WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion d'indemnisation des agents déclarés invalides. Cas de l'INSS.

( Télécharger le fichier original )
par MAMY EFEMIYA LONGOLONGO
INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION

CHAPITRE 1. CONCEPTS THEORIQUES SUR LES BASES DE DONNEES ET LES SYSTEMES

A. Base de données

Le terme base de donnés peut se diviser en 2 mots clés base et données. La notion de données nécessite une connaissance préalable de celle d'information.

Une information est définie comme étant un message, un renseignement ou encore un événement susceptible d'être communiqué entre les hommes ; et suffisamment explicite pour pouvoir déclencher une action ou une réaction auprès du destinataire. A titre illustratif, un mandat provenant du gouverneur de la ville pour affectation d'un agent.

Ainsi, On appelle donnée une suite de caractères numériques, alphanumériques, alphabétiques, des signaux lumineux, des ondes...représentant une information et qui se prêtent à un traitement machinal. En d'autres termes, une donnée est une information codée envoyée à une machine et dont la réaction aboutie à un traitement machinal.

B . Système.

Une notion très importante à maîtriser est également celle de système. Voyez un système comme un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles,...) en interaction dynamique, évoluant dans un environnement donné doté d'une structure et transformant par un processus des éléments appelés « Entrées » en d'autres appelé « Sortie » en vue de réaliser des objectifs précis.

Il est subdivisé en trois systèmes :

ü Le système de gestion ou système de pilotage qui dirige le système.

ü Le système opérant ou système physique qui exécute les ordres venant du système de pilotage en transformant les éléments d'entrée (matières premières, informations, flux financiers) en éléments de sortie (produits finis, informations, flux financiers).

ü Le système d'information, reçoit les décisions provenant du système de pilotage et les émet vers le système opérant sous forme d'ordres ou des commandes à exécuter. A son tour, il comporte de sous-système tel que le système automatisé d'informations. C'est un sous-système du système d'informations dans lequel toutes les transformations significatives d'informations sont effectuées par des ordinateurs.

A retenir qu'un système automatisé d'informations est dit « intégré » si une information saisie qu'une seule fois en un point du système est répercutée automatiquement dans tous les fichiers lui concernant. Cette intégration est rendue possible grâce à l'utilisation des bases de données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams