WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du changement climatique sur la culture de la canne à  sucre dans la cuvette de Doungou (département de Kantché, région de Zinder).

( Télécharger le fichier original )
par Anass ITTA
Université ABDOU Mounmouni de Niamey (Niger) - Master/Récherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.6. Entretien de la cane à sucre

L'entretien de la canne à sucre commence par le sarclage, le remplacement des boutures manquantes et l'utilisation des intrants.

27

V' Le sarclage et remplacement des boutures manquantes

Le sarclage ou (kaptou) consiste à arracher les mauvaises herbes mais aussi permet de rémuer le sol. Il se fait 10 à 15 jours après la plantation à l'aide des matériels traditionnels tels que la houe la daba, la hiller, etc. Dans la zone d'étude le prémier sarclage se fait avant ou après la plantation et sa fréquence varie selon la nature du sol. Au fur et à mésure que le paysan sarcle son terrain il procède au remplacement des boutures qui n'ont pas répris ou qui sont détruites par les termites et les souris. Le remplacement des boutures manquantes dès le premier sarclage permet d'éviter le décalage d'âge entre les cannes.

V' Utilisation des intrants

Malgré la fertilité des sols de la cuvette, les producteurs ont conscience, qu'un sol évolue et qu'il a besoin d'un amendement pour maintenir et accroître sa fertilité. C'est pourquoi, ils procèdent à l'utilisation systématique de la fumure organique et minérale. Les résultats de nos investigations de terrain montrent que 95% des producteurs utilisent de la fumure organique qui provient essentiellement de la collecte d'excréments des animaux et des ordures ménagères collectés au sein de la concession ou de l'achat auprès d'un charretier moyennant une somme de 200 à 300 FCFA le voyage. En plus de la fumure organique, les producteurs de la canne à sucre font aussi usage d'engrais chimiques. Nos enquêtes de terrain montrent que 91,7% des producteurs enquêtés utilisent des engrais (chimiques), notamment l'urée, le composé azote phosphate potassium (NPK) et du phosphate diammonique (DAP).

Cependant, force est de constater que la quasi-totalité des producteurs n'ont aucune notion sur la dose à apporter à cette plante ni à quelle étape de son cycle végétatif. Aussi, 87,7% des producteurs utilisent le pesticide dont 64,3% font un traitement préventif, 16,7% un traitement curatif et 19% font un traitement curatif et préventif.

2.2.7. Système d'irrigation

Il existe deux (2) systèmes d'irrigation: l'irrigation manuelle et l'irrigation motorisée. Les résultats de nos enquêtes montrent que 66,7% de l'irrigation est manuelle contre 33,3% motorisée, tandis que la fréquence de l'arrosage varie selon les saisons. En saison sèche et froide une (1) séance par semaine par contre en saison sèche et chaude une (1) séance tous les 3 jours. L'irrigation manuelle se fait de deux manières:

V' l'irrigation par poquet qui se fait au moyen d'une puisette et consiste à arroser la jeune plante de la canne à sucre pied par pied;

V' l'irrigation gravitaire qui se fait au moyen d'une calebasse, utilise le plus souvent l'eau des puits traditionnels. L'opération consiste à renvoyer l'eau à l'aide d'une calebasse à partir d'un monticule de terre localement appelé «doki» muni d'une cavité dans

28

laquelle est déversée l'eau. Cette cavité est recouverte des herbages ou de vieilles nattes pour éviter l'infiltration (photo 3. a).

A Doungou, l'irrigation par poquet et gravitaire tendent à disparaitre, avec l'introduction des forages maraichers et des motopompes ces dernières années (photo 3. b)

Photo 3: a. Irrigation gravitaire à Doungou b. Irrigation motorisée à Doungou

Cliché : I. Anass (2015)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon