WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion d'indemnisation des agents déclarés invalides. Cas de l'INSS.

( Télécharger le fichier original )
par MAMY EFEMIYA LONGOLONGO
INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION ORGANISATIONNEL (CSIO)

La phase du système d'information organisationnel est la première dans la conception du système d'information

SECTION1 : ETAPE CONCEPTUELLE

L'étape conceptuelle correspond à une formalisation du système d'informations indépendamment de toute contrainte d'organisation. Il faudrait y distinguer la formalisation des données mémorisées dans la base d'information (aspect statique) et celle des traitements réalisés par le processus d'information (aspect dynamique).5(*)

La formalisation des données, au niveau conceptuel constitue la modélisation conceptuelle des données du système d'information. Celle des traitements constitue la modélisation conceptuelle de traitement. A cette étape, le concepteur tentera de répondre à la question « QUOI ? » quel objet pour quel traitement ?

1.1. MODELISATION CONCEPTUELLE DES DONNEES (M.C.D).

La modélisation conceptuelle des données (MCD) a pour but de modéliser les données mémorisées du système d'information. Le MCD est élaboré grâce aux concepts du formalisme individuel qui sont :

v Objet (Entité) ;

v Relation (Association) ;

v Propriété ;

v Contraintes ;

v Cardinalités ;

v Occurrence.

1.1.1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

v Modélisation : c'est la description d'un système réel de façon formelle c'est-à-dire de façon à pouvoir le manipuler par l'ordinateur.

v Objet (Entité) : c'est la représentation dans le système d'information d'un objet matériel ou immatériel ayant une existence propre et conforme aux choix de gestion de l'entreprise. 6(*)

v Une relation : c'est une association ou lien existant entre deux ou plusieurs objets.

v Propriété : c'est une donnée élémentaire et indécomposable du système d'information. Elle est aussi la petite quantité d'information manipulée par le système d'information que l'on perçoit sur une entité ou sur une relation entre entité.7(*)

v Une occurrence : une occurrence d'une entité ou objet est un élément individualise appartenant a cette entité tandis qu'une occurrence d'une relation est une relation individualisée constituée d'une et d'une seule occurrence des entités participant à la relation.8(*) C'est aussi chaque valeur prise par une propriété.

v Un identifiant ; c'est une propriété particulière de l'entité telle qu'à chaque valeur de la propriété correspond une et une seule occurrence de l'entité l'identifiant est soit souligné ou soit précédé du signe.

v Une cardinalité ; elle permet de caractériser le lier qui existe entre un objet et la relation à quelle elle est reliée. elle s'exprime par deux nombres appelés cardinalité minimale et maximale.  

1.1.2. FORMALISME DE LA MODELISATION CONCEPTUELLE DES DONNEES

Le formalisme est le respect scrupuleux des formes, des formalités ; attachements excessif aux formes extérieures de l'étiquettes.9(*) Le formalisme nous facilite l'emploi de techniques de validation de cohérence de différents éléments. Le modèle conceptuel des données se fait en utilisant le formalisme entité- relation normalisé en 1982.

Nom de l'entité 1

Propriété 1

Propriété2

Propriété3

Propriété4

Propriété n

Nom de l'entité 2

Propriété 1

Propriété2

Propriété3

Propriété4

Propriété n

Nom de la relation

(Min, max) (Min, max)

* 5 Support de cours de merise,. PHILOMENE MBALA 2011-2012

* 6 Cours de MERISE, PHILOMENE MBALA, ISS/KIN page 18 2011- 2012

* 7 Idem

* 8 PANDE MWABA, conception et réalisation d'une base de données pour la gestion des indemnisations, TFC 

* 9 Cours de merise, PHILOMENE, ISS/KIN 2011-2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon