WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du changement climatique sur la culture de la canne à  sucre dans la cuvette de Doungou (département de Kantché, région de Zinder).

( Télécharger le fichier original )
par Anass ITTA
Université ABDOU Mounmouni de Niamey (Niger) - Master/Récherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3. Stratégies d'adaptation contre les inondations

Pour faire face aux inondations récurrentes liées aux averses ou à l'intensité des précipitations de ces dernières années, les exploitants ont développé un certain nombre d'ouvrages au niveau local.

4.2.3.1. Remblayage

Appelé « Konkon » dans le langage local, le remblayage est une technique qui consiste à enlever du sable de l'amont de la vallée pour le mettre dans le bas-fond inondable par l'eau de pluie et de la nappe phréatique. Cette technique se fait avant la plantation et a un double avantage. Elle permet non seulement de récupérer les terres submergées du bas-fond (photo 15. a), mais aussi de récupérer l'amont du jardin envahit par l'érosion éolienne et hydrique (photo 15. b). Cependant, cette technique risquerait d'ensabler d'avantage le bas-fond et à long terme compromettre cette activité.

Photo 15: a. Remblayage du bas-fond à Kabori b. Récupération de terre en amont de la cuvette.

Cliché : I. Anass (2015)

54

4.2. 3 .2. Diguette

C'est une petite digue en terre que les exploitants construisent afin d'éviter que les eaux (de pluie ou de la nappe phréatique) ne dévastent leurs cultures. La diguette est généralement construite juste après la plantation ou au cours du premier labour et ses dimensions varient selon la nature du site. Autrement dit plus le site est inondable, plus la diguette et beaucoup plus grande et plus élevée (photo 16).

Photo 16: Diguette à Doungou Cliché : I. Anass (2015)

4.2.3.3. Buttage

Le buttage ou « Tougouhwa », est une technique qui consiste à surélever de terre autour du pied de la canne à sucre dans le but de la protéger contre les inondations et l'action du vent (photo 17). Contrairement au remblayage, le buttage s'effectue trois (3) à quatre (4) mois après la plantation plus précisément au cours de la période de montaison et avant l'installation de la saison hivernale. Mais suite à l'intensité de la pluie, le buttage devient très compact, ce qui rend le sol très dur pour la prochaine mise en valeur.

55

Photo 17: Buttage à Kabori Cliché : I. Anass (2015)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"