WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisants l'abandon des personnes vivant avec le VIH au service antirétroviral au Rwanda. Cas du centre de santé Byahi.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe KAZUNGU
Université des Hautes Technologies des Grands Lacs - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. ETUDES DEJA FAITES EN RAPPORT AVEC CE SUJET DE RECHERCHE

I.2.1. Etudes faites sur les caractéristiques sociodémographiques des PVV

sous ARV

Une étude intitulée « impact du soutien nutritionnel intégré pour les patients sous traitement antirétroviral » menée au Burundi en 2000, en rapport avec les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés a constaté que la majorité (77%) était composée de femmes. Nous distinguerons les caractéristiques de l'échantillon par sexe pour pouvoir observer d'éventuelles différences de genre. La même étude a trouvé que la population urbaine était la plus représentée avec une proportion de 81%23.

L'analyse des caractéristiques sociodémographiques de l'échantillon montre que les hommes enquêtés sont un peu plus souvent en union (68%) à l'inverse des femmes (25%). Chez les femmes, ces différences s'expliquent par une très forte proportion de veuves (54% soit un rapport de 1 à 4). On note que l'échantillon enquêté est plus âgé (âge médian de 41 ans). En bref, chez les enquêtés, les hommes sont plus souvent mariés ou veufs, et les femmes plus souvent veuves que dans la population générale. Cette disparité entre les taux de la population étudiée et la population générale montre un lien entre VIH, le statut dans le ménage et le statut matrimonial. Au vu de la

18

proportion des veufs et veuves et de la proportion très importante de femme chefs des ménages, il semble bien que le VIH ait bouleversé les structures familiales.

Les premiers à décéder dans la première vague de l'épidémie ont été les hommes, et les femmes sont maintenant les plus infectées, ce qui correspond à la deuxième vague de l'épidémie au Burundi24.

En 2010, une étude intitulée « les facteurs influençant les comportements sains chez les PVVIH du district de Nyaruguru cas précis des centres de santé Nyantanga et Muganza » menée par DUSABE Josée et MANIRAKIZA Jean Bosco dirigés par Athanase KAREMERA (MPH) pour l'obtention du diplôme de graduat en Sciences infirmières. En rapport avec les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés, cette étude a constaté que plus des 50% des PVVIH enquêtées se trouvent dans la tranche d'âge de moins de 35 ans et 48% sont de plus de 35 ans. En rapport avec le sexe, 39,4% sont du sexe masculin contre 60.6% du sexe féminin ; 55% des PVVIH vivent en union avec leurs partenaires au moment où 11% sont séparées ou divorcées. L'étude a remarqué que presque la totalité des enquêtées sont des agriculteurs qui représentent une proportion de 81% ; 35% est analphabète alors que 65% ont fait au moins l'école primaire et 73,5% des enquêtées sont des membres des associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus