WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.3. Gestion des déchets

La gestion des ordures ou des déchets signifie l'ensemble des opérations et moyens mis en oeuvre pour les éliminer, les recycler, les valoriser ou éliminer les déchets (Navarro1994), c'est-à-dire les opérations de préventions, pré collectes, collecte, transport et toute opération de tri et de traitement, enfin de réduire leurs effets sur la santé humaine et sur l'environnement.

La gestion des déchets concerne tous les types des déchets, quelque soit leurs natures, chacun possédant sa filière spécifique.

2.1.3.3.1. Collecte

Elle est une opération consistant à collectionner les déchets qui se trouvent dans un endroit pour les déplacer ou les mettre dans une poubelle.

2.1.3.3.2. Ramassage

Le ramassage est le fait de collecter les déchets afin de les sortir dans le couloir avant d'aller les stocker dans le bac à ordures. Ce bac sera vidangé par le camion beine qui ira les déposer à un lieu aménagé et autorisé. (Binzangi, 2010).

2.1.3.3.3. Stockage

Le stockage est le fait de stocker, de rassembler les déchets à un endroit quelconque, mais en principe, aménagé et autorisé, mais non improvisé.

2.1.3.3.4. Réemploi

Le réemploi est le fait de récupérer un déchet, en lui donnant des formes particulières pour un usage précis. Par exemple, récupérer une tôle pour fabriquer un brasero, ou pour souder un véhicule troué. (Binzangi, 2008)

2.1.3.3.5. Réutilisation 

La réutilisation est le fait de récupérer un déchet et de l'utiliser de nouveau sans le moindre traitement ou la moindre transformation. Par exemple, récupérer un déchet en plastique dans la poubelle, on l'époussette puis on l'utilise de nouveau comme emballage, c'est le cas aussi d'une boite de lait qu'on réutilise comme récipient pour garder de l'huile etc.

Selon l'encyclopédie libre, il ya plusieurs principes de gestion des déchets dont l'usage varie selon les pays ou les régions. La hiérarchie des stratégies s'articule autours de la règle de « trois R » c'est-à-dire Réduire, Réutiliser et Recycler.

· réduire la quantité des déchets

La réduction des déchets doit se faire à la source. La réduction c'est un principe de gestion des déchets selon lequel les produits sont conçus et fabriqués pour diminuer le volume des déchets solides et la quantité des déchets dangereux dans le flux des déchets solides.

Par exemple, pour réduire la quantité des déchets, nous devons acheter les produits avec un minimum d'emballages et qui durent plus longtemps ou qui sont réparables.

· réutiliser les produits

Un exemple de réutilisation est celui de bouteille en verre (BOUKIN), soit une utilisation après lavage et stérilisation soit par la fonderie.

· recycler les matériaux

Il est possible aujourd'hui de valoriser, c'est-à-dire récupérer et utiliser des nombreux matériaux que l'on trouve dans les déchets : tri, recyclage, compostage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway