des crédits.

Les créances sont classifiées en crédits sains et litigieux. Les crédits sains sont ceux qui n'ont aucune échéance en retard de paiement. Par contre, les crédits litigieux sont ceux dont le recouvrement ne peut pas se réaliser conformément aux conditions contractuelles initiales du fait de la défaillance certaine des bénéficiaires et ce, même assortis de garanties.

ü l'Instruction n° 004 aux Coopératives d'Epargne et de Crédit et aux Institutions de Micro Finance relative aux indicateurs de performance. Ceux-ci sont des critères financiers et sociaux qui permettent d'évaluer le niveau de performance et de risque d'une institution.

Ces indicateurs de performance sont regroupés en quatre catégories suivantes :

§ qualité du portefeuille de crédits ;

§ efficacité et productivité ;

§ rentabilité et pérennité ;

§ gestion du bilan.

ü l'Instruction n° 005 aux Coopératives d'Epargne et de Crédit et aux Institutions de Micro Finance relative au financement des immobilisations.

ü l'Instruction n° 006 aux Coopératives d'Epargne et de Crédit et aux Institutions de Micro Finance relative à l'utilisation du Plan Comptable des Coopératives d'Epargne et de Crédit et des Institutions de Micro Finance

ü l'Instruction n° 007 aux Coopératives d'Epargne et de Crédit et aux Institutions de Micro Finance relative à la gouvernance.

ü l'Instruction n° 008 relative à l'organisation du contrôle interne des Coopératives d'Epargne et de Crédit et des Institutions de Micro Finance.

ü l'Instruction n° 009 aux Coopératives d'Epargne et de Crédit et aux Institutions de Micro Finance relative à la transmission des situations périodiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams