WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et croissance économique.

( Télécharger le fichier original )
par AGUEI ARISTIDE ACHIE AGUE
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABIDJAN  - MASTER/DEA NPTCI 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IVOIRIEN

Le système financier est composé en plus des banques qui dominent le paysage du secteur financier, d'une bourse des valeurs (BVRM) et des systèmes décentralisés. Ces institutions jouent essentiellement le rôle de collecteurs de ressources et aussi se chargent du financement de l'économie.

I.1. LE SYSTEME BANCAIRE IVOIRIEN

I.1.1. Historique du système bancaire

L'histoire des banques en Côte d'ivoire est formellement liée à celle de la « zone franc » née en 1939 selon les historiens. En effet c'est le début de la deuxième guerre mondiale qui instaure le contrôle du système de change généralisé qu'elle étend à ses territoires d'outre-mer. Il fut alors interdit de réaliser des opérations commerciales et financières annonçant ainsi la constitution d'une zone de privilège du franc. Cependant même si « la zone Franc » a pris corps en 1939, les racines du système bancaire peuvent être décelées déjà en 1853 avec la banque du Sénégal qui était la banque des négriers. Cette dernière deviendra plus tard en 1901 la banque d'Afrique de l'Ouest qui fut le premier institut d'émission mis en place par la France dans ses territoires. C'est ainsi dans les cendres de la banque du Sénégal qu'est née la Banque internationale de l'Afrique de l'Ouest BIAO.

La BIAO-CI, la BICICI, la SIB et la SGBCI résultent respectivement de la transformation des Établissements bancaires français que sont la BIAO, la BNP, du Crédit Lyonnais et de la Société Générale qui étaient installés en Côte d'Ivoire avant son indépendance. L'organisation du système bancaire ivoirien reposait jusqu'en 1976 sur la loi n°65-252 du 4 Août 1965 portant réglementation du crédit et organisation de la profession bancaire et des professions qui s'y attachent. Les dispositions de l'article 2 soulignant ainsi la distinction entre les banques commerciales, les banques de dépôt et les banques d'affaires et les banques de développement.  La réforme du système bancaire de 1975 et la réglementation bancaire de 1990 ont supprimé cette distinction fondée sur le principe de la spécialisation. Aujourd'hui, on parle d'établissements de crédits composés de banques et d'établissements financiers13(*)

I.1.2. Paysage bancaire ivoirien

Située en Afrique de l'Ouest avec un PIB/Habitant estimé à 960 USD en 2007, la Côte d'Ivoire est considérée comme la plus grande économie de l'UEMOA avec 40% du PIB total de ladite zone. Elle possède par ailleurs des banques très dynamiques, avec 27.5% de part d'actifs du système bancaire de la zone14(*).

En effet le système bancaire ivoirien reste la composante principale du système financier 24 banques et un établissement financier en 2013. Ces banques sont principalement caractérisées par des capitaux hybrides (18) des capitaux fournis par l'Etat (6). Le nombre de banques a évolué depuis les années 1990, avec la réglementation du secteur bancaire, passant de 8 en 1990 à 18 en 2006 jusqu'à atteint 24 à fin 2013. Ce nombre croissant de banques témoigne du dynamisme du secteur bancaire en côte d'Ivoire.

Cependant la fourniture des services financiers dans les zones rurales et aux petites et moyennes entreprises restent très limitée. En effet, 90% des entreprises ivoiriennes sont des PME mais ces dernières à 70% accèdent difficilement aux crédits à moyen et long ce qui montre que l'économie nationale reste très peu financée par les banques ainsi que les autres structures financières, tout comme la mobilisation des ressources de long terme comme le financement des investissements de long terme. Ce qui explique la faiblesse du crédit bancaire dans la croissance économique. En effet la part du crédit accordé par les banques au secteur privé qui reste un artisan important dans le processus de croissance durable et soutenue dans le PIB reste insuffisante.

* 13Les termes des dispositions de l'article 3 de la loi du 25 Juillet 1990 portant réglementation bancaire de l'UMOA considèrent « comme banques, les entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèques ou virements et qu'elles emploient pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, en opérations de crédit et de placement ».

* 14 A fin 2013 les banques ivoiriennes présentaient un bilan estimé à 5 520 537 FCFA sur un total de 20 105 900 FCA dans l'UEMOA selon le rapport 2013 de la commission bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry