WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisants l'abandon des personnes vivant avec le VIH au service antirétroviral au Rwanda. Cas du centre de santé Byahi.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe KAZUNGU
Université des Hautes Technologies des Grands Lacs - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. CONSIDERATION ETHIQUE

Le consentement libre et éclairé a été sollicité auprès des participants avant le commencement de l'enquête. Ils ont été rassurés de la confidentialité et de l'anonymat.

En plus, certains ont eu le droit de se retirer à chaque moment qu'ils voulaient. Le responsable du service ARV au centre de santé Byahi a été averti en ce qui concerne la recherche et le personnel dudit service a contribué au cours de ce travail comme personne ressource.

II.6. DIFFICULTES RENCONTREES ET STRATEGIES POUR LES CONTOURNER.

La durée de passation du questionnaire a été relativement longue ; parce que chaque patient doit passer une fois par mois pour s'approvisionner en médicaments, nous avons jugé bon d'y être pendant cette période afin d'optimiser la qualité de nos données collectées.

II.7 PRESENTATION DU CENTRE DE SANTE BYAHI

II.7.1. Situation géographique

Nous avons mené notre étude au centre de santé BYAHI situé dans le District de Rubavu, Province de l'Ouest en République du Rwanda. Cette institution sanitaire est limitée :

· Au nord par l'aire de santé CYANZARWE

· Au sud par l'aire de santé GACUBA II

27 NTAHOMPAGAZE.F, Etude évaluative de la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/Sida, Mémoire Inédit 2009-2010, p1

23

· A l'Est par l'aire de santé MURARA

· A L'Ouest par la République Démocratique du Congo

II.7.2. Situation démographique

Le centre de santé BYAHI dessert une population de 19003 habitants

II.7.3. Situation socio-économique et culturelle

La population desserte vit principalement du petit commerce, de l'agriculture et de l'élevage. La majorité de cette population fait le déplacement dans la ville frontalière de Goma pour y chercher de l'emploi. L'on peut signaler aussi que cette population est constituée en majorité par des personnes qui n'ont pas eu la chance de faire les études secondaires et supérieures. On peut noter aussi que cette population est animée par une culture chrétienne dans une proportion au moins 90%, le reste sont soit des musulmans ou sans religion.

II.7.4. Organisation sociale

La population s'organise en des groupements associatifs sous forme des coopératives, les ethnies, tributs et clans n'ayant pas de place au sein de celle-ci vue que beaucoup n'en tiennent pas compte.

II.7.5. Situation politico-administrative

Le centre de santé BYAHI est érigé dans un secteur administratif avec 18 cellules comprenant 75 villages à la base de l'administration.

Le secteur administratif est géré par un Secrétaire Exécutif élu au suffrage indirect.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle