WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une eau est dite polluée lorsque ses qualités sont dégradées, perturbant la vie aquatique et rendant son utilisation dangereuse pour l'homme et les animaux. Cette dégradation résulte de la présence des « polluants » en quantité suffisante pour qu'ils puissent être nocifs. Ces polluants peuvent être :

· Des substances qui perturbent l'équilibre biologique de l'environnement ;

· Des substances toxiques pour les êtres vivants ;

On distingue différents types de polluants :

· Les polluants organiques : ces sont des produits rejetés par les êtres vivants : feuilles mortes, débris végétaux, excréments, déchets alimentaires...

· Les nutriments : ce sont des éléments minéraux utilisés par les végétaux pour leur alimentation (azote et phosphore essentiellement) ;

· Les polluants toxiques : les produits chimiques (plomb, mercure, hydrocarbure, etc.), ont un effet toxique direct sur les êtres vivants.

· Les contaminants microbiologiques : des microbes pathogènes peuvent provoquer des maladies, tant pour la faune et la flore ais également pour l'homme.20(*)

Tous ces polluants nuisent aux usages de l'eau par l'homme (baignade, loisirs nautiques, pêche eau potable, irrigation, élevage de poisson ou de coquillages, industries...), et à la régénération des écosystèmes naturels.

Cette pollution rend la consommation d'eau dangereuse, de plus elle perturbe l'écosystème aquatique. Les humains, les plantes, les herbes et les animaux ont besoin de l'eau. Elle fournit de la nourriture à plusieurs êtres vivants, elle est l'abri de plusieurs animaux comme les poissons, certains insectes, les tortues et certains oiseaux.

La pollution peut changer la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. Elle peut affecter la santé des poissons en diminuant leurs capacités de se reproduire et peut même entraîner la mort de ceux-ci. La santé des humains est aussi affectée par la pollution de l'eau, certains produits peuvent causer le cancer. Notre santé peut être affectée lors de la baignade si l'eau est polluée.

Les principales conséquences sur la santé humaines sont : le mal d'oreille, la conjonctivite, l'irritation de la peau (rougeur ou démangeaison), Diarrhée, des symptômes semblables à ceux de la grippe et la fièvre légère.

L'eau non traitée ou polluée est responsable des maladies graves chez l'homme, bien souvent mortelle dans le pays en voie de développement.

L'eau véhicule le virus, des bactéries, des parasites, des micros organismes ou animaux qui peuvent provoquer des maladies graves, voir même mortelles pour les êtres vivants. Ces maladies liées à l'eau insalubres sont appelées «maladies hydriques  ».

* 20 Http//www. Pollution.wikipédia.google.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle