WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amin maalouf les identités meurtrières analyse trans-textuelle.

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahméne Omar Fettar
Mentouri constantine (1) - Master 2 Analyse du discours littéraire  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Dans la littérature d'expression française nous remarquons une évolution très importante: les écrivains francophones se multiplient et leurs travaux littéraires méritent d'être récompensés.

Leur but recherché c'est d'apporter la reconnaissance définitive d'un monde francophone et d'une littérature bien "vivante" et présente, possédant une longue histoire, et des écrivains nombreux par leur nombre et par la variation de leurs oeuvres.

Le terme littérature francophone désigne un instrument, et un lieu d'origine et d'expression.

Certains auteurs francophones ont choisi la langue du colonisateur pour montrer leur déchirement et leur insatisfaction vis-à-vis de la situation défavorable de leurs pays pendant les périodes de colonisation, pour que leurs voix soient entendues dans le monde entier. Ils choisissent d'écrire dans une langue imposée par des conditions historiques. Cependant cette langue ne leur est plus étrangère puisque, désormais, elle fait partie de leur patrimoine personnel et identitaire. Ils cherchaient à représenter leurs pays qui possédaient une identité perdue, enfuie et voulaient restituer à leurs semblables leurs passés revécus solitairement dans la mémoire et dans l'exil de chacun.

Ils se sentent responsables vis-à-vis de leurs sociétés étant donné qu'ils ont un rôle important à jouer, malgré la censure, qui est celui d'un porte-parole qui ne cherche plus à se défaire de cette nouvelle identité métissée mais à retrouver ses repères au milieu de cet amalgame.

Amin Maalouf fait partie de ces écrivains francophones mais il s'est approprié cette langue après s'être installé en France en fuyant la guerre civile que connaissait son pays le Liban. L'Arabe était sa langue maternelle mais le français est devenu sa langue d'accueil. Dans son essai les identités meurtrières, essai sur lequel nous allons réfléchir afin d'apporter une contribution minime à ce thème longuement abordé mais qui demeure ouvert à toute recherche.

Notre travail de recherche portera sur des notions littéraires qui vont en adéquation avec le thème de l'identité; nous citons l'intertextualité, la transtextualité et la grammaire textuelle à travers l'argumentation. Afin de mener à terme notre recherche, nous ferons appel à des critiques littéraires tels que Julia Kristeva, Gérard Genette et Roland Barthes qui, à travers leurs oeuvres, vont nous permettre d'expliciter cette notion d'identité dans l'oeuvre plurielle d'Amin Maalouf.

Depuis une trentaine d'années, Cette littérature francophone est celle qui développe des thèmes spécifiquement authentiques. Et traitent la vie sociale traditionnelle et moderne, des grandes luttes de l'histoire et de la politique avant et après les indépendances, des problèmes psychologiques et moraux liés à la quête personnelle ou collective de l'identité.

Depuis toujours, la question identitaire avait suscité beaucoup de questionnements, chaque homme éprouvait en lui le besoin de connaitre d'où il venait, qu'elles étaient ses origines, pour quoi il parle telle langue, et non pas une autre ce sont ces aspects qui l'ont poussé à mettre au point la problématique identitaire êta élargir le champ d'étude sur l'identité à travers des recherches scientifiques multiples dont celle de la littérature.

L'identité est un ensemble de critères, de définitions d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiment d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence. Les dimensions de l'identité sont intimement mêlées : individuelle (sentiment d'être unique), groupale (sentiment d'appartenir à un groupe) et culturelle (sentiment d'avoir une culture d'appartenance).1(*)

L'identité c'est ce qui fait qu'une personne soit unique, différente d'une autre personne. Associer à la personnalité, elle donne naissance à un être capable de distinguer ses différences appartenances et celles des autres. Par conséquent, il va oeuvrer afin de préserver ses appartenances, le point de repère de tout individu qui se réclame d'une ethnie ou d'un groupe de peur qu'il ne perde sa valeur et son identité immédiate au risque de se retrouver déraciner et dénuder de ses origines. elles vont lui permettre d'exister en tant qu'un être singulier, différent de l'autre. Cette identité est le chemin vers la créativité dans la société qui adopte un individu "étranger".

Méthodologie et corpus

Notre intérêt pour Amin Maalouf et plus exactement pour cette oeuvre-là vient du fait que son essai traite du problème identitaire dans lequel nous, Algériens, nous nous reconnaissions par rapport à nos appartenances et notre identité peinte de plusieurs civilisations et traditions. c'est, également, parce qu'il s'agitd'un écrivain métissé franco-libanais, né de parents ethniquement différents, il est donc concerné par le problème identitaire posé dans son propre essai, et la façon avec laquelle il pose ce problème de sorte que l'identité humaine nécessite d'être appréhendée de façon plus au moins approfondie et délicate.

Nous avons décidé de travailler sur cet essai pour plusieurs raisons:

D'abord l'importance de ce corpus est qu'il aborde un thème intemporel qui existera tant que l'humanité existe et qui permet à la recherche et la réflexion de progresser sans pour autant être exhaustif. Après une lecture minutieuse de l'oeuvre, notre choix s'est renforcé; en effet, nous avons été intrigué par le genre utilisé par Amin Maalouf, pour essayer de brouiller les pistes qui ramènent vers son mal être sur le sujet de son identité multiple ,en essayant de s'identifier à d'autres personnes qui ont vécu son mal de multiplicités identitaires à travers plusieurs époques historiques, c'est une façon de donner son point de vue tout en racontant les événements liés à ce sujet , cités dans son essai, tout en employant la première personne pour montrer qu'il est le plus concerné par ce problème identitaire. Par ce "je" de l'énonciateur, il fait référence à tout individu vivant avec une identité plurielle, en somme à tous les individus.

En ayant cet ouvrage entre les mains pour la première fois et en l'observant de l'extérieur nous pouvons tout de suite dire que l'image de la couverture est significative, elle propose plusieurs hypothèses, et nous ramène directement au titre de cet essai qui est associé à cette image. Après la lecture du contenu, plusieurs questionnements émergent dont les suivants sont les plus pertinents : Pourquoi un tel choix du titre ? Comment est représentée l'identité dans le texte de Maalouf ? Pourquoi l'auteur choisi t- il d'écrire sur ce thème, très abordé déjà dans la littérature étrangère de langue française?

Pour répondre aux questions posées dans notre problématique, le moyen théorique que nous jugeons le plus approprié est la transcendance textuelle ou transtextualité proposée par G. Genette.

Nous proposons alors une démarche qui se résume en trois parties

- Première partie : L'identité, dans Les identités meurtrières

Nous définissons notre corpus et surtout nous montrerons en quoi consiste l'identité selon Amine Maalouf.

- Deuxième partie : Approches théoriques

Nous jugeons nécessaire de donner les définitions et les études établies par les critiques littéraires dans le domaine de l'intertextualité. C'est la raison pour laquelle nous consacrerons cette partie aux approches théoriques de l'intertextualité.

- Troisième partie : elle sera réservé à la pratique ; nous allons appliquer les théories pour démontrer comment l'identité pourrait être un élément transtextuelle, à travers une étude sur l'argumentation ainsi que sur le paratexte, et l'intertextualité.

1. Présentation de l'auteur :

Amin Maalouf est un écrivain libanais né au Liban à Beyrouth le 25 février 1949 il est le second de quatre enfants. Sa mère est originaire d'une famille des montagnes libanaise il est le descendant d'une famille d'enseignant par tradition des arrières grands-parents sa grande mère est originaire de Turquie et son grand-père un chrétien mahorite.

Dès le début de la guerre du Liban la famille d'Amin Maalouf part en France ou elle se stabilise fuyant la guerre civile qui fait rage dans son pays natal laissant derrière elle un pays en ruine presque sans vie, dévasté de tous les côtés.

En 2011 l'écrivain franco-libanais est élu membre de l'académie française, le début de ses succès avait commencé avec son oeuvre incontournable ; Léon l'africain .viennent ensuite ses deux autres succèsSamarcandes et les jardins de lumières c'est grâce à eux qu'Amin Maalouf décide de se pencher de plus en plus sur la littérature et donne naissance par la suite à une autre oeuvre qui avait connu une réussite monumentale cette oeuvre n'est que le célèbre roman le rochet Tanios.

Il est évident que l'aventure de l'écrivain ne s'est pas arrêtée sur cette dernière oeuvre, mais qu'il avait connu après celle-ci plusieurs autresbest Sellers à travers ses deux essais : le dérèglement du mondeainsi que Les identités meurtrières ce dernier étant l'objet principal de notre recherche.

Amin Maalouf est considéré comme l'écrivain aux multiples cultures, une référence d'une écriture riche en émotions, et couleurs de diverses nations.

* 1Alex, Mucchielli, L'identité, PUF, coll. Que sais-je, Paris, 1986.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net